background preloader

2nde

Facebook Twitter

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La biodiversité des sols reflète la variabilité des organismes vivants, y compris une myriade d'organismes non visibles à l'œil nu, comme les microorganismes (bactéries, champignons, protozoaires et nématodes) et la mésofaune (par exemple, acariens et collemboles), ainsi que la macrofaune plus familière (par exemple, vers de terre et termites).

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Les racines des plantes peuvent aussi être considérées comme des organismes du sol en raison de leurs relations symbiotiques et de leurs interactions avec les autres composants du sol. Ces divers organismes interagissent les uns avec les autres et aussi avec les plantes et les animaux dans l'écosystème, formant un réseau complexe d'activités biologiques. Les organismes du sol contribuent à un large éventail de services essentiels au fonctionnement durable de tous les écosystèmes. Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, ou Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services en anglais) est un organisme intergouvernemental créé en 2012.

Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Son objectif est de « renforcer l’interface science-politique » sur les sujets relatifs à « la biodiversité et aux services écosystémiques » afin de permettre la « préservation et l’utilisation pérenne de la biodiversité, le bien-être des Hommes sur le long terme et le développement durable » 1. Placé sous l’égide de l’ONU, il rassemble des experts de plusieurs disciplines selon un processus comparé à celui du Giec (l’IPBES est parfois appelé, dans la presse, le « Giec de la biodiversité »). "C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure ! "Les jeunes n'ont plus aucun respect et plus rien ne les intéresse", "La fin de l'humanité est pour bientôt et c'est tant mieux", "Le QI de la population est en baisse", etc.

"C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure !

Qui n'a jamais entendu (ou ne s'est jamais laissé aller à...) ces récriminations ? Les temps semblent plus que jamais angoissants à l'aune (bien concrète) du changement climatique et des inquiétudes sociales... mais le sentiment prégnant que "c'était mieux avant" a probablement agité nos ancêtres avant nous. De fait, le poète latin Horace en témoignait déjà il y a presque 2 000 ans, dans son _Art poétique (_v. 173-174) : "Mille incommodités assiègent le vieillard… Quinteux, râleur, vantant le temps passé, quand il était gosse, toujours à censurer les jeunes…" Parmi de nombreuses imprécations antiques et atemporelles, nous pouvons aussi citer celles de Valerius Caton dans ses Poetae minores (v. 178-182.) : "Est-ce ma faute si nous n’en sommes plus à l’âge d’or ?

Documents de travail liaison collège/lycée SVT. Voici des documents de travail permettant d’identifier des liens entre entre les programmes du Collège (cycle 3 / cycle 4) et Lycée (2de, 1ère spécialité, 1ère enseignement scientifique) : notions abordées en cycle 4 (et en cycle 3), notions éventuellement abordées en cycle 4 (et en cycle 3), nouvelles notions pour les nouveaux programmes du lycée.

Documents de travail liaison collège/lycée SVT

Ressources 2de / 1ère spécialité SVT. Vous trouverez ici différents types de ressources classées par thèmes des programmes de 2de, de 1ère et de terminale spécialité SVT : connaissances scientifiques articles, publications scientifiques ressources documentaires, etc.

Ressources 2de / 1ère spécialité SVT

Pour accéder à ces ressources, vous pouvez sélectionner consulter sur le tableur suivant en triant par thème, par niveau, par types de ressources, etc. et en cliquant sur le lien indiqué : . Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S - Sciences de la Vie et de la Terre. En quelques années et particulièrement depuis la mise en œuvre du nouveau programme de Terminale S, le format de l’ECE a sensiblement changé.

Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S - Sciences de la Vie et de la Terre

Il peut être très intéressant pour les futurs candidats de s’approprier le gabarit d’un sujet d’ECE dès la classe de Première S. Cet article propose donc de nouveaux sujets d’ECE, qui viennent compléter ceux déjà publiés sur ce site, avec une prise en compte de l’évolution récente de l’ECE et des nouveautés du programme de Première S. Dans notre banque, chaque proposition comporte : L’énoncé de la mise en situation et recherche à mener L’énoncé exhaustif du sujet (étapes 1 à 4) associé à la fiche laboratoire, à télécharger La fiche-barème évaluateur, à télécharger Un exemple possible de communication des résultats (étape 3)

Microorganismes et santé

Procréation et sexualité humaine. Agrosystemes — Géosciences et dynamique des paysages. Biodiversité, résultat et étape de l’évolution. L’organisation fonctionnelle du vivant.

Spe647 annexe 1063008. SNT. SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas. Connecté à partir d'un appareil mobile ANDROÏD ?

SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas

Pour faciliter leur lecture, certaines animations du site sont adaptées au format mobile. Vous pouvez les télécharger sur Google Play : > Télécharger l'application LES SEISMES : Séquences de classe Cycle 4 et seconde. Aller au contenu principal Contact Identification. Illustrations for Public Use.

Sport & Sante