background preloader

Troll

Facebook Twitter

On peut rire de tout… mais pas avec la loi Avia ! « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » avait coutume de dire Pierre Desproges.

On peut rire de tout… mais pas avec la loi Avia !

Il en est de même avec les algorithmes. Notre langue est extrêmement complexe. Les algorithmes ont beau être conçus par des êtres humains, ils sont soumis à des biais algorithmiques et n’échappent pas à notre époque. Le développeur lui-même intègre dans ses algorithmes ses propres croyances et biais cognitifs… Ils sont donc, dès leur conception, « trop humain ». Ils se mettent par la suite à apprendre avec ces biais. En revanche, nous pouvons affirmer qu’ils ont d’excellentes aptitudes pour réagir, en matière de censure, à une lecture au premier degré ! Le curseur de la censure remonté ? Je suis une femme et j’ai été membre de la ligue du lol. Les écoles du Bas-Rhin en état d'alerte après un message menaçant d'une tuerie.

Branle-bas de combat dans le Bas-Rhin.

Les écoles du Bas-Rhin en état d'alerte après un message menaçant d'une tuerie

La police et la gendarmerie sont en état d'alerte et filtrent depuis vendredi matin les entrées des 59 lycées du département à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo, rapporte le site des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Un dispositif exceptionnel de plus de 750 policiers et gendarmes a été déployé autour de ces établissements, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon, à l'AFP. "Homicide ou canular, nous restons très attentifs et prenons toutes les précautions", a résumé lors d'une conférence de presse le procureur de Strasbourg, Michel Senthille.

 Actualités - Rechercher. Menace de tuerie dans un lycée : un jeune Strasbourgeois condamné. Du fait de ces menaces anonymes, qu’il avait postées sur un site de jeux vidéo, la justice et les autorités avaient déployé pendant plusieurs jours, à titre de précaution, un impressionnant dispositif policier devant les 59 lycées du Bas-Rhin.

Menace de tuerie dans un lycée : un jeune Strasbourgeois condamné

Le jeune homme, qui avait 17 ans au moment des faits, a été condamné vendredi, à l’issue d’une audience à huis clos devant le tribunal pour enfants de Strasbourg, pour «communication ou divulgation de fausse information dans le but de faire croire que des homicides vont être commis». Le tribunal l’a également contraint à une obligation de formation et de soins. S’il n’effectue pas dans les 18 mois ses TIG, il sera condamné à trois mois d’emprisonnement. Et si HommeMort n'était qu'un provocateur ? Le procureur de la République de Strabourg Michel Senthille a donné vendredi, en une phrase, la raison qui est à l'origine de l'impressionnante mobilisation des forces de l'ordre pour prévenir tout drame dans un lycée du Bas-Rhin : dans le message posté mardi 14 mai sur le forum des 18-25 ans du site jeuxvideo.com, un mystérieux internaute avec pour pseudo "HommeMort" affirme posséder une arme "semi-automatique", explique qu'il sait s'en servir et avertit qu'il le fera.

Et si HommeMort n'était qu'un provocateur ?

Le reste du message semble sorti d'un moule et plusieurs personnes -blogueurs, psychologues, voire parent tout simplement- l'admettent : l'autoportrait, un texte d'une trentaine de lignes qui accompagne cette menace prise au sérieux, a tout d'une accumulation de stéréotypes. Mais personne ne pouvait affirmer, jeudi ou vendredi, sans aucune hésitation qu'il s'agissait d'un canular et d'un message écrit par un plaisantin... Jeuxvideo.com : les coulisses du forum « 18-25 » racontées par les modérateurs. « Je n’avais jamais vu l’administration à ce point secouée et réactive à une affaire.

Jeuxvideo.com : les coulisses du forum « 18-25 » racontées par les modérateurs

Il était temps, à vrai dire. » Thomas, 28 ans, est l’un des dix modérateurs bénévoles du forum « Blabla 18-25 ans » de Jeuxvideo.com, l’un des plus fréquentés de France. De canulars de mauvais goût en vol de sujets du bac, de tentatives de piratage en provocations racistes, les forums de jeuxvideo.com, et plus particulièrement le « 18-25 » ces dernières années, font régulièrement l’actualité – rarement sous leur jour le plus avantageux. Dans “l’horrible” tête des trolls : la vérité sur la psychologie des pollueurs du web. Atlantico : Une enquête "trolls just want to have fun" (les trolls veulent juste s'amuser) est parue le mois dernier au Canada.

Dans “l’horrible” tête des trolls : la vérité sur la psychologie des pollueurs du web

On y découvre que la plupart des gens enclins à faire du trolling ont des penchants sadiques, psychopathes etc… Quel est le profil psychologique des trolls ? Yann Leroux : C'est vous, c'est moi, c'est mon dentiste et ce sont aussi probablement toutes les personnes sadiques et perverses mais pas plus que dans la population générales. Je ne pense pas qu'ils souffrent d'autres pathologies. Je le dis un peu légèrement mais pour être tout à fait sérieux, un troll, c'est une personne comme une autre. (1) Procès Nadia Daam : la «revanche de la réalité»

Avant, on pouvait dire qu’on ne savait pas.

(1) Procès Nadia Daam : la «revanche de la réalité»

[18-25] Un Khey parle de Viol Doux à la Radio Vidéo Facebook Live. Dans “l’horrible” tête des trolls : la vérité sur la psychologie des pollueurs du web. « Responsabiliser, c’est imposer des devoirs à ceux qui permettent la propagation des discours de haine » Tribune.

« Responsabiliser, c’est imposer des devoirs à ceux qui permettent la propagation des discours de haine »

Qu’elle se manifeste dans la cour d’une école ou sur un réseau social, dans un post ou une série de Tweet, la haine salit toujours, dégrade, infériorise, avilit, parfois tue. La haine en ligne est néanmoins plus insidieuse. Ses auteurs se dissimulent derrière des pseudonymes. Son poison semble virtuel, donc inoffensif. Pourtant elle frappe, chaque instant, faisant toujours plus de victimes. Nos enfants, nos ados, des personnes vulnérables ou d’autres qui ne le sont pas. David & Anto. Qui se cache derrière les trolls sur Internet ? "Je ne connais pas de femme se battant pour un poste d’éboueur ou de bucheron mais par contre pour un bureau bien au chaud derrière un ordi, là il y a du monde…" Voilà le commentaire d’un certain Steve Lau, posté il y a quelques temps sur la page Facebook de Konbini, sous un article intitulé "A l’ENA, les femmes sont toujours aussi peu représentées.

Qui se cache derrière les trolls sur Internet ?

" L’internaute en question n’a qu’une vingtaine d’amis virtuels, qu’une seule photo de profil et n’a jamais réagi aux commentaires ayant répondu au sien (qui s’est hissé en ‘top comment’*). Près des yeux, loin du coeur: John Hamon - Soleil Rouge. Sur les murs de la ville, il y a son visage.

Près des yeux, loin du coeur: John Hamon - Soleil Rouge

La même photo d’un jeune homme à lunettes. Parfois, elle se décline pour faire croire à une exposition physique dans un musée ou une galerie. Le Louvre, la Galerie Perrotin, Le Palais de Tokyo. Il y a quoi dans la loi Avia ? Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok… tous les hébergeurs de contenus en ligne auront bientôt 24 heures pour retirer de leurs plateformes des contenus manifestement illicites, suite à l’adoption de la loi contre les contenus haineux sur internet, dite loi Avia, du nom de la députée Laetitia Avia à l’origine de la proposition. Une inquiétude déjà : les plateformes ne vont-elles pas, par sécurité juridique, supprimer à tour de bras des contenus signalés par les internautes, sans prendre le temps d’évaluer le contexte des propos. Qu’en pensent les hébergeurs ? Quel nouveau rôle pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) ? Et quelles conséquences pour tous les utilisateur·ice·s de ces plateformes ? Réponses avec Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact.

Cyberharcèlement, féminisme et pizzas. Retour sur l'emballement médiatique de l'affaire de la Ligue du LOL. En février 2019 le scandale dit de « la ligue du LOL », éclatait sur Twitter et déclenchait la panique au sein des rédactions concernées. Retour sur un emballement médiatique. Journaliste star sur les réseaux, Vincent Glad ne se doutait pas que son interview donnée au site Le vent se lève à propos de son travail sur les Facebook des Gilets Jaunes allait déclencher une tempête.

En effet, le 4 février 2019, le journaliste Thomas Messias lance sur Twitter une pique plutôt vague envers un « journaliste modèle » qui est montré en exemple après « s’être amusé au sein de meutes de harceleurs de féministes ». Immédiatement repris et commenté, ce message (effacé depuis) fait ressortir une rancœur tenace qui couvait depuis longtemps sur les réseaux. Retour sur l'emballement médiatique de l'affaire de la Ligue du LOL.

Ligue du lol: ce que les médias n’ont pas cherché - contexte ligue - Medium. Ayant beaucoup tourné sur Twitter, le medium “La Fabrique des 30 Salauds” expliquait “Les médias ont tous enquêté à charge, personne n’a jugé bon de contre-enquêter”… Sans faire vraiment cette contre-enquête. Connaissant le réseau pour m’y être inscrit en 2008, j’ai essayé de m’y coller. Anonymement, car dans ce dossier, l’excommunication a frappé à plusieurs reprises. Chronologiquement, Capucine Piot est la première à avoir subi un harcèlement collectif sur Twitter. En mai 2018 elle racontait son expérience au Huffington Post et expliquait avoir été moquée par “des milliers d’inconnus”. Le harcèlement subi par la jeune femme est incontestable: il est visible, par exemple en recherchant les tweets mentionnant “babillages”, le nom de son blog ou “xoxobcapucine”, le nom de son ancien compte en 2009.

Ce qui étonne, c’est que parmi les personnes se moquant d’elle, se trouvent plusieurs ayant publiquement dénoncé les méthodes de la Ligue du lol, ou s’en sont dites victimes. La loi « haine » va transformer Internet en télévision. La proposition de loi portée par Laetitia Avia prétend vouloir faire du CSA « l’accompagnateur des plateformes » dans la lutte « contre la haine en ligne ». En réalité, la loi va beaucoup plus loin. Comme cela est redouté depuis plusieurs années, elle amorce la transformation de l’autorité en un grand régulateur de l’Internet, dans la droite lignée du « Comité Supérieur de la Télématique » fantasmé par François Fillon dès 1996. De la Ligue du LOL à la «loi cyberhaine»: le grand n’importe quoi est en marche. Quelques nouvelles et observations motivées par l’actualité avant une trêve estivale.

Fin juin était publié sur Medium un article intitulé Ligue du LOL : la fabrique des 30 salauds. Présenté comme l’oeuvre d’un «journaliste dans une rédaction parisienne (…) présent sur le Twitter de 2010», le texte revient, à son tour, sur le traitement médiatique à charge et absurde de l’affaire dite de la Ligue du LOL, vaste fumisterie qui m’a valu -comme à d’autres- accusations mensongères, insultes, menaces, opprobre internationale puis licenciement.

Je ne sais pas qui est derrière cet article, et je ne partage pas l’intégralité des points qu’il soulève (comme le fait, à mes yeux inutile et maladroit, d’écrire que la plupart des victimes journalistes ne l’étaient pas -journalistes- au moment des faits, par exemple), mais il a le mérite d’être assez complet dans l’énumération du grand n’importe quoi commis par des journalistes peu rigoureux téléguidés par des meutes de twittos revanchards. Ligue du lol: ce que les médias n’ont pas cherché - contexte ligue - Medium. "On ne peut pas réduire la Ligue du Lol à du harcèlement" - Par La rédaction. Spermy de Spermito. Identifier les trolls - [Trolls - Partie 1/2] Identifier les trolls - [Trolls - Partie 1/2] Ligue du lol: ce que les médias n’ont pas cherché - contexte ligue - Medium.

Clément Viktorovitch : Cyberhaine, une loi liberticide ? - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ Loi Avia : la mort d’une liberté. "Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissements". Ainsi un personnage de Star Wars commentait-il une décision liberticide du Sénat galactique, et aurait-il accueilli le vote définitif de la loi Avia mardi soir par l’Assemblée nationale. La loi Avia à l'usage des nu... des individus aux compétences limitées. [Vidéo] Le réquisitoire d'Eric Zemmour contre la loi liberticide de Laetitia Avia. Coronavirus et confinement : les classes virtuelles victimes de nombreux piratages. Le système officiel "ma classe à la maison" fonctionne avec un logiciel mis en place par le CNED, le centre national d’enseignement à distance et permet aux élèves d’une ou plusieurs classes d’assister simultanément, et en interaction, à un cours virtuel donné par leur professeurs.

Certains professeurs utilisent aussi des applications non officielles. ‘Zoombombing’: When Video Conferences Go Wrong. But the trolls of the internet are under quarantine, too, and they’re looking for Zooms to disrupt. They are jumping into public Zoom calls and using the platform’s screen-sharing feature to project graphic content to unwitting conference participants, forcing hosts to shut down their events.

