background preloader

DÉSINFORMATION

Facebook Twitter

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux. 2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox". L'objectif est de créer le besoin : l'intuition ne peut pas être la seule solution dans le fact checking ! Cet exercice de lancement est réalisé soit avec des étiquettes imprimées comme ici sur la photo : les élèves par groupe de 2 ou 3, trient les titres et les placent sur le vert (info) ou sur le orange (intox). Les professeurs passent dans les groupes pour valider et corriger avec les élèves. Pour une classe entière, cet exercice est réalisé avec l'application Plickers. Après cette activité de lancement, toujours en groupe, les élèves ont accès à une tablette ou un ordinateur et ils se rendent sur un questionnaire en ligne grâce à une adresse URL. les élèves visionnent d'abord une vidéo "un jour, une question" et ils répondent à une série d'interrogations grâce à un questionnaire en ligne.

J'attends des élèves qu'ils me montrent ce genre de "preuve". 28- Une chasse au canular collaborative. Méthode pédagogique Cette séance pourrait être apparentée à la mise en place d’une situation-problème puisque les élèves semblent avoir été confrontés à une question ouverte et avoir dû trouver par eux-mêmes les stratégies et les éléments nécessaires à forger une réponse. Mais il faudrait pour cela qu’à la phase 2, les pistes d’investigation présentées dans la fiche soient produites par les groupes d’élèves… plutôt que par le professeur. On conçoit cependant très bien que, pour ce niveau 6ème et dans le temps imparti, le professeur ait à guider plus ou moins fortement. De ce fait, la méthode s’apparente sans doute davantage à ce qui est appelé « démarche d’investigation » dans les disciplines scientifiques et technologiques du cycle central.

Structuration des connaissances Un temps est prévu (8 mn), sous l'intitulé « débriefing et mise en commun » pour faire le bilan du travail des élèves. Évaluation des apprentissages Outil TICE. What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? American election - Unfair Game. LCH Comment je me suis trompé ! - Google Slides. Education aux Médias et à l'Information | Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation – K. Delage. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Cette séquence a été menée avec une classe de seconde et une classe de 1ère SES en 1/2 groupeDispositif : Enseignement d’exploration (2nde) et EMC (1ère)Disciplines engagées : Documentation, SES 2 – Objectifs pédagogiques Comprendre la rumeur (mécanisme, pouvoir et nuisance )Comprendre les trucages, les procédés de fabrication qui permettent de déceler une rumeurAvoir un regard critique sur les infos qui circulent (sur les réseaux sociaux en particulier)Comprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeurSavoir décrypter l’info 3 – Compétences documentaires. Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news.

Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Il repose sur un choix paradoxal aux enjeux essentiels : passer par le faux pour éduquer au vrai. Pouvez-vous expliquer ce qu’est « Mystific@ctu » ? Mystific@ctu est un site d’informations parodique, autrement dit d’actualités « canulars » conçu par une équipe « Fake Presse », constituée d’élèves de Première.

Pourquoi vous semble-t-il important de faire travailler les élèves sur le problème de la désinformation ? Ceux-ci ont ensuite été complétés par des illustrations. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels.

Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle. Fiche d accompagnement Le Gorafi SPME 2018. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ?

». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux. Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

Letemps. Les fake news. Pourquoi certains croient aux fake news en dépit de toute rationalité | Slate.fr. Temps de lecture: 6 min Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des «fake news» est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus.

Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré: «Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges? Pour combattre le complotisme, YouTube fait appel à Wikipédia. Le grand groupe spécialiste de la vidéo va bientôt afficher des extraits de l’encyclopédie en ligne sur les pages promouvant certaines théories du complot. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet (Austin, Etats-Unis, envoyée spéciale) et Martin Untersinger (Austin, Etats-Unis, envoyé spécial) YouTube va s’attaquer aux fausses informations et, plus spécifiquement, aux théories du complot qui font florès sur la plate-forme. « Quand des vidéos porteront sur une théorie du complot, nous afficherons, à côté de la vidéo, des informations issues de Wikipédia au sujet de cet événement », a expliqué, mardi 13 mars, Susan Wojcicki, présidente-directrice générale du groupe spécialiste de la vidéo en ligne, lors d’une conférence dans le cadre du festival South by Southwest (SXSW) à Austin, au Texas.

La plate-forme régulièrement critiquée YouTube – qui compte plus d’un milliard et demi d’utilisateurs – a été accusé ces derniers mois de propager toutes sortes de théories du complot. Nutrition et désinfo. Les outils en ligne du fact-checking. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Diaporama info intox presentation le havre. Valérie Boyer prépare une loi pour mettre un terme à "l'incohérence" liée au fait que des personnes en situation irrégulière peuvent librement se marier en France. Mais la Constitution et la CEDH l'en empêchent - Les Surligneurs.

Il existe déjà des obligations déclaratives en France, très encadrées : tout professionnel donnant des conseils fiscaux (avocat, banquier, consultant, comptable, etc.) doit dénoncer à la cellule de renseignement financier nationale les faits pénalement répréhensibles les plus graves (fraude fiscale, blanchiment d’argent, financement du terrorisme, etc.). Le Conseil d’État n’y voit pas de violation des libertés professionnelles ni du secret professionnel, pas plus que la Cour européenne des droits de l’homme, tant qu’il s’agit de prévenir des infractions graves : l’atteinte aux libertés ainsi qu’au secret professionnel est en effet proportionnée à la gravité des agissements à dénoncer. Mais s’agissant d’une simple optimisation, elle est en principe légale, car elle joue sur les textes et leurs failles. En outre, M. Surtout, un conseiller fiscal ne vend en principe que des procédés qu’il croit légaux, même s’il utilise les failles de la loi.

L'industrie des fake news. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. L’esprit de la loi est de rappeler les obligations de chacune des parties dans l’organe de presse.

La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte 2/ Adhésion au Spiil cFactuel est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016.

Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Un article paraît dans Ouest France le 10/05/16 reprenant les informations d’un journal canadien, France 2 aborde le sujet le 09/05/16 dans son journal TV (d’autres médias ont fait de même). Il faudra attendre le 16/05/16 pour avoir un démenti sur France Culture. La cité maya "découverte" par un ado canadien n'était qu'un mirage Les documents de la séquence. Monkey - Notre cerveau face aux fake news : le... AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte.

Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc. La conjoncture, un peu particulière, déstabilise alors les individus car elle provoque une perte de leurs repères traditionnels, une plongée vers l’inconnu.

. [2] ». Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Fausses informations : les données du Décodex en 2017. Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. Ce travail nous a permis d’identifier, au 1er décembre, 2 865 liens vers des publications sur Facebook ainsi qu’environ 2 000 autres publiés sur différents sites, mais aussi sur les autres réseaux sociaux (Twitter, YouTube…). L’intégralité de ce recensement a été effectuée en respectant une méthodologie claire : Voici l’intégralité des données recensées au 1er décembre 2017 dans le cadre de ce travail, que vous pouvez filtrer en recherchant par exemple des noms de sources ou des mots-clés relatifs aux fausses informations identifiées :

LE VRAI DU FAUX. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Reconnaître un complot.