background preloader

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou
Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons. Les questions, liens et documents présents sur le Storymap figurent également sur le document Libre Office ou Word proposé en téléchargement afin de permettre aux élèves de disposer d'un support ainsi que d'une trace écrite. Une description de Storymap sur Outils Tice Storymap Un tutoriel pour utiliser Storymap Télécharger la fiche élève (Libre Office) Télécharger la fiche élève (Word)

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lettres-histoire-geographie-lycee/se-former-lettres-histoire-lycee/item/4463-tice-mondialisation-circuit-produit-flux-premiere-bac-pro-terminale

Related:  Mondialisation, fonctionnement et territoiresTerminaleproduits mondialisésétude de cas geo

Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate En juillet 2017, nous avions publié une brève intitulée « Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé », accompagnée de la carte ci-contre. Elle avait pour point de départ un livre de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) et son traitement par la presse, qui offrait aux enseignants une étude de cas idéale de la mondialisation en fonctionnement. L'auteur du livre, Jean-Baptiste Malet, a réalisé un documentaire qui sera diffusé sur France 2 le mardi 13 février 2018, et disponible pendant 24 heures sur le site de FranceTV. Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Niveau concerné : LycéeClasse : Terminales ES/L La séance aborde le thème "les dynamiques de la mondialisation" et le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Elle se déroule sur 2 heures.

La pizza, histoire d'une mondialisation heureuse L'art du pizzaïolo napolitain, qui fait valser la pâte dans les airs, vient d'être classé patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Une belle reconnaissance pour la pizza, qui a su conquérir la planète sans s'uniformiser. L'anthropologue Sylvie Sanchez revient sur l'histoire de sa diffusion planétaire, dans le sillage des migrants italiens.

"Attaquer Amazon, c'est un mauvais combat", estime Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique "Attaquer Amazon, je pense que c'est un mauvais combat", a estimé Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, sur franceinfo mercredi 18 novembre alors que des élus et associations ont lancé une pétition pour un "Noël sans Amazon" et que les petits commerces sont toujours fermés à cause de la crise sanitaire. Le secrétaire d'État souhaite aussi plus modérer les réseaux sociaux après l'assassinat de Samuel Paty. Franceinfo : Des élus et associations lancent un appel au boycott d'Amazon. Est-ce qu'ils ont raison de le faire ? Cédric O : Je pense qu'il faut réguler Amazon pour les problèmes qu'ils posent : l'empreinte de l'entreprise, le subventionnement croisé entre le cloud et le e-commerce, éventuellement les impôts, mais je rappelle que la France est le seul pays européen à avoir mis en place une taxe sur les services numériques. Mais personne n'oblige les Français à aller commander en ligne.

Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM 1Avec Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM, Jean-Marie Miossec trace sa route au long cours sur près de 650 pages de texte et de plus de 700 pages si l’on inclut les 20 pages de bibliographies, les 20 pages d’un excellent glossaire du transport maritime et les 15 pages d’index qui permettent de retrouver avec aisance les lieux ou encore les armements. Les 145 cartes et schémas de synthèse, souvent inédits, permettent de comprendre les dynamiques complexes ou de saisir l’ampleur des aménagements portuaires. Il s’agit là d’un ouvrage remarquable par la qualité des analyses, la richesse des exemples et des études de cas, la profondeur de l’approche géographique. Cette entrée centrée autour du conteneur est dynamique et permet à la fois de suivre les flux mondiaux qui accompagnent la Mondialisation et de comprendre les évolutions spatiotemporelles sur le temps long des territoires. J.

Bac 2019 : réviser l’histoire avec des BD, des podcasts, des livres ou des films Plongez dans plusieurs bandes dessinées, que ce soit pour comprendre le Moyen-Orient ou l’histoire de la Chine, ou encore dans les archives américaines et françaises. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, vous propose d’autres façons de travailler et d’apprendre. Lire aussi Bac 2019 : réviser la géographie avec des séries, des cartes et des vidéos Du côté des Etats-Unis La revue L’Histoire propose une analyse de l’élection américaine de 2016 à travers différentes cartes et infographies.

Roses d'Afrique, roses du monde Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique Actualisation le 4 juillet 2018 — Mardi 3 juillet, la commission locale de l’eau (CLE) a retenu deux scénarios pour compenser le déficit en eau de la nappe de Vittel. Ils impliquent un transfert d’un million de mètres cubes d’eau depuis des zones voisines, à travers des canalisations souterraines. Les associations environnementales désapprouvent ce choix, qui entérine d’après elles une privatisation de la nappe phréatique par Nestlé. Elles préparent des recours juridiques et une mobilisation citoyenne lors de la consultation publique prévue cet automne.

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Cette ligne, construction historique de la fin du XXème siècle, instaure une vision binaire du monde (les pays riches sont au Nord et les pays pauvres au Sud) qui est aujourd’hui largement dépassée mais qui n’en est pourtant pas moins toujours abondamment utilisée.

Bac Histoire 2016 : 20 sujets corrigés à écouter Toutes les émissions de la Fabrique de l'Histoire consacrées au baccalauréat en réécoute, regroupées par thèmes. Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions qui traitent d'un sujet susceptible de tomber au bac, regroupées par thèmes, toutes séries confondues: S, L, ES, SMTG et Bac Pro (en bas de page). Et pendant la semaine du 23 au 27 mai, La Fabrique de l'Histoire enregistre une nouvelle série d'émissions consacrées au baccalauréat d'histoire, en présence d'enseignants et d'élèves. Un documentaire d'environ 20 minutes sera également diffusé en début de chaque programme ! Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers.

Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d'intérêt Epuiser une nappe phréatique pour vendre de l’eau en bouteille : scandale social et environnemental Nestlé Waters, propriétaire de 10 marques d’eau en bouteille en France et en Belgique, surexploite sans vergogne une nappe d’eau souterraine au détriment des populations locales en France, à Vittel. Depuis près de 30 ans, la nappe dans laquelle prélève la multinationale présente un déficit chronique annuel d’environ 1 million de m3… Soit la quantité d’eau que Nestlé Waters est autorisé à prélever, par le Préfet. Et le niveau de la nappe a déjà baissé de 10 mètres. Il sera bien entendu très difficile de faire remonter le niveau de cette eau souterraine, compte-tenu des conditions géologiques locales, mais surtout de la non-volonté des pouvoirs publics de poser des limites à Nestlé Waters.

Related: