background preloader

SOCIETE, ECOLOGIE, POLITIQUE

Facebook Twitter

Le vortex polaire arrive dans l’hémisphère nord : l'hiver sera glacial. Si ces deux systèmes peuvent avoir une influence sur les conditions météorologiques, c’est bien la perturbation du vortex stratosphérique qui peut avoir pour conséquence une vague de froid.

Le vortex polaire arrive dans l’hémisphère nord : l'hiver sera glacial

Ce vortex polaire doit garder une différence de température stable avec celle de la troposphère pour maintenir son axe au-dessus du pôle Nord. Lorsque l’écart de température se réduit trop (un réchauffement fulgurant suffit), il commence à s’écarter de sa trajectoire et à se diriger vers le sud, poussant le vortex de la troposphère devant lui. Le 4 janvier dernier, les scientifiques ont détecté un réchauffement stratosphérique soudain au-dessus de la Sibérie. Si de tels phénomènes sont fréquents, les perturbations de cette ampleur ne surviennent généralement que tous les deux ans, explique Judah Cohen.

La consommation de viande, principale cause du réchauffement climatique. YouTube. La 5G est le système d’arme à énergie dirigée ultime, selon un physicien des particules ! – Eveilhomme. 2019 european semester country specific recommendation commission recommendation france fr. L’invention du capitalisme : comment des paysans autosuffisants ont été changés en esclaves salariés pour l’industrie (par Yasha Levine) – Le Partage. « …il faut être idiot pour ne pas comprendre que les classes populaires doivent être maintenues dans la pauvreté, sans quoi elles ne seront jamais laborieuses. »— Arthur Young (1771) La doctrine économique de notre culture stipule que le capitalisme est synonyme de liberté individuelle et de sociétés libres, n’est-ce pas ?

L’invention du capitalisme : comment des paysans autosuffisants ont été changés en esclaves salariés pour l’industrie (par Yasha Levine) – Le Partage

Eh bien, si vous vous êtes déjà dit que cette logique était une belle connerie, je vous recommande la lecture d’un livre intitulé The Invention of Capitalism (L’invention du capitalisme, non traduit), écrit par un historien de l’économie du nom de Michael Perelman, contraint de s’exiler à Chico State, une université perdue dans la Californie rurale, pour son manque de sympathie envers l’économie de marché. Eh oui, au contraire de ce qui est souvent suggéré, la transition vers une société capitaliste ne s’est pas faite naturellement ou sans douleur. Seulement, pour faire marcher le capitalisme, les capitalistes avaient besoin d’une main d’œuvre peu chère et abondante. Véhicules électriques : 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035 - Réalités Routières.

Agriculture française: un trésor national en danger. La production agricole française a progressé de 5,7 % en valeur en 2018 selon l’Insee et dépasse les niveaux antérieurs à la forte baisse de 2016.

Agriculture française: un trésor national en danger

C’est le fruit de la hausse conjuguée du volume de vin (+ 28,7 %) du prix des céréales et des pommes de terre. Bonne nouvelle ? Seulement en apparence. Car une étude de l’Inra, relayée par nos confrères des Echos, jette un sacré froid ​: pour la première fois depuis la guerre, la balance commerciale agroalimentaire française avec les pays européens a été négative en 2018. 300 millions d’euros. Les barrages français cèdent face aux intérêts privés. Vous avez aimé les Aéroports de Paris, les autoroutes et Engie, vous allez adorer ce nouvel épisode de la grande série de privatisations, pour le moins étonnantes, menée par le gouvernement français.

Les barrages français cèdent face aux intérêts privés

Cette annonce fait suite à près de dix ans de pression de la part de la Commission européenne pour démanteler la gestion publique de l’énergie hydro-électrique. Il faut dire que Bruxelles enrage contre la position ultra-dominante d’EDF qui, en sa qualité d’acteur public de l’énergie, détient et gère 85% du parc hydraulique français, soit près de 2300 barrages en France. Des années que la Commission aimerait voir tomber ce monopole d’État aux allures insupportables de vestige socio-marxiste en plein cœur de l’Europe de marché. Puisqu’il était impossible d’exiger la privatisation des centrales nucléaires, relevant des activités d’importances vitales de la nation, la Commission s’est donc reportée sur la deuxième source française de production d’énergie, à savoir les barrages. Europe : 94 paquebots émettent dix fois plus de dioxyde de soufre que 260 millions de voitures. Pourquoi l’accord de libre-échange avec le Mercosur pourrait détruire notre agriculture. Watch - Découvrir.

Watch - Découvrir. Sécurité sociale : « On se dirige progressivement vers un modèle à l’anglo-saxonne sans le dire aux Français » selon Bruno Retailleau. Sans titre. Chassée par la porte, la privatisation des routes nationales revient par la fenêtre LREM. N'est-il pas temps d'envisager la séparation de Vinci et de l’État ?

Chassée par la porte, la privatisation des routes nationales revient par la fenêtre LREM

De Vinci, mais aussi des autres groupes ayant nos autoroutes en concession via leur filiales, Eiffage et Abertis… Fin mars, la cellule investigation de Radio France publiait une longue enquête sur « l'histoire secrète » de la privatisation des autoroutes. Y était notamment révélée la convoitise des SCA (sociétés concessionnaires des autoroutes) pour le réseau non concédé, en particulier pour les routes nationales.

