background preloader

Patrimathèque, le patrimoine en vidéo

Patrimathèque, le patrimoine en vidéo

http://www.patrimatheque.com/

Related:  capcoiffuremahinaBDD enseignementiris06DiversRessources en HG/EMC

Génération Z : pas si « réseaux sociaux » que ça… Comment communiquent vraiment ces jeunes nés à partir de 1995 ? Quelles applications privilégient-ils ? Pour quels usages ? Avec qui ? Découvrez les révélations de l’étude Parole aux Jeunes « Génération Z : réseaux sociaux et communication », menée auprès de 3708 jeunes, par la première plateforme d’orientation en ligne, diplomeo.com. Véritable partenaire des jeunes, diplomeo.com a souhaité en savoir plus sur les habitudes et préférences de la génération Z sur leur smartphone grâce à une enquête inédite. 3708 jeunes ont dévoilé leurs habitudes… jusqu’aux plus insolites.

6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit... Dans la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, on retrouvera toute une collection d’ouvrages pour enfants : on y découvre des bandes dessinées, des livres de littérature, des dystopies ou encore du Young Adult... comme si toutes ces appellations ne devaient rien au monde moderne. Bien entendu, une partie de ces œuvres est venue dans la fin du XIXe siècle, avec l’influence de publications comme celles de Jules Verne et d’autres. Dans tous les cas, la bibliothèque met à disposition plus de 6000 livres à lire en ligne, ou en version XML, avec couvertures en haute définition.

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles.

Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos - Enseigner avec le numérique Accessible en ligne, Patrimathèque utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine. Sur le site Patrimathèque, toute l’histoire du patrimoine est retracée au fil de vidéos issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) [1] , principalement des émissions de télévision datées 1950 à 2016. Cet outil multimédia met également à disposition analyses, textes complémentaires, idées de visites, liens vers d’autres ressources sur le même thème... Issue d’un projet de recherche associant la Fondation des sciences du Patrimoine, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’INA, Patrimathèque a été lancée en septembre 2017.

Le patrimoine parisien de 1790 à 2000 - Atlas historique de Paris Paris détruit, Paris vandalisé, Paris rasé, Paris en ruines… On ne compte plus le nombre de livres sur le Paris disparu, ce « vieux Paris » que la nostalgie d’un passé largement mythifié porte au pinacle. En général, on incrimine le vandalisme de la Révolution ainsi que les travaux d’Haussmann. Cette approche très sommaire mérite d’être précisée. Il faut analyser plus finement, par périodes, ces destructions, leurs causes et leurs contextes. Pour cela, on a cartographié de la Révolution à l’an 2000, le devenir des bâtiments remarquables indiqués sur le plan de Paris en 1790 et disparus aujourd’hui selon trois catégories d’édifices :

Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr LANGUES. Comment saluer un interlocuteur russe ou s'excuser en japonais ? Plus forcément besoin d'écumer les guides de conversation Assimil : le site web Localingual se propose de vous faire voyager linguistiquement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Et le tout en mettant à contribution les locuteurs de toutes nationalités, qu'ils parlent la langue officielle d'un pays (langue dite véhiculaire), ou une langue secondaire uniquement parlée par une communauté spécifique résidant dans un pays (langue dite vernaculaire). Les visiteurs du site sont ainsi invités à enregistrer un petit extrait sonore de la langue de leur choix afin d'alimenter le projet. Comment trouver des ressources libres? Collectif Emmabuntüs – GPL V3 Dessin : Péhä CC-BY 2017 Cet article a également été publié dans le journal l’âge de faire. Dans l’article du mois précédent, nous avons présenté le logiciel libre. La philosophie de ce dernier a donné naissance à des licences similaires dans les domaines artistiques, que nous appelons la culture libre. De fait, l’utilisation des licences art libre et Creative Commons, a permis l’émergence de la musique libre et de l’art libre.

«On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école Sauriez-vous dessiner correctement un sexe féminin? A priori oui, pour peu que vous ne fassiez pas partie des plus jeunes générations. Pourtant, on ne nous l'a pas appris à l'école. Le manque d'éducation sexuelle concernant le sexe et le plaisir féminin dans nos écoles françaises est flagrant. Une réalité à laquelle se confronte la journaliste et réalisatrice du documentaire « On ne naît pas féministe », Ludivine Tomasi, qui avait déjà signé l'an dernier un intéressant « Cette France qui n'attendait pas Macron », tourné dans l'un des bastions des Gilets jaunes, l'Aisne. Cette fois, la journaliste part dans les classes, au contact des élèves et des professeurs, pour essayer de comprendre pourquoi et comment le nerf de notre éducation continue de véhiculer des stéréotypes de genre.

ressources histoiredesarts Il y a quelques semaines, le ministère de la Culture a lancé le site Culturecheznous pour accompagner chacun pendant cette période de confinement. Le site recense de nombreuses offres culturelles numériques gratuites accessibles à tous en ligne. Le site vous permettra de vous promener dans certains musées ou d'être au coeur de belles expositions grâce à des visites virtuelles de qualité, d'écouter des heures de podcasts dans tous les domaines, pour tous les goûts, pour tous les âges, de voir ou revoir de nombreuses pièces de théâtre : celles que vous avez aimées, celles que vous avez ratées... mais aussi des opéras ou des concerts... Vous trouverez aussi de nombreux moyens d'appronfondir vos connaissances, des contenus éducatifs pour les enfants, des jeux, des ateliers pour les petits mais aussi pour les plus grands, des propositions pour stimuler votre créativité, partager vos passions... On vous partage quelques uns de nos coups de coeur :

Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Culture, patrimoine et territoire 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ? Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien :

Related: