background preloader

Livres gratuits en ligne illustrés pour enfants

https://boukili.ca/fr

Related:  kougli88ReadingReading #4FRANCAISApplis

Articles - LectureAndCo Partage de Livres, Ebook au format Epub (Bit Lit, Fantasy, Romance, Jeunesse) Ennemis de Charlie Higson (5 tomes) L'apocalypse est arrivée. Londres, comme apparemment le monde entier a été touchée. Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots; Peetch veut relancer le cadavre exquis à l'école grâce au numérique - Pop culture Une petite partie de cadavre exquis ? Peetch est une plateforme numérique s'inspirant du célèbre jeu mis au point par les Surréalistes. Votre enfance a peut-être été bercée par des cadavres exquis, ce petit jeu ne nécessitant qu’une seule feuille de papier et un stylo et qui garantit de bonnes tranches de rigolade. Ce jeu a été mis au point par les Surréalistes, mouvement artistique fondé par André Breton en 1924, qui comptait parmi ces rangs Max Ernst, Magritte, Aragon, Eluard, Desnos ou encore Georges Bataille pour ne citer qu’eux. Tous se sont adonnés au plaisir de créer des petites histoires collectives. Les décennies se sont succédé, le jeu a résisté et a ravi des dizaines de générations d’enfants post-surréalisme.

Marie-Madeleine Dauphin « Marie-Madeleine Dauphin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Marie-Madeleine Dauphin (1878-1942) est une illustratrice de littérature d'enfance et de jeunesse. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Elle a vécu dans un milieu d'artistes, d'abord grâce à son père, musicien et poète languedocien ami de Paul Arène, puis grâce à son époux, dont elle prend le pseudonyme, après leur mariage, en 1899 : Franc-Nohain, sur Wikisource.

des extraits d'un poème se trouve dans ce livre, je les ai trouvés très beaux du coup j'ai préféré mettre tout, c'est un poème d'Emile Verhaeren, extrait du recueil La multiple splendeur (Mercure de France, 1907) et résume très bien l'ambiance du livre. L’arbre Emile Verhaeren Tout seul, Que le berce l’été, que l’agite l’hiver, Que son tronc soit givré ou son branchage vert, Toujours, au long des jours de tendresse ou de haine, Il impose sa vie énorme et souveraine Aux plaines. Il voit les mêmes champs depuis cent et cent ans Et les mêmes labours et les mêmes semailles ; Les yeux aujourd’hui morts, les yeux Des aïeules et des aïeux Ont regardé, maille après maille, Se nouer son écorce et ses rudes rameaux. La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Door 24 – Math 24 … 24 … J’espère que ce nombre vous inspire parce-qu’il s’agit de calculer de mille manières différentes pour tomber toujours sur le même résultat qui est … 24. Peuh, facile. Détrompez-vous car lorsque l’on attaque les soustractions, les multiplications, les puissances, que l’on ajoute les parenthèses, les nombres négatifs … Les possibilités se multiplient à l’infini. Il y a du boulot avant de passer cette porte 24 !

Jefferson - J.C. Mourlevat «Un assassinat, un faux coupable, une fuite, du suspense, et une comédie policière parfois dérangeante qui ne laissera aucun jeune lecteur indifférent» (Lepoint.fr). «Fable de haute fantaisie, comédie policière, roman subtilement engagé, Jefferson mêle avec brio les genres, les couleurs et les tons, divertit et donne à réfléchir. C'est un arc-en-ciel que ce roman là» (Télérama). «Jean-Claude Mourlevat, cet immense auteur, cet enchanteur, ce génie discret» (ELLE). «Sensas!» Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook Pour apprendre à mes élèves à bien comprendre un texte narratif, j'utilise l'ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino & Lectorinette Ce1-Ce2, depuis novembre 2013. Vous ne connaissez pas ce manuel ? Vous trouverez une présentation ici. Je vous propose les fichiers Notebook que j'utilise avec mes ce2.

La Francophonie en 12 chiffres clés 12 chiffres clés de la francophonie Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. 274 millions de francophones dans le monde On estime à 274 millions le nombre de locuteurs de français dont 212 millions en font un usage quotidien sur les 5 continents.

AUDIO. Littérature jeunesse: Pourquoi les éditeurs prennent-ils la vague du podcast? Plusieurs maisons d’édition ont créé cette année des podcasts autour du livre jeunesse. Avec des formats variés, des intentions et publics cibles différents, ces éditeurs précurseurs espèrent créer un rendez-vous intime et trouver une nouvelle façon de défendre le livre jeunesse. Une page se tourne, « fritch, fritch », et une voix raconte : « Quand je vais en classe, je ne parle pas forcément de littérature mais j’essaie de faire passer que ''ah, l’écrivain est sympa''. S’ils associent ces moments passés avec l’écrivain à un moment agréable, de plaisir, où on a rigolé et où je me suis aussi intéressée à eux, cela va faciliter, je crois, un possible passage vers la lecture. Ou en tout cas faire entrer le livre dans quelque chose de quotidien, de simple. » Lever le voile sur la création

Jouer aux fantômes Plongée au cœur du quotidien d’un petit garçon plein de ressort et d’imagination, qui vit seul avec sa mère et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fantômes ». Et le matin, filer à l’anglaise, avant l’ouverture de l’école.

Related: