background preloader

Innovation managériale

Facebook Twitter

Le "management à la française", entrave à la transition numérique - Le Cercle. We Overcommit Because We Don’t Want to Disappoint. But Then We Disappoint Because We’re Overcommitted. Executive Summary We live in a culture of “yes.”

We Overcommit Because We Don’t Want to Disappoint. But Then We Disappoint Because We’re Overcommitted

We don’t want to disappoint our bosses, colleagues, families, or friends, so we say “yes” as often as we can manage. But when we overcommit ourselves, we spend our time checking things off a list rather than actually creating value. Without the ability to say “no” to low-level tasks in order to say “yes” to groundbreaking ones, people stop innovating. Overcome this problem by instituting a value assessment system: Instead of saying “yes” or “no” to a project on a case-by-case basis, rate all new initiatives on a scale of 1 to 10. We live in a culture of “yes.” There’s nothing wrong with wanting to please. This problem has ramped up in recent years as likability has become a key determinant in landing jobs and other professional opportunities. This misuse of talent is rampant in large organizations today.

Every company is in a value race. Here’s how to cultivate that mindset in your organization: 1. Nouveau leadership et neurosciences - Manager avec les neurosciences. Les évolutions proposées.

Nouveau leadership et neurosciences - Manager avec les neurosciences

Voici un tableau comparatif entre les qualités requises en 2015 et leurs évolutions pour 2020. Il est issu des travaux des experts de DAVOS. La résolution des problèmes complexes reste le champion du palmarès. L’esprit critique prend la deuxième place, suivi de près par la créativité qui passe de la dernière à la troisième position. L’entreprise inspirée par les valeurs - Manager avec les neurosciences. Au cœur de notre cerveau, le circuit de la récompense influence la façon dont nous donnons de la valeur à toute chose, « c’est bon ou pas pour nous ».

L’entreprise inspirée par les valeurs - Manager avec les neurosciences

Il réagit en fonction de ce qu’il a appris dans le passé et peut nous empêcher de voir de nouvelles opportunités. Richard Barrett propose des principes et une méthodologie pour travailler sur trois types de valeurs. Au siège californien de Facebook, tout est fait pour que l'employé soit bien et pense Facebook. Google et Facebook, employeurs de rêve. Rémunération compétitive, avantages en nature, valorisation de l’autonomie… la philosophie du travail de ces deux géants du numérique fait mouche chez les jeunes diplômés.

Google et Facebook, employeurs de rêve

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paloma Soria. Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste » En proposant de l’intérêt et du sens contre de l’engagement, les géants du Net attirent et fidélisent leurs jeunes collaborateurs.

Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste »

Fabien Blanchot, enseignant-chercheur à l’université Paris-Dauphine décrypte l’engouement des jeunes pour les « GAFA » (Google-Apple-Facebook-Amazon). A l’intérieur de ces entreprises, les services (salles de sport, de sieste, etc.) et l’autonomie sont au cœur du management. Modele afdie. [VIDEO] L'innovation managériale : des webinars en replay. Plus que de révolution, le management a besoin de « juste innovation » !

[VIDEO] L'innovation managériale : des webinars en replay

C’est une conviction profonde qui a été le fil conducteur des webcorners management de 2016. Au travers de 4 rendez-vous, nous avons porté notre regard sur plusieurs aspects de l’innovation managériale. Entreprise : je t’aime, moi non plus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Myriam Dubertrand Ils étaient 500 à participer à la Freelance Fair, jeudi 16 mars, à Paris.

Entreprise : je t’aime, moi non plus

Une première ! Evolution du travail et des modèles d'entreprise. Leroy Merlin : vision co-construite, benchmark... Courant juin j’ai eu la chance d’échanger avec Frédéric Picavet, Directeur du magasin Leroy Merlin de Vourles dans le Rhône. 135 personnes et 42 M€ de CA.

Leroy Merlin : vision co-construite, benchmark...

L'entreprise libérée - échecs et réussites. Www.capital. A l’heure du « tout digital », les entreprises font figure de laboratoire.

www.capital

Leur fonctionnement interne est largement bouleversé, car la révolution numérique a déjà fait au moins une victime collatérale : le manager intermédiaire, en pleine perte de repères. Ce niveau de responsabilité reposait depuis toujours sur un pouvoir symbolique : la détention et la transmission de l’information. Les salariés de St Mamet s'affichent nus pour sauver leur emploi. Le PDG du spécialiste des fruits en conserve a lancé une campagne de communication osée sur Facebook pour obtenir le soutien des consommateurs dans sa quête de relance économique.

Les salariés de St Mamet s'affichent nus pour sauver leur emploi

En matière de communication, l'entreprise St Mamet tente le tout pour le tout. Afin de sauver ses salariés menacés de perdre leur emploi, le nouveau PDG de la société, Matthieu Lambeaux (ancien directeur général de Findus), a lancé une campagne originale intitulée «Sauvons St Mamet» sur Facebook. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. De l’autorité dans une entreprise libérée. L’un est ringard et contesté. L’autre est moderne et… contesté. S’il est un aspect qui fait se rejoindre le concept d’autorité et celui d’entreprise libérée, c’est bien la contestation que les deux suscitent, qui peut parfois aller jusqu’à la détestation…

"Parfois le succès de l'entreprise libérée me semble très inquiétant" confie Isaac Getz - L'interview management. L’Usine Nouvelle - Après le succès de Liberté et Cie, vous venez de préfacer une BD sur les entreprises libérées de Simmat et Bercovici chez Les Arènes BD. Parallèlement, vous publiez La liberté ça marche, toujours chez Flammarion. Vous voulez vraiment marquer les esprits en multipliant les publications ?

Sept clés pour manager avec bienveillance. " Le manager bienveillant n'est ni un "mollasson", ni un cynique manipulateur, ni même un psy. Il fait preuve de respect et d'humanité au quotidien afin de mettre de l'huile dans les rouages de l'équipe et de la faire avancer. C'est un pragmatique, focalisé autant sur les objectifs que sur le bien être de tous, ce qui n'empêche pas l'autorité. Un équilibre subtil à trouver mais efficace. Illustration en sept mots clés. 1. Les 3 étapes clés vers un management bienveillant. 15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH. Bonheur au travail, quand le fantasme se confronte à la réalité…

Chief Hapiness Officer. Autorité et Management : quelles évolutions à l'ère du numérique ? Les digital natives, une génération qui baigne dans le numérique. Ne passez pas à côté des trésors d’idées de vos salariés. Innovation. The collaboration curse. Culture d’entreprise. Holacracy, Liquid Feedback, Open source et Crowdfunding. 9 différences entre un boss et un leader ! La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations. Click here for english version of this post 14 Octobre 2011. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres.

Dossier24/06/2014. Pour motiver votre équipe, avez-vous testé ces 12 astuces ? Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. La confiance, première carence managériale. Le micro-manager est-il un vrai manager ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH. La minute management : micromanagement : ne vous noyez pas dans les détails. Ces sociétés qui ont renoncé aux évaluations annuelles des salariés. Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée » Du bonheur en boîte. Le management en quête de sens. Management moderne.