background preloader

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages.

Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages.
Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

https://padlet.com/sylvie_charpent/NumeriqueMaternelle

Related:  Enseigner à la maternellegeebyRessources BDD disciplinairesLe numérique à l'école maternellele numérique en maternelle et en primaire

Le prénom MS (quelques documents pour les ateliers) Constats de rentrée : - Certains MS savent écrire leur prénom en entier, - D'autres non - D'autres encore juste l'initiale ou 2 lettres. Pour se faire un avis Le ministère a publié en novembre dernier au Bulletin officiel les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. La synthèse des résultats de la consultation qui a eu lieu en mai et juin derniers sur les projets de programmes pour les cycle 2, 3 et 4 est également toujours en ligne. Pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, ces programmes vont dans le bon sens. Clairement articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils mettent fin à la dichotomie entre programmes et socle.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Projet « P’tit Loup part découvrir la maternelle » - Délégation académique au numérique éducatif « P’tit Loup part découvrir la maternelle » est un projet mené en partenariat avec la DSDEN des Hauts-de-Seine, la Délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et les Éditions Auzou. Durant plusieurs semaines, une dizaine de classes maternelles de la ville de Puteaux (92) ont reçu à tour de rôle la visite de la peluche « P’tit Loup ». Les enseignants ont exploité la présence de la peluche afin de : Travailler l’expression orale et produire un album numérique ; Partager leur album numérique via Twitter ; Interagir et communiquer entre classes et avec le compte Twitter de « P’tit Loup », animé par un formateur. Chaque classe pouvait investir librement le personnage et exploiter tous les domaines d’enseignement pour produire son album. Cette ouverture pédagogique a permis de respecter le choix des élèves et de tenir compte des spécificités de chaque classe.

Pas d’écrans avant 3 ans : Campagne d’information avec ressources à télécharger Pas d’écrans avant 3 ans, Ecrans en veille – Enfants en éveil, c’est l’intitulé de la nouvelle campagne d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site Yapaka. Cette campagne vise à sensibiliser les parents des jeunes enfants sur les effets négatifs des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) avant l’âge de 3 ans. Comme le slogan de la campagne l’indique, « Pour développer ses 5 sens, pas d’écrans avant 3 ans ». Yapaka matérialise cette campagne par l’article Pas d’écrans avant 3 ans, des ressources pédagogiques et une vidéo d’1 minute pour inviter à la prise de conscience : Vidéo Pour développer ses 5 sens, pas d’écran avant 3 ans (voir en fin d’article).

Des cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser durant l’été Produits incontournables de l'été, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d'applications ou de sites gratuits pour rester à niveau pendant les congés ! © Studio Mike – Fotolia Les cahiers de vacances ne connaissent pas la crise : il s’en est vendu environ 4,2 millions d’exemplaires l’année dernière en France, selon le Figaro. Si le classique livret d’exercices cartonné est toujours plébiscité, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d’application, de sites et de fichiers à imprimer, classés par niveau, pour réviser durant tout l’été.

Notre attention est-elle une ressource limitée ? Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B. Crawford nous invite aujourd’hui à prendre conscience de la "crise de l’attention" à laquelle nous sommes confrontés. Notre attention est devenue un bien monétisable - la publicité l’a bien compris. NASA : applications, Snapchat, serious games... Toutes les ressources de l'agence spatiale La NASA propose d’incroyables ressources pédagogiques pour découvrir l’espace mais aussi la Terre. Blogs, compte Snapchat, applications, jeux sérieux… On a fait le tri pour toi. Si la NASA est avant tout une agence spatiale, elle a bien compris qu’elle devait aussi devenir un véritable média d’information.

Des ardoises Bic en Maternelle Ecrire et dessiner en maternelle sur une ardoise numérique. Xavier Fontanges, professeur à l’école maternelle de Bazainville, 78, a emprunté la station d’ardoises Bic durant six semaines et nous présente son expérimentation. Objectifs visés : Découvrir et utiliser les ardoises dans une utilisation quotidienne en classe. Intégrer à bon escient l’outil dans des séquences et des séances déjà existantes. Créer des supports en complément ou en remplacement de supports déjà existants.

Related: