background preloader

 Lettres : Interpréter numériquement un texte

 Lettres : Interpréter numériquement un texte
I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problèmes posés : - Manque d’autonomie dans la construction de la compétence d’interprétation des textes littéraires - Difficultés de perception de la continuité des apprentissages entre la troisième et la seconde. - Objectif principal : Construire la compétence d’interprétation des textes littéraires - Compétences construites: - Produire – communiquer – partager des informations- Utiliser l'écrit (numérique) pour penser et pour apprendre. - Elaborer une interprétation d’un texte littéraire - Stratégies pédagogiques : Il s'agit d'exploiter les fonctions d'un traitement de texte et la possibilité d'"hyperlier" le fichier source à d'autres fichiers pour élaborer une interprétation d'un poème inconnu de René Char. - Principaux outils numériques : II- Mise en œuvre Etape 1: Entrer activement et en confiance dans la tâche (1 h) Étape 3: Affiner l’objectif (1 heure). 1. 2. 3. V – Annexes

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/lecture/interpreter_numeriquement_un_texte/

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docPratiques d'annotationLittératurehumanités numériquesDécrypter l'info

Corriger des copies numériques Drame du papier Mise à jour le 13.05.2017 Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée ou du moins une déception. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Cercle Gallimard de l'enseignement La promesse de l'aube, du livre au film À l’occasion de la nouvelle adaptation cinématographique de La promesse de l’aube, nous vous proposons une séquence portant à la fois sur le livre de Romain Gary et sur le film d’Éric Barbier. Elle pourra être proposée en classe de 3e, dans le cadre du thème «Se raconter, se représenter». L’œuvre de Romain Gary permet en effet d’interroger l’écriture de soi dans la construction du récit, ainsi que dans ses objectifs : pour quelles raisons Romain Gary revient-il sur sa jeunesse et sur le rôle de sa mère ? Pourquoi nous y intéressons-nous ?

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu'éclaire un travail collaboratif lancé par l'enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l'académie de Nice. Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche) Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude. J'adopte la démarche logique présentée en classe pour exécuter le travail.

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Un carnet d’enquête numérique pour écrire au lycée - Lettres - Éduscol Une proposition pour accompagner et s’approprier l’étude de récits réalistes et naturalistes. Le site disciplinaire de l’académie de Nantes propose un scénario pédagogique qui place des élèves de 2de dans la situation du romancier-enquêteur, à l’image des auteurs réalistes et naturalistes du XIXe siècle. S’appuyant sur leurs lectures ainsi que sur des ressources numériques comme l’exposition sur les brouillons d’écrivains de la BnF accessible via le portail Éduthèque, les élèves créent un carnet d’enquête numérique qui leur permet de nourrir l’écriture d’une nouvelle réaliste contemporaine. Ambiances sonores, photographies, vidéos, liens internet sont récoltés pour construire le personnage principal et son univers. L’article détaille les objectifs et les étapes de l’activité, et fait un bilan de la démarche pédagogique du projet qui s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme ».

Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) Pour suivre le travail en cours Exemples d’interactions via Seesaw

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif.

La carte du Tendre - Pacha cartographie Cette carte du tendre (1), célèbre et assez étrange, est tirée d’un des ouvrages féministes majeurs du XVIIème siècle français, Clélie, de Madame de Scudéry, écrit entre 1654 et 1660. Sa réalisation est attribuée à François Chauveau, dessinateur, graveur, peintre et donc cartographe. Elle correspond en quelque sorte à une carte heuristique (ou mind map en anglais) avant l’heure puisqu’elle représente visuellement le fonctionnement de la pensée de l’époque sur le sentiment amoureux, courtois et platonique. Les étapes de son tracé, sous forme de villages et de chemins, nous invitent au voyage dans les humeurs à la mode de l’époque, baignant dans la « préciosité ». Ce mouvement littéraire avait pour ambition de servir de référence au discours amoureux en se basant sur la pureté du langage, l’élégance de la tenue, la dignité des mœurs et un amour idéalisé. Il n’a bizarrement duré qu’une petite dizaine d’année…

Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? Plutôt utilisation concrète d’un matériel dont de nombreux collèges sont en train de s’équiper. Médiaeducation Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets. Derniers articles Décryptage de une Journal print Décryptage de une rédigé pour le magazine de la BPI, Balises.

Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose.

Related: