background preloader

Classe média : frise chronologique collaborative des médias

Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités: discipline : classe média (voir progression 2014-2015)niveau : 5edurée : 1hmatériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmaillieu : CDI (ou salle informatique) En amont: Créer avec Google Drive une « feuille de calcul » selon le modèle fournit par l’application Timeline JS. Partager le tableau en autorisant les modifications « avec tous les utilisateurs possédant le lien ». Ensuite, paramétrer la feuille de calcul de la façon suivante : Fichier > Publier sur le web. Déroulement de la séance: Laisser les élèves compléter le tableau. Bilan WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2014/10/18/classe-media-frise-chronologique-collaborative-des-medias/

Related:  PEDAGOGIEEducation aux médiasEMI

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »).

Semaine de la presse et des médias du 19 au 24 mars 2018 La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée du 19 au 24 mars 2018. Le thème est le même que celui de la 28e édition : D’où vient l’info ? Semaine de la presse et des médias dans l’École ® Cadre officiel. Présentation sur le site du ministère de l’éducation

Faire une revue de presse Objectif : Une revue de presse montre comment différents journaux ou sites internet traitent l’information. Elle cherche à mettre en avant leurs choix éditoriaux. La revue de presse peut être générale (Quelle est la une des journaux ce matin ?) EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – Prof & Doc Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ? C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation. L’application de l’ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d’une revue de presse numérique sous forme de magazine social.

QUELLE PEDAGOGIE POUR ABORDER LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS AVEC DES ELEVES ? Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?Synthèse d’un travail réalisé le 14/11/15 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…), Sylvain Connac Pour l'ICEM34 et PIDAPI, Roseline Ndiaye, Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Jean-Charles Léon, Emilie Kochert, Jérome Train, Cyril Lascassies,... Eléments de précautions :Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit pas de reprocher des faits aux victimes.

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point.

éducation aux médias et à l'information Discipline Éducation aux médias et à l'information Niveaux 6ème. Auteur Objectif Média Animation : Réfléchir à un Meilleur Internet pour les enfants et les ados Depuis plusieurs années, Média Animation fait partie d’un vaste projet européen : B-BICO, le Consortium Belge pour un Meilleur Internet. Rassemblant 4 partenaires : Média Animation, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, Mediawijs et Child Focus, ainsi qu’avec toute une série d’organisations rassemblées au sein d’un Consortium, le projet B-BICO a pour but de promouvoir un Meilleur Internet pour les enfants et les adolescents. Avec nos partenaires, nous avons uni nos forces et travaillé suivant plusieurs axes : la fédération des acteurs de l’éducation aux médias numériques, la création de ressources pédagogique et des campagnes de sensibilisation, la formation et la participation des jeunes. Durant le projet, nous avons consulté près de 300 experts, parents, enseignants et près 7.300 enfants et adolescents. Comment avoir une longueur d’avance sur les fake news ? Comment trouver un équilibre entre les activités en ligne et hors ligne ?

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages.

Chercher ? Pas si simple... Mettons d'emblée fin à 2 mythes. L'on ne trouve pas tout sur Internet et chercher n'est pas si facile... C'est pourquoi la bonne connaisssance et la maîtrise des outils et des techniques de recherche estindispensable.

Related: