background preloader

Je_me_souviens

Je_me_souviens

https://www.reseau-canope.fr/je-me-souviens/#01-01

Related:  Seconde guerre mondiale2de GM

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier

La démocratie La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo.

Les derniers Compagnons de la Libération - FRANCE 24 Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ.

Les mémoires de la Grande Guerre En 1916, près des trois quarts de l’Armée française (soit environ 1 100 000 hommes) sont passés par le champ de bataille de Verdun avec la rotation des unités (ou « noria ») mise en place par le général Pétain. Bataille marquée par une densité extraordinaire d’artillerie où les Poilus se sont accrochés sur le terrain pour défendre non seulement la ville, mais le pays tout entier, Verdun a laissé en France un souvenir très fort auprès des combattants. Ce souvenir a été transmis par la suite dans la sphère familiale des vétérans. En Allemagne, le souvenir de Verdun, comme celui de la Première Guerre mondiale, a évolué : durant l’entre-deux-guerres, la bataille est symbole de mort de masse, de sacrifices sous les « orages d’acier » pour une offensive inepte dont l’issue a laissé entrevoir, pour la première fois, la possibilité de la défaite.

Convoi 77, dernier convoi de déportés Drancy - Auschwitz Une vidéo amateur a été réalisée pendant ce colloque, pour donner un aperçu des échanges, elle est consultable au-dessous du compte-rendu. Cette rencontre, initiée et préparée par l’équipe projet France de Sciences Po Paris, qui accompagne la direction de l’association pour la gestion du projet, et tenue dans ses locaux parisiens rue St Guillaume, a été un réel succès. Des enseignants responsables de projet sont venus exposer leur travail, pour certains accompagnés de quelques élèves. Après une présentation de l’association par Serge Jacubert, les élèves de Sciences Po ont remercié tous les participants pour le temps consacré à ce projet et leur investissement. En plus des professeurs et des élèves, étaient présents: Zoé Grunberg, tutrice des étudiantes de Sciences Po, Véronique Likforman, secrétaire générale de l’association et Sabrina Vahldiek, étudiante allemande stagiaire de l’association au Mémorial de la Shoah.

Le Verfügbar aux enfers Soixante-trois ans après son écriture et en vertu d’un travail de recherche, d’orchestration et d’arrangement, Christophe Maudot, compositeur, a permis la première représentation de cette œuvre, en 2007, au théâtre du Châtelet, à l’occasion du centenaire de Germaine Tillion. Il nous livre ici les analyses musicales des 30 titres qui composent l’opérette. Le Verfügbar aux enfers peut donner lieu à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (éducation musicale, histoire, français, philosophie). Un exemple avec le reportage ci-contre qui montre la démarche d’Emmanuelle Ameline, enseignante au collège Anatole Le Braz de Saint-Brieuc : Étude du texte, répétitions, rencontres avec d'anciennes déportées, voyage à Ravensbrück, autant d'étapes qui ont permis aux élèves de mieux comprendre l'œuvre et permis à l’œuvre de toucher les élèves, aiguiser leur regard sur la vie, participer à leur évolution.

DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé Could not load plugins: File not found Incarnez le rôle d'un archéologue sous-marin en quête des vestiges du débarquement ! En vous appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à votre disposition, localisez, identifiez et reconstituez les épaves échouées dans la baie de Seine. Sondez Plongez Imprimez en 3D

Related: