background preloader

30 activités pour enseigner avec les tablettes

30 activités pour enseigner avec les tablettes
Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.Pour chaque activité, l’ouvrage propose :un cadrage pédagogique ;un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;un scénario complet ;des liens et codes QR vers les ressources ;des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Présentation Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes… Découvrez le parcours Magistère associé

https://www.reseau-canope.fr/notice/30-activites-pour-enseigner-avec-les-tablettes.html

Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)le numérique en maternelle et en primaireUtilisation des tablettes à l'écoleCa peut toujours servirtablettes/tbi

Appareils numériques personnels en classe (BYOD)- Usages du numérique éducatif Peut-on laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone, ordinateur portable ou tablette ? Cette question complexe a été discutée lors des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014 en présence de professeurs qui ont opté pour une réponse positive. • En cours de technologie Pascal Godard, professeur de technologie au collège de Ménigoute, estime souhaitable de laisser la classe tirer parti dans son cours des outils dont beaucoup d’élèves disposent maintenant à titre personnel. Lui-même utilise en classe sa propre tablette et un media center sous Android1 avec des logiciels qui lui permettent de piloter un tableau numérique interactif et le poste de vidéo projection2.

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique.

La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Etc… » Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent. Une application pour lire deux fois plus vite La vitesse de lecture est propre à chacun, mais en moyenne elle se situe entre 250 et 300 mots par minute. Avec l'application gratuite Spritz (ce nom est surtout connu pour être celui d'un apéritif consommé en Italie), on nous promet, du moins d'après la start-up américaine à l'origine de ce projet de lecture rapide, de doubler voire de tripler notre vitesse de lecture. Le principe de fonctionnement est simple, je l'avais déjà expliqué sur mon billet Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide que j'ai publié en avril 2014. En bref l'application de lecture accélérée fait défiler les mots les uns après les autres à l'écran, à une vitesse paramétrable entre 200 mots à la minute à 600 mots pour les lecteurs bien entraînés à cette pratique.

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi inShare8 Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ? a quoi cela sert-il exactement ? Quel usage pédagogique peut-on en faire ? Doit-on adapter ses méthodes pédagogiques, ou doit-on en créer de nouvelles ? Face à un nouvel outil, certaines questions sont inéluctables, surtout lorsqu’on y confronté pour la première fois. FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ? L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovants 2016. Vous permettez à vos élèves d’utiliser en cours d’arts plastiques leurs outils numériques personnels : pour quels usages exactement ?

34 outils interactifs pour l’école – Les Outils Tice Je viens de tester le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » réalisé par Christophe Gilger et édité par Génération 5, je vous le recommande. Il s’agit d’un logiciel multi-plate-forme Mac et PC à utiliser avec un vidéoprojecteur ou mieux encore avec un TNI pour réaliser des activités interactives avec vos élèves en école primaire ou en enseignement personnalisé. Si vous avez un tableau numérique et que vous avez des difficultés à tirer profit de son usage interactif, ce CD Logiciel est un vrai bonheur. Il va en effet vous proposer tout un panel d’outils, simples à prendre en main et prêts à l’emploi, pour proposer des activités et situations interactives à vos élèves. Pas besoin ici de maîtriser des logiciels dédiés parfois quelque peu complexes. Chaque activité est complétée par une boîte d’utilitaires (crayon, surligneur, couleurs) pour annoter les écrans.

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Motion portrait: faites parlers n’importe quel portrait sur Android et iPad Une application assez ancienne que j’ai longtemps écarté pour cause de bug fréquent et plantages divers. Visiblement il y a eu quelques amélioration donc cela mérite un article même si des progrès restent à faire. Motion portrait permet donc de faire parler un portrait quel qu’il soit, y compris d’ailleurs lorsque cela ne ressemble pas à un humain. Le système reconnaît les visages te leur donne un aspect 3D et fait bouger les lèvres et les yeux pendant que l’on enregistre sa voix. Dès l’accueil, il faut choisir une photographie ou alors prendre une photographie.

5 astuces pour libérer de l'espace sur Android Voici 5 astuces simples pour libérer le maximum d’espace de stockage sur Android. Au fil des années, les smartphones et tablettes ont de plus en plus d’utilités diverses. Désormais, nos appareils servent à la fois de lecteurs multimédias, de consoles de jeux vidéos, d’outils de travail et de navigateurs web. Malheureusement, ces contenus variés nécessitent de l’espace de stockage et celui-ci n’est pas illimité. Même sur les appareils permettant d’étendre la mémoire à l’aide d’une carte micro-SD, la place finit par manquer. Découvrez cinq astuces pour économiser de l’espace de stockage sur Android.

Bubble it: créer des vignettes de bande dessinée simplement sur Android Parfois les besoins sont tellement simple que l’on hésite avant de se lancer dans une application trop complète. Donc si vous avez simplement besoin d’ajouter des bulles à vos images pour créer des vignettes uniquement, Bubble it sera parfait. A l’accueil vous choisissez entre sélectionner une photographie dans votre librairie ou directement prendre une photographie avec l’appareil. Une fois votre choix effectué, l’image s’ouvre. Les menus sont simples et plutôt intuitifs. Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques Voici la séquence réalisée par Joël Carron, instituteur de 3e maternelle à l’École n°8 (Bruxelles) : « Suite à ma formation sur le mind mapping suivie l’année passée, je me suis lancé cette année à réaliser quelques cartes avec mes élèves de 3ème maternelle.La première fut réalisée suite à une visite au « Sentier des abeilles ».J’ai d’abord construit ma leçon en faisant une carte en mind mapping. Ensuite, chaque élément repris sur cette carte je les ai téléchargés au format photo (par ex: les différentes parties du corps de l’abeille, ce qu’elles mangent, fabriquent, l’organisation de la ruche…).En classe, j’ai disposé ces photos sur le tableau blanc, mais en désordre. Nous avons dans un premier temps regardé chaque photo pour être certains que tous les enfants aient la même signification de celles-ci.Avec les enfants, nous avons ranger, classer les images par catégories et ensuite avec des feutres de couleurs pour tableau blanc j’ai dessiner les branches et les liens.

Related:  TremblayNum : newsletter numérique