background preloader

Internet

Facebook Twitter

Signaler. Signaler un contenu illicite sur Internet - Point de Contact. Cet article émet autant de CO2 que manger du poulet pendant un mois - Environnement. Sciencetips - 'Je te capte mal…' La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner. Critique du dernier livre de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules.

La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner

Par Johan Rivalland. Le « droit au doute », parfois invoqué de manière paradoxale par ceux qui contestent les vérités qui semblent les mieux établies, implique aussi des devoirs, sans quoi il devient « négation de tout discours ». Tel est le point de départ qu’établit Gérald Bronner à ce passionnant essai, La Démocratie des crédules. Ainsi « on peut montrer que quelque chose existe, mais il est impossible de montrer définitivement que quelque chose n’existe pas ».

Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial. En 1965, deux ordinateurs distants ont été connectés, c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début.

Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial

L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. Influenceur : ultime déclinaison des "bullshit jobs" C'est bien ça comme métier...

Influenceur : ultime déclinaison des "bullshit jobs"

Influenceur, à priori ça fait un peu visiteur du soir, genre "devenez Kissinger", ou bien Attali, Minc, Attalinc... Mais, en fait non, pas du tout : influenceur, c'est le nouveau métier qui se développe via les réseaux sociaux — évidemment — et notamment sur YouTube, Dailymotion et autres sites de partage vidéo. TOR ET L'INTERNET DES TÉNÈBRES. Adieu Darknet, bonjour Librenet. C’est l’endroit désigné de tous les vices, de toutes les horreurs, de toutes les abominations : vente de drogue, trafic d’armes, tueurs à gages, organes en soldes sans oublier l’indispensable espace de tous les complots, terroristes au premier chef.

Adieu Darknet, bonjour Librenet

Tel est le Darknet dans l’imaginaire populaire. Son nom dit d’ailleurs toute son obscurité. Téléphone portable et cancer : quand la science contredit l’OMS. En mai 2011, le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC, ou IARC en anglais), agence dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annonçait que les champs électromagnétiques de radiofréquence, autrement dit ceux émis par les téléphones portables, seraient désormais considérés comme des agents cancérogènes appartenant au groupe 2B.

Téléphone portable et cancer : quand la science contredit l’OMS

Autrement dit, le CIRC considère ces émissions comme « possiblement cancérogènes pour les êtres humains ». Près d’une décennie plus tard, où en sommes-nous ? À quoi correspondent les divers groupes d’agents cancérigènes ? Le CIRC classifie les agents cancérogènes en quatre groupes, en fonction du degré de preuves disponibles les concernant : (pour lire ce tableau sur votre téléphone dans les meilleures conditions, orientez ce dernier en format « paysage ») Les termes en italique déterminent le niveau de preuves existantes : limitées, suffisantes ou solides.

Les téléphones portables dans le groupe 2B Et depuis, quoi de neuf ? Il y a 50 ans, Internet est né dans la salle 3420 du Boelter Hall de l'UCLA, le premier message envoyé fut "LO" d'un ordinateur à l'UCLA vers un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute. Il y a 50 ans, ARPANET naissait, le précurseur de l’Internet d'aujourd'hui.

Il y a 50 ans, Internet est né dans la salle 3420 du Boelter Hall de l'UCLA, le premier message envoyé fut "LO" d'un ordinateur à l'UCLA vers un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute

Le 29 octobre 1969, dans la salle 3420 du Boelter Hall de l’UCLA (université de Californie à Los Angeles), les chercheurs ont établi la première connexion entre deux ordinateurs distants sur le réseau militaire américain ARPANET. Ce jour-là, la première transmission de données à distance a été réalisée depuis un ordinateur à l’UCLA vers un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute (maintenant connu sous le nom de SRI International), de l'autre côté de la Californie. Ce mardi 29 octobre 2019 a marqué jour pour jour le cinquantième anniversaire de la naissance (29 octobre 1969) d’ARPANET, le tout premier réseau de transmission de données à distance, jetant ainsi les bases de l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. La première interconnexion fut réalisée entre un ordinateur de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et un autre ordinateur situé au Stanford Research Institute. 5G: existe-t-il des risques pour la santé?