On Tuesday, Chipotle was forced to end a public Zoom chat that the brand had co-hosted with the musician Lauv after one participant began broadcasting pornography to hundreds of attendees. “The Zoom meeting app felt like an appropriate place to host Chipotle Together, our new virtual hangout series,” Tressie Lieberman, the vice president of digital at Chipotle, wrote in an email. “We did encounter an unwanted ‘Zoombomb’ during one of our sessions so we moved our latest performances to a different platform.” “Clearly Zoom is being used in ways it was never intended to be, so people are finding ways to make mischief,” said Mr.

«Laetitia Avia se retrouve prise au piège de ses propres leçons de morale» Proposition de loi contre la haine en ligne : trolls, haters, têtes d’œuf « nous vous trouverons » Hier, la proposition de loi contre la cyberhaine a entamé son premier jour d’examen en séance. Pourquoi la loi « contre la haine en ligne » inquiète. Adoptée en seconde lecture par les députés le 22 janvier, la loi « Avia » contre la haine en ligne suscite de nombreuses oppositions. Associations, partis politiques et institutions dénoncent un texte contre-productif, qui pourrait conférer encore plus de pouvoir aux grandes plateformes. Elon Musk est-il devenu un troll ? Free America. Craypion d'Or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georgine brion au prix craypion d'or 2013. Les Craypion d'Or : la France du triple @ ! - Vidéo Dailymotion.

Réseaux sociaux : "Dans ce genre de situation, on a besoin de s'en prendre à l'autre", observe François Jost. Antonio Sanchez - Doors and Distance (Birdman Original Score) Monsieur Caca: Le frigo à jute. Les petites personnes - Franck - Medium. Le conte de Francis Frog. The Psychology of Trolling. Les Craypion d'or, la crème des pires sites du Web. Je suis un troll, c'est grave docteur? Internet a-t-il inventé les "trolls" ? David Doucet et la « présomption de culpabilité » – BUG BROTHER.

L’affaire de la Ligue du LOL, ou la fabrique de l’oubli. L’affaire de la Ligue du LOL, ou la fabrique de l’oubli. Arrêtez de me dire que je suis un troll! Non à la «trollisation» du monde. Ligue du LOL : un an après - Vincent Glad - Medium. Ses tweets, « Les Inrocks », Mouloud Achour, le « système »... Mehdi Meklat s'explique. Yes, anyone can become an Internet troll. Alexandre Benalla et la stratégie du troll sur Twitter. How to Argue on the Internet Without Losing Your Mind. Hummer Family — Wiki de jeuxvideo.com. Blabla 18-25 ans — Wiki de jeuxvideo.com. NPR Choice page. The trolls think they are winning, but a change is on its way. @yassencore n'a plus de compte Twitter et on ne sait pas pourquoi. Angers. Yass, le twittos qui dérange Twitter. The Future of Free Speech, Trolls, Anonymity and Fake News Online.

Trolling Is Now Mainstream Political Discourse. DarKevinDu27 & Le DIEU Du PIEGE ! SoS Bronze 5 Epic ♦ Mundo Support LoL ! Internet trolls are not who I thought — they're even scarier. Traquer la haine sur les réseaux sociaux exige bien plus qu’un algorithme. Anonymat, représailles ciblées et faux comptes : comment des macronistes se sont radicalisés en ligne.

A Brief Look at Texting and the Internet in Film. Troller Les Troll. Ne nourrissez-pas le Troll ! Vides, une provocante exposition à Beaubourg: le vide, le rien et le plein. Le troll, le mythe de l’ogre sympathique et le vrai poison de la vie en ligne. Troll. Créateurs de mode : les nouveaux trolls (et héros) d'internet. Mehdi Meklat : « ce n’était pas un double, c’était une part de moi » Examining the Concepts, Issues, and Implications of Internet Trolling - Jonathan Bishop. Les trolls méritent-ils la prison? Manuel de coaching: Humour et réflexion - Xavier-Louis de Izarra. Malwebolence - The World of Web Trolling. Sur Internet, il est temps d’en finir avec les « trolls » Trolls et trolls – Psy et Geek ;-) Les trolls du web. STORY : J'ai pris un café avec mon troll. Qui se cache derrière les trolls sur Internet ? Ne nourrissez-pas le Troll ! The Internet Warriors. Cyberharcèlement, la haine au bout du clic.

Comment lutter contre le cyberharcèlement ? Sur Internet comme à la cour ? Histoires de Trolls et de LOL : internet à l’heure du cyberharcèlement. Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes. Attentat de Christchurch : 8chan, vivier en ligne du terrorisme d’extrême droite. (2) /pol/ - Our Revenge. Vers l’automatisation de la censure politique - Félix Tréguer. The world's greatest internet troll explains his craft.