background preloader

ORIENTATION AU LYCEE

Facebook Twitter

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. ÉTINCEL : qui le fait ?

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Canopé est le porteur de projet, en partenariat avec l'Ifé. À ce titre il organise, gère juridiquement, financièrement et administrativement "Étincel" . Etincel : quand École et Industrie se rencontrent. LES ENSEIGNANTS PRINCIPAUX PRESCRIPTEURS DE LA JNDJ - #JNDJ.

PARCOURSUP 2021

ORIENTATION en SECONDES. PARCOURS AVENIR. FOLIOS. Printemps de l'orientation - le Printemps de l’Orientation. ORIENTATION Guide Printemps 2021 (Equipe éducative et direction) Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée. Parcoursup : fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale. Guide Entrer dans le sup après le bac - Onisep. Au 22 janvier 2020 : - page 50 :

Guide Entrer dans le sup après le bac - Onisep

GUIDE RENTREE DANS LE SUP 2020 (PDF) ONISEP FICHE Elève ENTRETIEN PERSONNALISE ORIENTATION. ONISEP FICHE Elève Je fais le point à partir questions. ONISEP FICHE Prof ENTRETIEN PERSONNALISE ORIENTATION. ONISEP FICHE Prof L'Elève de term n'a pas de projet. Portail de la formation professionnelle. UNIVERSITE AC Lyon Répertoire actions des universités 2019 2020. ORIENTATION PASS LAS LYON 1. STAT depp Choix specialites rentree 2019. EDUSCOL : Les acteurs de l'orientation. La nouvelle responsabilité confiée aux Régions en matière d'information des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, sur la mixité des métiers et sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un changement important (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).

EDUSCOL : Les acteurs de l'orientation

EDUSCOL : Parcoursup. EDUSCOL ORIENTATION. L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

La politique nationale vise également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l'apprentissage par : Le site éduscol met en ligne et actualise des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes. EDUSCOL : Ressources pour accompagner l'orientation.

Trois jours en mars permettront aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d’orientation.

EDUSCOL : Ressources pour accompagner l'orientation

Organisé par les établissements scolaires, le Printemps de l’orientation se déclinera sous forme de visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels et des études, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT…), de travaux de groupe pour préparer les entretiens, du mentorat et d’un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera cette année en distanciel. Le programme prévoit environ 3 X 6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. ORIENTATION Guide pour le lycée (Nov 2020) ORIENTATION Guide pour le lycée PRO (Oct 2020) ORIENTATION Guide pour le Collège (oct 2019) RAPPORT Refonder l'orientation 2019. Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France. Partager cet article.

Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France

Quand je passe le bac – Tous les conseils pour bien s'orienter au lycée et réussir son bac ! ORIENTATION Fiche 30 MEN.

ORIENTATION DOCS MEN -Historique

Accueil du site consacré aux MOOC d'orientation. Tests d'orientation études et métiers. Ma formation en vidéo. La Boussole des jeunes. Inspire - Orientation Post-Bac. Courses. PRESENTATION Janvier 2019 élèves de 3ème. PRESENTATION Janvier 2019 Information sur le lycee a destination des collegiens.

ORIENTATION Relations avec les métiers

Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France. Les inégalités scolaires d’origine territoriale sont peu explorées et demeurent taboues dans une République une et indivisible.

Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France

Aussi, le Cnesco a conduit une évaluation très fine des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier. Ce découpage permet de révéler des inégalités invisibles à des niveaux d’études territorialement plus agrégés (par exemple au niveau communal). Cette évaluation s’est appuyée sur un éclairage national des inégalités socio-spatiales à l’école. Elle révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offre de formation…) qui s’avèrent très variables selon les territoires. CNESCO Éducation à l’orientation. La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés.

CNESCO Éducation à l’orientation

Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure.

Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail. Cnesco Orientation Dossier synthese (nov 2018) CNESCO Éducation à l’orientation : conférence de comparaisons internationales. Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation.

CNESCO Éducation à l’orientation : conférence de comparaisons internationales

Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? CNESCO Pleniere2. Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Edubref octobre 2018. Enseignement supérieur Ifé 120 novembre 2017.

ORIENTATION DOCS Années précédentes