Une note de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), datée du 17 avril 2014, y était mise au jour. 50.8 °C en Inde : quand la chaleur rend fou. Le Vietnam interdit le glyphosate, les États-Unis s'indignent. Le Vietnam a interdit le glyphosate et la décision n'a pas plu aux États-Unis.

Le Vietnam interdit le glyphosate, les États-Unis s'indignent

Snowden, Assange and Manning statues unveiled in Berlin. Taking a stand in Berlin’s Alexanderplatz are whistleblowers Chelsea Manning, Julian Assange and Edward Snowden.

Snowden, Assange and Manning statues unveiled in Berlin

The sculptures represent three contemporary heroes who have lost their freedom for the truth. The life-size bronze statues were unveiled on Friday in front of members of the German Green Party as well as activists. All three figures are considered heroes on the political left for leaking US intelligence documents. The artist behind the work Italian sculptor Davide Dormino explains that he wanted to “represent three contemporary heroes who have lost their freedom for the truth.” He says that they act as a reminder of “how important it is to know the truth and have the courage to know the truth.” Entitled Anything to Say the sculpture encourages supporters to stand up for freedom of speech and information.

Their statues will have fewer restrictions on their movements with a scheduled world tour. If you are in Berlin the sculptures can be found here at Die ökologische Kulturoase . Déboisement : le gouvernement souhaite se passer de l’avis de l’ONF. Thomas Uhl : « En 2049, nous ne ferons plus que deux repas par jour » « En 2049, nous aurons beaucoup de mal à avoir une alimentation déraisonnée comme aujourd’hui. » Invité à une table ronde sur l’alimentation dans le cadre des conférences organisées par « l’Obs » autour de l’année 2049, le naturopathe Thomas Uhl nous livre sur ses projections sur la composition de nos repas dans trois décennies.

Thomas Uhl : « En 2049, nous ne ferons plus que deux repas par jour »

Pour le fondateur du centre de jeûne « La Pensée Sauvage », la surconsommation de produits provenant des quatre coins du monde devrait bientôt toucher à sa fin, et faire place au « local » et à la « frugalité ». « Deux repas par jour suffiront amplement, ce qui est déjà le cas aujourd’hui pour ceux qui font du jeûne intermittent », estime-t-il. > Regardez : Son assiette idéale en 2049 ? « Des graines germées, des légumes qui viennent du potager, des fruits qui viennent du verger, tout ça avec une bonne sauce, avec des huiles, des oléagineux (comme des noix ou des amandes). Surprise ! Le site pour voter le référendum contre la privatisation d'ADP est truffé de bugs. Bayer tente d'annuler l'interdiction de pesticides tueurs d'abeilles en Europe. Anne Hidalgo annonce la création de "forêt urbaine" sur "4 lieux emblématiques" de Paris. Il s'agit du parvis de l'Hôtel de ville, les abords de la Gare de Lyon et de l'Opéra Garnier et une partie des rives de Seine, annonce la maire de la capitale dans "Le Parisien".

Anne Hidalgo annonce la création de "forêt urbaine" sur "4 lieux emblématiques" de Paris

"Nous avons l’obligation d’agir aujourd’hui pour éviter l’impossibilité de vivre dans cette ville plus tard. " Dans un entretien au Parisien, jeudi 13 juin, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo annonce la création de "forêt urbaine" sur des sites parisiens. Stopper la privatisation d'ADP c'est possible... et ça commence ce 13 juin ! C'est parti !

Stopper la privatisation d'ADP c'est possible... et ça commence ce 13 juin !

La collecte des 4.717.396 signatures nécessaires à l'obtention d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), débute ce jeudi 13 juin. Pendant neuf mois, tout citoyen inscrit sur les listes électorales pourra s'enregistrer sur le site du ministère de l'Intérieur dédié au RIP, afin de soutenir le principe d'un scrutin référendaire. Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite bloquent la réglementation de la (...) Taxe d’habitation : les plus aisés totalement exonérés en… 2023. Taxe d’habitation : les plus aisés totalement exonérés en… 2023.

Ce juge dénonce le coût de la fraude fiscale pour chaque citoyen: "Ça représente quelque-chose de terrible" L'enquête révèle que le centre de distribution de Nike à Laakdal (Anvers), pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, emploie 3.000 personnes en Belgique mais n'y paie presque aucun impôt. Le centre est considéré comme un vulgaire prestataire de services, rémunéré de façon dérisoire par la société néerlandaise NEON, également membre du groupe Nike. L'an dernier, la base taxable de NEH était d'à peine 9 millions en Belgique, alors que le chiffre d'affaires de NEON dépasse les 7 milliards. Cela est possible grâce à un ruling accordé par la Belgique au groupe américain. Des députés LREM veulent confier des bouts de routes nationales aux concessionnaires des autoroutes.

Macron veut une adoption définitive du CETA dans les meilleurs délais - Reuters. PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a souhaité vendredi que le texte de ratification définitive du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (CETA) soit examiné et adopté “dans les meilleurs délais” à l’Assemblée nationale, dressant un “bilan positif” de la mise en oeuvre provisoire de cet accord controversé. (8) Comment la 5G est devenue un enjeu géopolitique. Elections européennes : 72% des Français réclament un changement fondamental de politique après la défaite du parti présidentiel, selon un sondage.