Internet ne pollue pas - Vrai ou Faux ? La 5G menace-t-elle votre santé ? #LesDécodeurs. Comment la 5G est devenue un enjeu géopolitique. La 5G, une révolution des usages ? 5G : une bataille économique et géopolitique. Elle ne sera pas là avant 2020 au moins, mais la 5G fait déjà l'objet d'âpres batailles.

5G : une bataille économique et géopolitique

Ce qui est aujourd'hui en jeu, ce sont les conditions de déploiement de cette nouvelle technologie de communication. Toute avancée de ce type donne lieu à des guerres commerciales. Celle-ci est d'autant plus aigüe que le saut est important. Retombées industrielles D'abord rappelons de quoi il s'agit. 5G, pour quelques gigas de plus. Première, 2ème, 3ème, 4ème et maintenant 5ème génération. Il y a 40 ans naissait (presque) Internet. Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial.

En 1965, deux ordinateurs distants ont été connectés, c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début.

Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial

L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. On sait qu'un système centralisé est vulnérable, car la destruction de son noyau provoque l'anéantissement des communications. Dans la tuyauterie d'internet. Le Dessous des cartes - Câbles sous-marins : la guerre invisible. CAS – Central Authentication Service. Edutheque.  Internet responsable. Les riches enseignements de la non-affaire Woerth – La Plume d'Aliocha.

Il est des petites agitations sur les réseaux sociaux qui ne mériteraient pas que l’on s’y appesantisse si elles ne représentaient un terrain d’observation privilégié de la manière dont fonctionnent les phénomènes d’emballements.

Les riches enseignements de la non-affaire Woerth – La Plume d'Aliocha

Ainsi la minuscule affaire de la photo d’escalade d’Eric Woerth est particulièrement représentative du fonctionnement des médias au sens large (incluant les réseaux sociaux) et facile à observer car elle est simple, courte et que tous les éléments de sa compréhension sont publics. Voyons donc cela de plus près. Eric Woerth (LR), ancien ministre des gouvernements Fillon, actuellement député et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale poste le 12 aout à 13h37 une photo sur laquelle on le voit un piolet à la main, encordé, à flanc de glacier.

Internet et la brutalisation du débat public - La Vie des idées. Le 3 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Paris a rendu une décision inédite : pour la première fois en France, deux internautes anonymes ont été condamnés pour cyberharcèlement à 6 mois de prison avec sursis et 2000€ d’amende, après avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de la journaliste Nadia Daam.

Internet et la brutalisation du débat public - La Vie des idées

À la suite d’une chronique sur Europe 1 où elle prenait la défense de deux militants féministes eux-mêmes victimes de cyberharcèlement, la journaliste avait fait l’objet d’une campagne particulièrement violente sur des forums de discussion et sur les réseaux sociaux (menaces de viol, appels au meurtre, divulgation de son adresse personnelle, diffusion des photographies de sa fille accompagnées de l’adresse de son école). Internet nous rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions politiques du quotidien ? La qualité du débat en ligne. Le mot "arobase" : de l'unité de mesure à l'adresse informatique. La langue arabe est fêtée chaque 18 décembre. L’occasion d’étudier les liens entre l’arabe et le français. Selon le lexicographe Roland Laffitte, plus de 500 mots couramment utilisés en français portent en effet la marque de l’arabe. Comme par exemple un mot que nous utilisons quasiment quotidiennement en envoyant des courriels : arobase.

Le a entouré, @, est utilisée dans l'informatique depuis 1971. Mais le symbole et le mot lui-même ont des histoires très différentes et leur rencontre est assez inattendue, comme nous le raconte Roland Laffitte. Le signe Dans les textes du bas latin, le signe est au départ une ligature. Puis le a entouré a été introduit au XIXème siècle, aux Etats-Unis, dans les machines à écrire, sur les claviers.