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30 activités pour enseigner avec les tablettes

30 activités pour enseigner avec les tablettes
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Appareils numériques personnels en classe (BYOD)- Usages du numérique éducatif Peut-on laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone, ordinateur portable ou tablette ? Cette question complexe a été discutée lors des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014 en présence de professeurs qui ont opté pour une réponse positive. • En cours de technologie Pascal Godard, professeur de technologie au collège de Ménigoute, estime souhaitable de laisser la classe tirer parti dans son cours des outils dont beaucoup d’élèves disposent maintenant à titre personnel. Lui-même utilise en classe sa propre tablette et un media center sous Android1 avec des logiciels qui lui permettent de piloter un tableau numérique interactif et le poste de vidéo projection2. Cela permet notamment aux élèves de rédiger pendant les séances en ateliers des compte-rendus collaboratifs comportant des écrits et des images, et pour les élèves qui ont des difficultés importantes avec l’écrit d’enregistrer oralement des compte-rendus.4 Ces pratiques ne posent-elles pas un problème d’équité ?

RAPPRENDRE | Des tablettes Android dans la classe Coin pédago : escape games pédagogiques Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps ! Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. En classe, le concept s’élargit et le but est de relever un défi, une énigme, comme ouvrir un coffre, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, etc. C’est donc un jeu qui raconte une histoire et où l’on découvre des indices, des codes pour résoudre une énigme finale. Un enseignement qui s’appuie sur l’intelligence multiple et collective. Pourquoi tester l’escape game pédagogique ? Les escape games pédagogiques, en plus de motiver les élèves par une approche ludique, permettent de développer de nombreuses capacités : L’élève devient acteur de son apprentissage. Le matériel Créer son escape game : les étapes 1. 2. 3. 4.

Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation? - École branchée La réalité virtuelle permet de recréer divers environnements ainsi que des expériences que les élèves ne pourraient pas vivre autrement. Retour sur l’événement Les Tablettistes. Le colloque Les Tablettistes s’est tenu à Ottawa le 6 janvier 2017. Aujourd’hui, on fait un bref survol de deux tables-rondes sur le sujet. Qu’est-ce que la réalité virtuelle? La réalité virtuelle (virtual reality, VR) est une forme de multimédia interactif ou réalité simulée par ordinateur, dont l’essor date principalement des années 2010. Table-ronde – Sous le charme des possibilités : la magie de l’imagination « C’est en 1973 que le célèbre écrivain, futuriste et inventeur, Arthur C. Les panélistes de cette table-ronde ont insisté sur le fait que la réalité virtuelle permet à l’usager de ressentir, de vivre des expériences impossibles dans le monde concret. Table-ronde – Perspectives de la réalité virtuelle comme contenu éducatif dans le monde francophone Les intervenants de cette table-ronde étaient :

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ? L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovants 2016. Vous permettez à vos élèves d’utiliser en cours d’arts plastiques leurs outils numériques personnels : pour quels usages exactement ? L'expérimentation « smartphone » a été lancée il y a deux ans. L’usage des smartphones est officiellement interdit au collège : avez-vous dû faire face à des comportements inadaptés ? Exemple de charte En prolongement

La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Etc… » Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent. Je ne vais pas revenir ici sur le sujet. Méfiez-vous des apps, et installez-en le moins possible. Tout d’abord, je trouve que de nombreuses applications sont faites par des gens qui ne connaissent pas l’école, et qui font des erreurs. Ceci dit, il existe quantité de produits de qualité, et vous aurez tout le loisir de les découvrir et de les utiliser, mais pas tout de suite. Faites en sorte que la page qui s’affiche lorsque vous démarrez la tablette soit vide, totalement vide. L’enseignant, c’est vous. , mais la SanDisk iXpand

La digestion, l'appareil digestif - La classe de CM1-CM2 d'Oxelaere (RPI2) leçon à écouter et lire Une autre vidéo Chaque jour, nous devons manger et boire. Pendant la digestion, des phénomènes mécaniques et chimiques transforment les aliments. Pendant la digestion, des phénomènes mécaniques et chimiques transforment les aliments. Dans la bouche, les aliments sont écrasés et broyés par les dents (action mécanique) fig 1. figure 1 figure 2 figure 3 Longueur de l'œsophage : 25 cm / Temps de passage dans l'œsophage : 10 à 20 secondes Dans l'estomac, les aliments sont transformés en bouillie grâce aux muscles (action mécanique) et aux sucs digestifs (substances chimiques produites par l'estomac) fig 4. figure 4 Volume de l'estomac : 2,5 litres / Temps de passage dans l'estomac : 2 à 8 heures Dans l'intestin grêle, la bouillie devient plus liquide (action mécanique) fig 5. figure 5 figure 6 figure 7 figure 8 Longueur de l'intestin grêle : 7 à 8 mètres / Temps de passage dans l'intestin grêle : 7 à 8 heures figure 9 Clique sur l'image Exercice intéractif sur la digestion

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

Bubble it: créer des vignettes de bande dessinée simplement sur Android Parfois les besoins sont tellement simple que l’on hésite avant de se lancer dans une application trop complète. Donc si vous avez simplement besoin d’ajouter des bulles à vos images pour créer des vignettes uniquement, Bubble it sera parfait. A l’accueil vous choisissez entre sélectionner une photographie dans votre librairie ou directement prendre une photographie avec l’appareil. Une fois votre choix effectué, l’image s’ouvre. Les menus sont simples et plutôt intuitifs. Vous pouvez simplement régler le type de bulle et leur couleur. Il sera possible de jouer sur les couleurs, les contrastes, la saturation et de nombreux autres éléments pour améliorer votre composition. L’application est gratuite et sans publicité. Lien: Bubble It pour Android Start Slide Show with PicLens Lite

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Données personnelles La Quadrature du Net lutte pour que nos données personnelles ne soient pas considérées comme des marchandises : pour qu’aucune entreprise ne puisse surveiller nos comportements et nous manipuler à des fins commerciales ou politiques, notamment en sélectionnant la publicité et les informations que nous recevons. Elle lutte pour qu’aucune décision sur nos vies (emploi, crédit, études, etc.) ne soit prise automatiquement sur la base de ces données. Plaintes contre les GAFAM Le 28 mai 2018, nous avons déposé devant la CNIL cinq plaintes réunissant 12 000 personnes contre les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Ces plaintes exigent que les GAFAM arrêtent de nous faire payer leurs services avec nos libertés. Notre liberté de conscience, quand ils cherchent à nous manipuler de façon individualisée et automatisée. Traceurs publicitaires Depuis 2018, le RGPD devrait interdire l’utilisation de traceurs publicitaires sans notre consentement explicite. Règlement ePrivacy

Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Laëtitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle présente « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs en ligne et utilisation de la réalité augmentée) et les évaluations ». Problématique pédagogique : Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les textes préconisent la prise en compte de cette hétérogénéité par les enseignants dans leur pratique pour une meilleure progression de chacun. Les enseignants ont besoin d’outils leur permettant d’adapter les cours, les exercices et les évaluations aux besoins de chaque élève pour faire de la différenciation pédagogique. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Relation avec le thème de l’édition : “Présence, attention et engagement en classe avec le numérique.”

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