background preloader

Documents additionnels

Facebook Twitter

Lev Manovich Paradoxes of Digital Photography. 10. Clement Greenberg, Avant-garde et kitsch (1939) Cultural Analytics Lab: Timeline: 4535 Time Magazine Covers, 1923-2009. Every NYT front page since 1852. Guy Debord, La sociéte du spectacle (1968) Giorgio Agamben Gloses marginales aux Commentaires sur la société du spectacle (1990) Le déjà-vu du 11-Septembre. Roland Barthes, Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 10.

Le déjà-vu du 11-Septembre

La présente analyse se base sur les recherches, les statistiques et les conclusions d’un précédent article, dont elle constitue, en bien des points, le prolongement ; cf. Clément Chéroux, “11 septembre 2001, l’événement à l’ère de la globalisation”, in Régis Durand, Michel Poivert (éd.), L’Événement. Fritz Breithaupt - Rituals of Trauma How The Media Fabricated Septembre 11. Immaterials: Light painting WiFi. François Jarrige : « Une technique n'est jamais neutre » Historien de l’industrialisation et de la classe ouvrière, François Jarrige a publié en 2014 Technocritiques (La Découverte).

François Jarrige : « Une technique n'est jamais neutre »

Dans ce livre, qui se présente comme une sorte de contre-histoire du progrès, il revient sur trois siècles de contestation des machines. Nous publions ici l’interview qu’il nous a accordé dans le cadre de l’enquête sur les technocritiques publiée dans le nouveau numéro d’Usbek & Rica (à découvrir également en version numérique augmentée). On entend peu de voix critiquant la technologie aujourd’hui en France.

Autre chose qu'un discours, davantage qu'un accompagnement. En première analyse, il existe bien undiscours d'accompagnement desNTIC.

Autre chose qu'un discours, davantage qu'un accompagnement

La critique de ces discours est un acte politique important. En effet, identifier ce type de discours, le nommer, le détacher des objets, autorise à en reconstruire les présupposés, à le dénoncer, à prendre la mesure de son ampleur et de ses effets. Elements of Technology Criticism — Mike Pepi. Marcuse et l’esthétisation de la technologie. Une question récurrente Souvenons-nous, c’est dans le Gorgias de Platon que le problème de la relation de la technique aux valeurs apparaît pour la première fois.

Marcuse et l’esthétisation de la technologie

Dans ce dialogue en effet, Socrate débattait de la nature de la techne en tant qu’ « art » de la rhétorique, y distinguant entre les arts véritables, fondés sur le logos, et ce qu’il appelait simplement, dans la traduction française, « procédés » [empeiriae en grec], ces propositions fondées sur l’expérience mais sans rationalité sous-jacente (Dodds, 1959 : 225). Pour Platon, un tel logos incluait nécessairement une référence au Bien desservi par l’art : si l’art est une construction navale, son logos ne se réduira nullement à enseigner au constructeur une pure procédure de carénage, mais le guidera plus précisément dans la construction d’un bateau solide et sûr. C’est ainsi que les arts se distinguent d’une simple fonctionnalité sans finalité supérieure. K. Marx - Le Capital Livre I : I.4. Le Capital - Livre premier Le développement de la production capitaliste I° section : la marchandise et la monnaie Chapitre premier : La marchandise IV. — Le caractère fétiche de la marchandise et son secret.

K. Marx - Le Capital Livre I : I.4

Une marchandise paraît au premier coup d'œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Oliver Wendell Holmes on the Stereoscope and Stereograph. We can commonly tell whether an object is solid, readily enough with one eye, but still better with two eyes, and sometimes only by using both.

Oliver Wendell Holmes on the Stereoscope and Stereograph

If we look at a square piece of ivory with one eye alone, we cannot tell whether it is a scale of veneer, or the side of a cube, or the base of a pyramid, or the end of a prism. But if we now open the other eye, we shall see one or more of its sides, if it have any, and then know it to be a solid, and what kind of a solid. We see something with the second eye which we did not see with the first; in other words, the two eyes see different pictures of the same thing, for the obvious reason that they look from points two or three inches apart. (2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible. Limn Strangling the Internet. A chokepoint is a narrow corridor, a structural feature that restricts flow.

Limn Strangling the Internet

Chokepoints are parts of a system that threaten to become a site of congestion or blockage, where movement might be stopped with very little effort. The network is often imagined as a form that routes around or bypasses chokepoints, but all networked systems still have at least one chokepoint. In most cases, they contain many bottlenecks, pressure points, and points of failure. This is true even for apparently distributed systems like the internet.

Dans la tuyauterie d'internet. Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs.

Dans la tuyauterie d'internet

Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue. Ce reportage nous emmène à Brest, Marseille, Paris et sur le plateau de Saclay à la découverte de ces briques essentielles sans lesquelles internet n'existerait pas.

Carbone 42 - Le métier Jacquard. Machine de Babbage - demo. Francine. Aspen Interactive Movie Map. Archive of Modern Conflict, asile aux trésors. Unravelling the JPEG. Chirollet Penser la photo numerique intro. Separable Subsurface Scattering (SSSS) Tech Demo HD. Ljz. Daston & Galison - Objectivity.

Truth-to-nature Objectivity in science appeared in the mid-nineteenth century.

Daston & Galison - Objectivity

In the early eighteenth century, before objectivity, there existed an epistemic virtue in science which Lorraine Daston and Peter Galison have called truth-to-nature. This ideal was practiced by Enlightenment naturalists and scientific atlas-makers and involved active attempts to eliminate any idiosyncrasies in their representations of nature in order to create images thought best to represent “what truly is.” Judgment and skill were deemed necessary in order to determine the “typical,” “characteristic,” “ideal” or “average.”

Yves Citton - Retour de l'objectivité. Clement greenberg 1946 the cameras glass eye. Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie. 1Je présenterai ici quelques remarques sur l’usage de la notion de médium dans la pensée de l’art et sur l’éclairage qu’apporte à cette notion le cas de la photographie.

Ce que « medium » peut vouloir dire : l’exemple de la photographie

La notion de médium est en effet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît d’abord. La théorisation du médium comme élément crucial du modernisme artistique fait jouer deux sens apparemment opposés du mot. Dans le mot « médium », on entend d’abord « ce qui se tient entre » : entre une idée et sa réalisation, entre une chose et sa reproduction. Le médium apparaît ainsi comme une intermédiaire, comme le moyen d’une fin ou l’agent d’une opération. Or la théorisation moderniste qui fait de la « fidélité au médium » le principe de l’art renverse la perspective. 2La thèse du médium dit ainsi deux choses à la fois : premièrement l’art est de l’art quand il n’est que de l’art ; deuxièmement l’art est de l’art quand il n’est pas que de l’art.

Hegel et l'outil. Révéler les sciences par l’art. Pourquoi l’art peut-il être le révélateur de pratiques scientifiques ignorées par le grand public ? Si à la Renaissance les artistes étaient aussi des scientifiques, à la période moderne et contemporaine les disciplines sont devenues très séparées et chacun s’est extrêmement spécialisé. En prenant notamment pour exemple Eduardo Kac, la chercheuse nous expliquera ce qu’engendrent ces changements vis-à-vis de la relation de l’artiste avec la technologie ou des disciplines hors de son champ de pratique. « Le pire serait de laisser la science aux seuls scientifiques » : Manuela de Barros expliquera ce qu’elle entend signifier par cette affirmation issue de son ouvrage Magie et technologie.

Du pré-photographique au selfie (Image, numérique et partage) par André Gunthert. André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium.