background preloader

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord
Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée. Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique c’est utile pour (qui ?), dans le but de (pour quoi ?) » Voici les résultats actuels de notre réflexion : 1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de : Se former Préparer sa classe Organiser son enseignement Communiquer avec les familles 2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de :

https://primabord.eduscol.education.fr/categorisation-des-usages-du-numerique-a-l-ecole-primaire

Related:  Outils pour la classeNumériquestopper les addictionsLe numérique au service des apprentissagesCAFIPEMF NUM

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3): stratégies pour engager les étudiants Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Ce dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique se divise en 3 parties.

YouTube peut conseiller de faire une petite pause Outils de contrôle Google joue la carte de la transparence. Avant même l'entrée en vigueur, le 25 mai, de la loi européenne sur la protection des données (RGPD), le géant du web a ­lancé la plateforme Mon Activité (myactivity.google.com). Elle permet aux internautes d'avoir accès (par date, par produit ou via une recherche spécifique) aux différents historiques enregistrés par Google lors de l'utilisation de ses services et de les supprimer le cas échéant. C’est via l’app YouTube, accusée de favoriser l’addiction numérique via ses algorithmes de recommandation de vidéos, que le géant du web prend les devants. Book Creator. Créer et partager des eBooks dans la classe Article mis à jour le 29 janvier 2018 par Fidel Navamuel Book Creator est un véritable studio de création de livres numériques en ligne. Un outil à mettre entre toutes les mains pour créer des livres multimédias pouvant intégrer sons, textes et vidéos. Book Creator est à l’origine une chouette application pour les tablettes iPad dont j’ai déjà dit ici tout le bien que j’en pensais.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? - Réseau Canopé Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.

Jeux numériques - Le numérique éducatif Toute l'équipe du groupe académique de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du jeu ! Voici une sélection de jeux à découvrir : En anglais et histoire, l'excellent Mission US. Cinq missions indépendantes sur l'histoire des États-Unis, qui proposent aux élèves d'incarner : un apprenti à Boston en 1770 (For Crown or Country) une esclave en 1848 dans le Kentucky (Flight to freedom) un jeune indien en 1866 (A Cheyenne odyssey) une immigrée juive russe à New-York en 1907 (A city of immigrants) un enfant (choix fille ou garçon) d'une famille de fermiers, au Texas, pendant la dépression de 1929 (Up from the dust). Une importante documentation pour les enseignants accompagne chaque mission.

Grille d’auto-positionnement numérique – Délégation Académique au Numérique L’École est confrontée aujourd’hui à des changements profonds qui touchent tous les secteurs de la société : le numérique bouleverse les modes de travail et de sociabilité, transforme les modes de production et de transmission des connaissances, démultiplie les moyens d’accès à l’information et aux savoirs. Ces transformations profondes changent également l’École : le numérique questionne les modes d’apprentissage, les relations entre les élèves et leurs professeurs, l’organisation du temps et des espaces scolaires et périscolaires, le lien entre l’établissement et les parents. Nous nous devons désormais de prendre en compte les nouvelles compétences, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et responsables dans une société irriguée par le numérique : accéder au savoir avec discernement et esprit critique, connaître ses droits et ses devoirs en lien avec Internet et les réseaux sociaux, maîtriser son identité numérique.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Site pratique et interessant sur les usages du numerique (quelles applications, pour quoi faire??) by nouramalfroid May 19

Related: