background preloader

Décodex : pour vérifier l’information

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/03/decodex-notre-kit-pour-verifier-l-information-a-destination-des-enseignants-et-des-autres_5074257_4355770.html

Related:  EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONveilleÉducation aux Médias et à l'InformationEvaluation de l'info et désinformationEducation aux Médias et à l'Information

Notre cerveau face aux fake news (vidéo) (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème. Sauf que… parfois ces mécanismes de filtrage se trompent et commettent des erreurs. Face aux informations, on ne raisonne pas de manière objective mais de manière motivée : si je lis un article en mode automatique, je vais être plus résistant à des informations qui viennent contredire mon opinion et plus vigilant à ce qui vient la renforcer. En somme, le cerveau fait le tri pour avoir raison.

Le top 100 des réseaux sociaux en 2018 - Partie 1/2 Découvrez les 100 réseaux sociaux les plus populaires et émergents en 2018. Cette liste couvre les principaux réseaux sociaux généralistes. Nous avons sélectionné parmi les micro-réseaux thématiques qui sont très nombreux, ceux qui gagnent à être connus, en valorisant délibérément les alternatives libres, décentralisées ( où chaque utilisateur peut en cloner une copie autonome) , notamment celles soutenues par Framasoft à Lyon. Facebook et Google en situation de duopole * Source : rapports d'entreprises et annonces Quel réseau social mobiliser pour un usage professionnel ou personnel ?

Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI Objectifs Développer l’esprit critique. Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : Livres. Education aux médias et à l'information Article mis à jour le 9 décembre 2018 par Fidel Navamuel Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique “Education aux médias et à l’information” aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby. Ce kit se présente sous la forme d’un épais classeur avec plus de 200 fiches amovibles, il est complété par un CD ROM reprenant le contenu au format numérique ainsi qu’un site Web associé.

Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ?

La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2018] La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Consultez le classement mondial réseaux sociaux et le classement France des réseaux sociaux pour connaître les réseaux qui dominent actuellement.

Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?

Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? Dans le cadre de nos enseignements et conférences, nous sommes régulièrement sollicités pour fournir des outils d’analyse des scénarios complotistes, notamment en raison des mécanismes et biais qui contribuent à rendre ces scénarios si séduisants. A l’instar de ce que la métaphore du pêcheur suggère, nous sommes convaincus qu’il est plus utile de fournir au public des outils et des techniques permettant de faire la distinction entre recherche scientifique sur les complots et conspirationnisme peu étayé, plutôt que de se borner à déconstruire les quelques scénarios complotistes en vogue. Dans cet article, nous décrirons les différentes étapes d’une conférence/cours/atelier (ces étapes peuvent être adaptées selon le temps disponible) dont l’objet est justement d’outiller toute personne qui souhaite se positionner face à ces affirmations conspirationnistes. Étape zéro : les précautions à prendre Première étape : la charge de la preuve C’est en effet la bonne question à poser.

Savoirs CDI: Des objectifs de formation de la sixième à la terminale Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième

Chiffres Internet Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes. Il concerne désormais toutes les classes d’âge, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Et l’accès desktop n’est pas seul, puisque l’accès au web depuis un mobile est devenu la norme pour beaucoup. Pour suivre les évolutions des principaux chiffres liés à Internet, au web, au mobile, aux applications ou encore aux sites les plus visités, nous vous proposons cette rubrique dédiée. Vous y retrouverez tous nos articles consacrés aux... 5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre. Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web. Le service a tout pour convaincre.

Mini série éducative : #DansLaToile C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ?

Related: