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Le numérique en maternelle et en primaire

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3 outils pour générer des exercices de calligraphie – Les Outils Tice. Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques. Voici la séquence réalisée par Joël Carron, instituteur de 3e maternelle à l’École n°8 (Bruxelles) : « Suite à ma formation sur le mind mapping suivie l’année passée, je me suis lancé cette année à réaliser quelques cartes avec mes élèves de 3ème maternelle.La première fut réalisée suite à une visite au « Sentier des abeilles ».J’ai d’abord construit ma leçon en faisant une carte en mind mapping.

Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques

Ensuite, chaque élément repris sur cette carte je les ai téléchargés au format photo (par ex: les différentes parties du corps de l’abeille, ce qu’elles mangent, fabriquent, l’organisation de la ruche…).En classe, j’ai disposé ces photos sur le tableau blanc, mais en désordre. Fabriquer une carte mentale à 5 ans. Des capsules vidéos pour réaliser des défis... - Prim à bord. Mathemagics. Apprendre les tables de multiplication à travers de belles histoires – Les Outils Tice. 30 activités pour enseigner avec les tablettes. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ?

30 activités pour enseigner avec les tablettes

Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Quiver. Introduire la réalité augmentée dans la classe – Les Outils Tice. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. 34 outils interactifs pour l’école – Les Outils Tice. Je viens de tester le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » réalisé par Christophe Gilger et édité par Génération 5, je vous le recommande.

34 outils interactifs pour l’école – Les Outils Tice

Il s’agit d’un logiciel multi-plate-forme Mac et PC à utiliser avec un vidéoprojecteur ou mieux encore avec un TNI pour réaliser des activités interactives avec vos élèves en école primaire ou en enseignement personnalisé. Si vous avez un tableau numérique et que vous avez des difficultés à tirer profit de son usage interactif, ce CD Logiciel est un vrai bonheur. Il va en effet vous proposer tout un panel d’outils, simples à prendre en main et prêts à l’emploi, pour proposer des activités et situations interactives à vos élèves.

Pas besoin ici de maîtriser des logiciels dédiés parfois quelque peu complexes. Chaque activité est complétée par une boîte d’utilitaires (crayon, surligneur, couleurs) pour annoter les écrans. A l'école des onomatopées. Enfants : comment leur rendre l'internet inoffensif  ? - Le site du journal L'âge de faire. Nos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet : le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie… Mais l’on y trouve aussi des images et contenus inadaptés pour eux.

Enfants : comment leur rendre l'internet inoffensif  ? - Le site du journal L'âge de faire

Afin de les laisser profiter du monde numérique en toute sécurité, sur ordinateur comme sur smartphone (ordiphone), vous devez les accompagner dans cette démarche en vous informant, car même si vous vous sentez dépassés par la virtuosité de vos enfants à manier le clic de souris, c’est vous qui êtes les plus aptes à les protéger. Après cette phase guidée de prise en main d’Internet par vos enfants, vous pourrez utiliser différents contrôles parentaux. Tout en gardant à l’esprit que le meilleur contrôle parental, c’est vous ! Formation08 12 Chateauroux B. 25 enfants du primaire avec les technologies en classe : ce qu’ils en pensent. «Le véritable potentiel des tablettes ou portables en classe ne se situe pas dans les applications, mais bien dans la manière et les conditions avec lesquelles nos élèves les utiliseront pour apprendre, créer et communiquer. » - Brigitte Léonard Depuis 2001 Brigitte Léonard, expérimente les technologies en enseignement.

25 enfants du primaire avec les technologies en classe : ce qu’ils en pensent.

Dans sa classe, ses élèves les utilisent pour apprendre, dans une approche centrée sur leurs besoins. Cette année, sa classe est équipée d'une tablette par deux élèves et un TBI, en plus de la salle informatique commune. Une carte mentale sur les usages des tablettes en maternelle. La Pomme Verte : site de ressources pédagogiques. Le site Web La Pomme verte est de retour depuis quelques temps.

La Pomme Verte : site de ressources pédagogiques

Il recense des sites éducatifs pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire. Aussi, à toutes les semaines, il y a de nouveaux articles sur un sujet d’actualité, les journées et fêtes internationales, les événements du mois courant et Facebook. Qu’est-ce que La Pomme Verte? La Pomme Verte est un site éducatif de ressources pédagogiques, un recueil de sites, pour enfants, élèves, enseignants/enseignantes et parents. SwapTales Léon ! Superbe application de lecture interactive. Adaptée aux enfants à partir de 9 ans, « SwapTales Léon !

SwapTales Léon ! Superbe application de lecture interactive

» est une superbe application de lecture interactive où l’on peut changer le cours de l’histoire au fil des chapitres. Sur base de graphismes colorés et d’illustrations vraiment très chouettes, l’enfant est amené à déplacer des mots, ce qui aura bien entendu pour effet de changer le sens du texte, et par conséquent, le cours de l’histoire… à essayer sans hésiter ! Le principe de l’application est particulièrement bien fichu car il suscite beaucoup de curiosité et d’intérêt chez les enfants ! Il les invite également à imaginer, anticiper, essayer, vérifier… Au départ, c’est une image en noir et blanc qui se présente à l’écran. Au fur et à mesure que l’image se colorie, les parties du texte apparaissent également. Les premières nouveautés de l'année 2017 - Prim à bord. Découvrez la première sélection d’articles du portail Prim à bord pour 2017 et n’oubliez pas de recommander votre lecture si vous l’avez appréciée en cliquant sur le logo.

Les premières nouveautés de l'année 2017 - Prim à bord

Michael Stora psychanalyste. Le numérique dans le premier degré - Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire. Culture littéraire et artistique "Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique La démarche mise en œuvre vise à découvrir la ballade de Goethe, L'Apprenti sorcier, avec un étayage permettant aux élèves de cycle 3 d'accéder à la compréhension d'un texte complexe.

Le numérique dans le premier degré - Scénarios pédagogiques avec des ressources Éduthèque à l'école primaire

Le guide d'écoute interactif disponible sur Philharmonie de Paris favorise une écoute active qui permet une première analyse du poème symphonique de Dukas. Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques. A partir de poésies - Coder avec Scratch Junior en Cycle 2. Simple, easy-to-use, FREE painting app for toddlers and preschoolers - Scribbaloo Paint. Un outil numérique par mois. Rechercher dans le site. Smedar Junior : projet pédagogique sur l'environnement jeux pour enfants sur les déchets. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves. La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe.

La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe.

Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique. Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe. L'origine du projet La mise en place du cahier numérique de réussites repose sur plusieurs paramètres : la présence de la « maîtresse plus » qui fait le lien entre toutes les classes de l’école et assure la mise en place du temps de la réussite, afin de favoriser la continuité pédagogique et surtout la fluidité des parcours des élèves ; l’envie de modifier les pratiques d’évaluation, d’en avoir une vision plus positive, d’être au plus près des acquis des élèves et de les rendre acteurs de leur évaluation ; l’équipement numérique de l’école (TNI, tablettes) qui a favorisé la mise en place du dispositif.

Le déroulement de l'activité Dans ce dispositif, les élèves sont acteurs de leurs évaluations. Pas d’écrans avant 3 ans : Campagne d’information avec ressources à télécharger. Pas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka.

Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans. Comme le slogan de la campagne l’indique, « Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans ». Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article). Présentation de Canal 36. Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. PrimTICE: Fiche détaillée du scénario. L’évaluation en question(s)

Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps. ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone. On peut aussi insérer une image qui n’aurait pas été prise par cette tablette mais présente dans un album photo synchronisé sur cet appareil.

L’élève (ou l’enseignant) pourra ajouter un commentaire écrit (sous la dictée) [voir l’espace « commentaire / informations sur l’image] 1,2,3 Codez ! La Main à la pâte publie un manuel gratuit d'informatique pour l'école primaire. Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère.

Développer l'esprit critique sur Internet - Prim à bord. Je_me_souviens. Livres gratuits en ligne illustrés pour enfants. 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe. Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes.

Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Utiliser English for Schools en classe. Musée des enfants - ressources. Géographie, trouve une ville : jeu pour enfant. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Peetch : l’appli tourangelle qui séduit les professeurs Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr.

Dès le mois prochain, elle sera testée dans une cinquantaine de classes pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’aventure de l’équipe de Peetch est une belle histoire. Il était une fois le startup week-end de Tours à Mame : une équipe de 7 invente une application qui permet de créer des histoires depuis son téléphone portable, des récits qu’une communauté est ensuite invitée à poursuivre. Le projet séduit et remporte le premier prix à l’issue de 48h de travail et avec l’objectif de vendre le concept aux marques qui souhaiteraient communiquer de manière originale.

Faisons une ellipse d’un an et revenons au présent. Aujourd’hui, tout a changé. Cubetto : apprendre le code aux enfants sans aucun écran. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Fichier 28-03-2016 09 15 14 – Un Prof D Z'écoles. Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Utilisation des Qr codes en classe – Craie @ TICE. Un Qr code, c’est ça : une sorte de code-barres. Histoires pour enfants - Whisperies. Applications android et nouveau programme. Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture... " Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun. La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes. Des jeux pour se détendre tout en révisant ses leçons.

Prendre un peu de répit dans une activité pour relâcher la tension mentale (et parfois même physique) est essentiel. Pour certains, cela s’avère être tout un art car se détendre ne s’improvise pas toujours, surtout lorsqu'on a affaire à des élèves. C’est ce que semble avoir compris le site Rue des enfants, qui propose des jeux éducatifs et d’éveil divers pour détendre vos élèves ou enfants. Des jeux de détente sous plusieurs thèmes. Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles !

Usages tablette géométrie -Geoboard #géométrie en complément des manipulations manuelles. @MaternellePSmd @helubenartanfel mes GS travaillaient sur des tablettes papier en plus de ScratchJr #economique. #faceaucomplotisme Rose-Marie Farinella (@acgrenoble) propose une séquence pédagogique pour les CM2, de hoaxbuster. Les meilleures applications pour les enfants 2016. Content Curation & Content Marketing Software. Apprendre à coder à l'écol... Twictée CP. Usage d'Internet. Le Kit iRespect : Outil p&eac... #ScratchJr #forumatice Louise fait chanter et bondir encore son petit lapin. #ProgrammerEnMaternelle. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Mais c’est quoi le coding à l’école. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015.

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations – École branchée. Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN) Toutes les applications éducatives d’EduLulu. Une carte mentale sur les usages des tablettes en maternelle. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Des portails pour les élèves en page de démarrage. Education : les enfants de CP devront savoir manier une tablette. PrimTux distribution éducative basée sur Debian Jessie.

Petits-films-danimation-et-tablettes-tactiles. L'écriture collaborative à l'école élémentaire - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. Vikidia : les savoirs du monde vus par les enfants. Des logiciels éducatifs gratuits pour la maternelle et le primaire. Librairie-interactive.com : des outils et ressources pédagogiques pour les enseignants. Rapid'eau : de courts jeux sur la préservation et la distribution d'eau. Des jeux pour réviser le cycle de l’eau au primaire. Appli. Apprenez à votre enfant à coder grâce à des jeux. Journal de bord d'une instit' débutante - Si c'est pas malheureux !

Le numérique au cycle 1. PragmaTICE. Quels contenus pédagogiques pour les tablettes à l’école ? Repérage dans le temps : jour / semaine / calendrier / mois. Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique. Le numérique dès la maternelle, une bonne idée ? FramaDVD. Tutorat numérique : des CM2 forment des maternelles. Mise au point d’une animation « Stop Motion » pour assurer la liaison CM2-6ème à Gréasque. Les technologies dès le plus jeune âge nécessitent du collaboratif pour être bien assimilées. Le numérique au cycle 1 & 3. 50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i. Répertoire de 340 ressources TICE pour la maternelle. Les technologies dès le plus jeune âge nécessitent du collaboratif pour être bien assimilées.

Bien plus qu’une voix.