background preloader

Innovation managériale

Facebook Twitter

Définition du manager facilitateur et ses nouveaux rôles. LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire. Après l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail.

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire

Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s’y prend-on ? Si je vous dis plaisir, à quoi pensez-vous ? Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?

Lab RH - Innover dans le bien-être au travail. A l’occasion du lancement du livre collectif « Innovations RH, passer en mode digitale et agile » aux éditions Dunod, le Lab RH a organisé une table ronde sur l’innovation RH et le bien-être au travail.

Lab RH - Innover dans le bien-être au travail

Verbatim. Le chiffre parle de lui-même : 50% des créateurs de jeunes pousses membres du Lab RH, une association dédiée à l’innovation RH qui regroupe plus de 400 start-ups, n’ont pas suivi de formation en ce domaine. Ce qui ne les empêche pas d’innover, bien au contraire. Innovative solutions for employee engagement. Storengy, one of ENGIE’s 24 Business Units, is looking for a digital solution that encourages employees to commit to the company, as part of its new enterprise project.

Innovative solutions for employee engagement

Le "management à la française", entrave à la transition numérique - Le Cercle. We Overcommit Because We Don’t Want to Disappoint. But Then We Disappoint Because We’re Overcommitted. Executive Summary We live in a culture of “yes.”

We Overcommit Because We Don’t Want to Disappoint. But Then We Disappoint Because We’re Overcommitted

We don’t want to disappoint our bosses, colleagues, families, or friends, so we say “yes” as often as we can manage. But when we overcommit ourselves, we spend our time checking things off a list rather than actually creating value. Without the ability to say “no” to low-level tasks in order to say “yes” to groundbreaking ones, people stop innovating. Overcome this problem by instituting a value assessment system: Instead of saying “yes” or “no” to a project on a case-by-case basis, rate all new initiatives on a scale of 1 to 10. Nouveau leadership et neurosciences - Manager avec les neurosciences. Les évolutions proposées.

Nouveau leadership et neurosciences - Manager avec les neurosciences

Voici un tableau comparatif entre les qualités requises en 2015 et leurs évolutions pour 2020. Il est issu des travaux des experts de DAVOS. La résolution des problèmes complexes reste le champion du palmarès. L’esprit critique prend la deuxième place, suivi de près par la créativité qui passe de la dernière à la troisième position. L’entreprise inspirée par les valeurs - Manager avec les neurosciences. Au cœur de notre cerveau, le circuit de la récompense influence la façon dont nous donnons de la valeur à toute chose, « c’est bon ou pas pour nous ».

L’entreprise inspirée par les valeurs - Manager avec les neurosciences

Il réagit en fonction de ce qu’il a appris dans le passé et peut nous empêcher de voir de nouvelles opportunités. Richard Barrett propose des principes et une méthodologie pour travailler sur trois types de valeurs. Celles auxquelles les personnes sont attachées, celles qui ont le pouvoir dans la culture actuelle et enfin, celles qui seraient pertinentes pour la culture désirée. Au siège californien de Facebook, tout est fait pour que l'employé soit bien et pense Facebook.

Bienvenue au nouveau siège de Facebook à Menlo Park Californie, MPK pour les intimes.

Au siège californien de Facebook, tout est fait pour que l'employé soit bien et pense Facebook

Il jouxte les anciens bâtiments de la compagnie créée il y a à peine quinze ans par Mark Zuckerberg. Ces derniers, quasi-historique à l’échelle du numérique et de la Californie, accueillaient auparavant les locaux de Sun Microsystems (Sun pour Stanford University Network). Google et Facebook, employeurs de rêve. Rémunération compétitive, avantages en nature, valorisation de l’autonomie… la philosophie du travail de ces deux géants du numérique fait mouche chez les jeunes diplômés.

Google et Facebook, employeurs de rêve

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paloma Soria « Pourquoi auraient-ils cherché à m’engager moi, qui viens d’un petit village de Bretagne et ne suis di­plômée ‘‘que’’ de l’ESC Rennes ? Voilà la question qui me taraudait », se remémore Meg-Anne ­Lagrève, chargée de stratégie digitale chez Google, à Dublin, depuis deux ans. Embauchée à la fin de ses études de commerce, cette jeune femme expansive de 26 ans travaille au siège européen du moteur de recherche, dans un titanesque immeuble de 47 000 mètres carrés au design cubiste.

Si son incrédulité de l’époque fait aujourd’hui sourire Meg-Anne ­Lagrève, elle n’est pas injustifiée. Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste » En proposant de l’intérêt et du sens contre de l’engagement, les géants du Net attirent et fidélisent leurs jeunes collaborateurs.

Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste »

Fabien Blanchot, enseignant-chercheur à l’université Paris-Dauphine décrypte l’engouement des jeunes pour les « GAFA » (Google-Apple-Facebook-Amazon). A l’intérieur de ces entreprises, les services (salles de sport, de sieste, etc.) et l’autonomie sont au cœur du management. Modele afdie. [VIDEO] L'innovation managériale : des webinars en replay. Plus que de révolution, le management a besoin de « juste innovation » !

Entreprise : je t’aime, moi non plus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Myriam Dubertrand Ils étaient 500 à participer à la Freelance Fair, jeudi 16 mars, à Paris. Une première ! « L’occasion de mettre à plat tous les sujets qui nous préoccupent et de participer à la création d’une identité collective », explique Antoine van den Broek, cofondateur des espaces de coworking Mutinerie et organisateur de la manifestation. Selon les chiffres d’Eurostat, ils sont 490 000 dans l’Hexagone à être à leur compte pour vendre leurs prestations intellectuelles aux entreprises : graphistes, développeurs informatiques… « Une profonde transformation du marché du travail liée à la révolution numérique, à la crise économique – les entreprises sous-traitent pour optimiser leurs coûts, et, pour l’individu, à la quête de sens.

L’entreprise n’est plus désirable », analyse Odile Chagny, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). « Etre salarié ? Conscients de leur fragilité. Evolution du travail et des modèles d'entreprise. Leroy Merlin : vision co-construite, benchmark... Courant juin j’ai eu la chance d’échanger avec Frédéric Picavet, Directeur du magasin Leroy Merlin de Vourles dans le Rhône. 135 personnes et 42 M€ de CA. Cette rencontre ne m’a pas laissé indifférent, ses premier mots ont été « Leroy Merlin est une boite exceptionnelle qui laisse toute sa place à l’homme ». L'entreprise libérée - échecs et réussites. Www.capital. A l’heure du « tout digital », les entreprises font figure de laboratoire. Leur fonctionnement interne est largement bouleversé, car la révolution numérique a déjà fait au moins une victime collatérale : le manager intermédiaire, en pleine perte de repères.

Ce niveau de responsabilité reposait depuis toujours sur un pouvoir symbolique : la détention et la transmission de l’information. Les salariés de St Mamet s'affichent nus pour sauver leur emploi. Le PDG du spécialiste des fruits en conserve a lancé une campagne de communication osée sur Facebook pour obtenir le soutien des consommateurs dans sa quête de relance économique. En matière de communication, l'entreprise St Mamet tente le tout pour le tout. Afin de sauver ses salariés menacés de perdre leur emploi, le nouveau PDG de la société, Matthieu Lambeaux (ancien directeur général de Findus), a lancé une campagne originale intitulée «Sauvons St Mamet» sur Facebook. L'entreprise, spécialiste des fruits en conserve dans le sud de la France, a notamment posté une photographie de vingt salariés posant nus aux côtés de leur PDG, tous dissimulés derrière des cagettes de fruits vides sur lesquelles on peut lire le message «si on ne fait rien nos arboriculteurs vont vraiment finir à poil».

La méthode est certes particulière mais terriblement efficace. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. De l’autorité dans une entreprise libérée. "Parfois le succès de l'entreprise libérée me semble très inquiétant" confie Isaac Getz - L'interview management. Sept clés pour manager avec bienveillance. Les 3 étapes clés vers un management bienveillant. 15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH.

Chief Hapiness Officer. Autorité et Management : quelles évolutions à l'ère du numérique ? Les digital natives, une génération qui baigne dans le numérique. Ne passez pas à côté des trésors d’idées de vos salariés. Innovation Le 15/09/2016 L’innovation participative est un sujet fondamental pour les entreprises. Mais, si l’on voit bien comment mobiliser facilement, efficacement et rapidement les salariés d’une start-up, il est plus complexe de rassembler ceux d’un groupe multinational. The collaboration curse. Culture d’entreprise. 9 différences entre un boss et un leader ! La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Pour motiver votre équipe, avez-vous testé ces 12 astuces ?

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. La confiance, première carence managériale. Le micro-manager est-il un vrai manager ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH. La minute management : micromanagement : ne vous noyez pas dans les détails. Ces sociétés qui ont renoncé aux évaluations annuelles des salariés. Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée » Du bonheur en boîte. Le management en quête de sens. Management moderne.