background preloader

2nde

Facebook Twitter

Lucie Guimier : « Accepter ou refuser un vaccin est une manière de concevoir et de faire sa place dans la société » En France, on croyait la vaccination profondément ancrée dans les mœurs.

Lucie Guimier : « Accepter ou refuser un vaccin est une manière de concevoir et de faire sa place dans la société »

L’annonce récente par le gouvernement de l’extension de l’obligation vaccinale de trois à onze vaccins a pourtant donné de l’écho aux voix discordantes affirmant le droit de chacun à se faire vacciner, ou non. Lucie Guimier, docteur en géographie et spécialiste de la vaccination en France, revient pour nous sur l’histoire et la géographie d’une pratique de santé aujourd’hui questionnée. Un sujet d’autant plus d’actualité que Lucie Guimier se verra remettre le 1er décembre prochain le prix 2017 de l’innovation de thèse de la Société de Géographie. Louis Pasteur supervisant l’innoculation de son vaccin contre la rage à un jeune garçon, dans les années 1880.

Gravure sur bois (XIXe siècle). Contrairement à une idée couramment répandue, vos recherches montrent que le taux de vaccination varie d’une région française à l’autre. Comment expliquer le retour, en France, de discours hostiles à la vaccination ?  Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La biodiversité des sols reflète la variabilité des organismes vivants, y compris une myriade d'organismes non visibles à l'œil nu, comme les microorganismes (bactéries, champignons, protozoaires et nématodes) et la mésofaune (par exemple, acariens et collemboles), ainsi que la macrofaune plus familière (par exemple, vers de terre et termites).

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Les racines des plantes peuvent aussi être considérées comme des organismes du sol en raison de leurs relations symbiotiques et de leurs interactions avec les autres composants du sol. Ces divers organismes interagissent les uns avec les autres et aussi avec les plantes et les animaux dans l'écosystème, formant un réseau complexe d'activités biologiques. Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, ou Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services en anglais) est un organisme intergouvernemental créé en 2012.

Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Son objectif est de « renforcer l’interface science-politique » sur les sujets relatifs à « la biodiversité et aux services écosystémiques » afin de permettre la « préservation et l’utilisation pérenne de la biodiversité, le bien-être des Hommes sur le long terme et le développement durable » 1. Placé sous l’égide de l’ONU, il rassemble des experts de plusieurs disciplines selon un processus comparé à celui du Giec (l’IPBES est parfois appelé, dans la presse, le « Giec de la biodiversité »). Il rassemble aujourd’hui environ 130 États membres et a tenu sa première réunion début 2013. "C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure ! Documents de travail liaison collège/lycée SVT. Voici des documents de travail permettant d’identifier des liens entre entre les programmes du Collège (cycle 3 / cycle 4) et Lycée (2de, 1ère spécialité, 1ère enseignement scientifique) :

Documents de travail liaison collège/lycée SVT

Ressources 2de / 1ère spécialité SVT. Vous trouverez ici différents types de ressources classées par thèmes des programmes de 2de, de 1ère et de terminale spécialité SVT : connaissances scientifiques articles, publications scientifiques ressources documentaires, etc.

Ressources 2de / 1ère spécialité SVT

Pour accéder à ces ressources, vous pouvez sélectionner consulter sur le tableur suivant en triant par thème, par niveau, par types de ressources, etc. et en cliquant sur le lien indiqué : Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S - Sciences de la Vie et de la Terre. En quelques années et particulièrement depuis la mise en œuvre du nouveau programme de Terminale S, le format de l’ECE a sensiblement changé.

Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S - Sciences de la Vie et de la Terre

Il peut être très intéressant pour les futurs candidats de s’approprier le gabarit d’un sujet d’ECE dès la classe de Première S. Cet article propose donc de nouveaux sujets d’ECE, qui viennent compléter ceux déjà publiés sur ce site, avec une prise en compte de l’évolution récente de l’ECE et des nouveautés du programme de Première S. Dans notre banque, chaque proposition comporte : L’énoncé de la mise en situation et recherche à mener L’énoncé exhaustif du sujet (étapes 1 à 4) associé à la fiche laboratoire, à télécharger La fiche-barème évaluateur, à télécharger Un exemple possible de communication des résultats (étape 3)

Microorganismes et santé

Procréation et sexualité humaine. Agrosystemes — Géosciences et dynamique des paysages. Biodiversité, résultat et étape de l’évolution. L’organisation fonctionnelle du vivant. Spe647 annexe 1063008. SNT. SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas.

Connecté à partir d'un appareil mobile ANDROÏD ?

SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas

Pour faciliter leur lecture, certaines animations du site sont adaptées au format mobile. Vous pouvez les télécharger sur Google Play : > Télécharger l'application LES SEISMES : Application pour tout comprendre sur les séismes : leur origine, leurs conséquences, les risques sismiques, .... > Télécharger l'application LES VOLCANS : Application pour tout comprendre sur le volcanisme : éruption effusive vs explosive, risques, prévention, surveillance, ....

> Télécharger l'application LES PLAQUES : Application pour tout comprendre sur la tectonique des plaques : expansion océanique, subduction, collision, ... Tout SVToCSL sur Google Play Animations Flash utilisables en quatrième : Quelques animations Flash pour comprendre les origines des séismes, leurs conséquences, les risques sismiques, .... Séquences de classe Cycle 4 et seconde. Aller au contenu principal Contact. Illustrations for Public Use. These illustrations are provided for general use in oral presentations and classes.

Illustrations for Public Use

Please acknowledge me when you use the illustrations. These illustrations are also available for publication in print or on the internet. Please include an acknowledgement such as: "Illustration by David S. Goodsell, the Scripps Research Institute. " All of the illustrations presented through the Molecule of the Month are also available for public use. Click on the small images to go to the high resolution images in tif format. Mycoplasma mycoides This illustration shows an entire mycoplasma cell. Escherichia coli This illustration shows a cross-section of a small portion of an Escherichia coli cell. Blood This illustration shows a cross-section through the blood, with blood serum in the upper half and a red blood cell in the lower half.

Sport & Sante