background preloader

10 applications de réalité augmentée pour les élèves

10 applications de réalité augmentée pour les élèves
La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1. Les élèves peuvent découvrir plusieurs missions interactives à travers des feuilles à colorier. 2. iDinosaurAR-EXTRA (iTunes et Google Play) 3. Les élèves doivent lancer les Doodingues qui sortent des produits. 4. 5. 6. 7. 8.

http://leprofnumeric.blogspot.com/2015/06/10-applications-de-realite-augmentee.html

Related:  RealiteAugmentée RéalitéVirtuellepour les élèvesGoogle Earth Cardboard

La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Une présentation avec de « réels » objectifs La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV (réalité virtuelle) devient accessible. Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image.

La réalité virtuelle mangera-t-elle la web-création et l'interactivité ? Du webdocumentaire au cinéma interactif en passant par le réalité virtuelle, le festival I Love Transmedia permet au public de faire toutes sortes d'expériences. Jérémy Pouilloux et Oriane Hurard ont créé ce festival pour inciter les étudiants à révéler leurs talents en matière d’écriture transmedia. Il fallait aussi les rapprocher des diffuseurs audiovisuels classiques. Ce qui fut fait. Une collection de plus de 60 000 disques numérisés en ligne Le projet Great 78 est un projet communautaire pour la préservation, la recherche et la découverte de disques 78 tours. Commencées par de nombreux collectionneurs bénévoles, ces nouvelles collections ont été sélectionnées, numérisées et conservées par Internet Archive, George Blood LP et l'Archive of Contemporary Music. Dans la base de données Great 78 Project d'Internet Archive, vous pouvez filtrer une recherche par créateur, année d'enregistrement d'origine, collection, sujet, langue. Lors de l'écoute d'un enregistrement, il existe souvent des prises alternatives ou plusieurs versions de la même chanson qui ont été enregistrées avec des diamants différents. Les enregistrements sont disponibles en téléchargement au format MP3. À titre d'exemple, on pourra ré-écouter la mémorable version de Summertime interprétée par Billie Holiday et son orchestre.

Activités de classe autour du Père Noël et de la réalité virtuelle - Padagogie Apprenez la science derrière Père Noël Age: 4, 5, 6, 7 & 8 ans ● 4, 5 & 6 ans : l’activité a été réalisée en plein écran 7 & 8 ans : l’activité a été réalisé avec des Google Cardboard (VR) et le contenu a été plus poussé. Mystère et émerveillement ont toujours entouré la période de Noël, avec le père Noël qui rend les vacances des enfants du monde entier féérique. Maintenant « Journey Expedition" du Père Noël (sur Google Expeditions) offre des éclairages sur le mythe de Noël du coté scientifique, avec la technologie et l'écologie impliqués dans cette tradition annuelle.

Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel. Philippe Meirieu : « Instituer » le collège et lui donner une véritable identité : il est grand temps ! La réforme du collège dont les principes ont été annoncés la semaine dernière par la ministre et dont les modalités techniques sont aujourd’hui en discussion a fait naître beaucoup d’espoirs et, comme souvent, engendré de vives inquiétudes. Inquiétudes habituelles, mais légitimes, sur les moyens qui lui seront affectés, puisqu’il n’est pas certain que les 4000 postes annoncés suffisent ni que l’on puisse recruter facilement les enseignants pour les pourvoir. Inquiétudes sur le travail en équipe nécessaire des enseignants et les conditions de sa mise en œuvre.

« Après une expérience de réalité virtuelle, le monde semble plat » Après avoir passé des mois à expérimenter la réalité virtuelle de façon intensive, le designer allemand Tobias van Schneider a commencé à éprouver un effet étrange. Une fois ôté son casque, il éprouvait une sensation bizarre, comme s’il était « détaché du réel ». La sensation finissait par s’estomper, mais elle le laissait en proie à la mélancolie ; une forme de déception face au réel. « Ce qui reste, c’est un étrange sentiment de tristesse et de déception quand on participe au monde réel, qui se manifeste souvent le même jour. Le ciel semble plus terne et j’ai l’impression de ne plus pouvoir retrouver la “ magie ” (faute d’un mot plus approprié). » Tobias van Schneider a appelé cette sensation la « tristesse post-réalité virtuelle ».

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur

Related: