background preloader

Enjeux touristiques

Facebook Twitter

Ces 10 destinations où les touristes ne sont plus vraiment les bienvenus. Victimes de leur succès, certaines grandes destinations touristiques prennent des mesures pour contrôler l’afflux de visiteurs. Le but ? Protéger les milieux naturels, préserver l’intégrité des sites, mais aussi la sérénité des habitants. Antarctique : protéger le milieu naturel 40 000 visiteurs par an.Excursions terrestres limitées à 100 personnes simultanément par site, pendant trois heures maximum. Depuis 2011, interdiction d’utiliser le fioul lourd comme carburant pour les bateaux naviguant au large de l’Antarctique, ce qui exclut de fait les gros navires.

Ile de Pâques : limiter les déchets de l'île 110 000 visiteurs par an.Depuis août 2018, séjours limités à 30 jours (contre 90 auparavant) pour tous les visiteurs.Obligation d’avoir une réservation à l’hôtel ou chez l’habitant et de présenter des billets d’avion A/R.Discussion en cours sur de futurs quotas de touristes et de Chiliens souhaitant s’installer sur l’île. Iles Galápagos : sauvegarder la biodiversité. 20 photos illustrent les attentes de voyage vs la réalité. Ces jours-ci, la majorité des gens ne portent pas de verres fumés colorés, ils choisissent plutôt un filtre Instagram. C’est pourquoi voyager est devenu si décevant – où sont ces plages paradisiaques que vous avez vu sur le web? Ce serait mieux si nous pouvions seulement lire à propos de ces lieux exotiques et nous les imaginer; maintenant, ruinée par Instagram, la réalité ne sera plus jamais à la hauteur de vos attentes. 1. La Grande Muraille de Chine 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

À Malte, interrogations sur les effets du tourisme de masse. Tout comme à Barcelone, Lisbonne ou Venise, le débat sur le tourisme de masse émerge doucement à Malte, petit pays insulaire qui séduit les Européens. À Malte, la résistance contre le tourisme de masse s’organise, rapporte Malta Today. Le petit pays insulaire a rejoint en avril dernier le réseau SETnet (Ciudades del sur de Europa frente a la turistización), rassemblant des villes d’Europe du Sud unies contre la “touristification” .

Parmi ces localités, on trouve Venise, Barcelone, Valence, Séville, Palma, Pampelune, Lisbonne, Malte, Malaga, Madrid, Girone, Saint-Sébastien, les îles Canaries et le Camp de Tarragone. Autant de lieux dont la popularité, dopée par les vols low-cost, a explosé ces dernières années, parfois au détriment des gens du coin. Problèmes structurels Mesures drastiques L’auteur de l’article cite l’exemple de Barcelone, “ville martyre” du tourisme de masse dont le marché de l’immobilier s’est envolé face à la pression des locations touristiques.

Venise, Barcelone, Dubrovnik : les ravages du tourisme de masse (52 min) Quand il y a trop de touristes. Tourisme - Vidéos. Le tourisme de masse : une maladie fatale ? Quiconque sait plus ou moins définir ce qu’est le tourisme… et l’opinion publique est, à coup sûr, majoritairement positive sur le sujet. Or, si le tourisme peut avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés, le tourisme de masse c’est un autre sujet lequel est, malheureusement, inconnu en lui-même et ses conséquences. Plage de Lloret (Espagne) Qu’est-ce que ce phénomène ? Le tourisme de masse, dit simplement, ce sont des déplacements massifs de populations touristiques vers un même lieu (une ville, un pays ou une région géographique) pour un temps court. Cargaison de touristes à Angkor, Cambodge Qu’y a-t-il de mal dans le tourisme de masse ?

Fez, Maroc Un désastre écologique Très logiquement, une quantité massive de touristes exige une quantité plus massive encore de produits et services, donc de ressources naturelles et de main d’œuvre. Un des problèmes écologiques les plus graves a trait aux à la question de l’eau. Coraux détruits en Floride, États-Unis. Aspects positifs du tourisme de masse - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ? -Infrastructures pour se déplacer et accéder aux lieux de consommations : routes (exemple : l’A51, reliant Marseille à Grenoble, en passant par Aix en Provence), voies ferrées (exemple : la gare Saint-Charles à Marseille), aéroports (exemple : l’aéroport Nice Côte d’Azur à Nice), port (exemple : le port de Saint-Tropez), etc. -Infrastructures pour se loger : hôtels (exemple : les très luxueux et célèbres hôtels Martinez et Carlton à Cannes), complexes de vacances (exemple : Maeva ou encore Pierre & Vacances), appartements, etc.

-Infrastructure pour se divertir : magazins ( 3 rues commerçantes à cannes : Croisette => luxe ; Rue d'Antibes => Enseignes internationales ; Quartiers vieux port => souvenirs ), discothèques ( exemple: Le Papagayo à Saint Tropez ) ; parcs d'attractions ( exemple: Marineland à Antibes ) ; ect ... -Infrastructures pour consommer : restaurants (exemple : Le célèbre restaurant de bouillabaisse Chez Michel à Marseille), bars (exemple : Le café de France à Cassis), etc. Aspects négatifs - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ? Un autre problème se pose sur les littoraux : la disparition de la faune et de la flore. Effectivement, 104 espèces sont considérées en danger. Plusieurs facteurs entrent en cause. Tout d’abord, la pollution des littoraux est une cause importante de cette raréfaction. En effet, les trois quarts des eaux de l’ensemble du littoral français sont contaminés par des produits ménagers ou industriels, principalement par les pesticides agricoles.

La faune et la flore sont directement touchées par ces produits chimiques. De plus, de nombreuses espèces se sont vues chassées par l’urbanisation. Mais encore, on distingue une autre cause : les ressources en eau qui s’affaiblissent. Enfin, la dernière cause de la dégradation de la végétation marine est le développement de la navigation de plaisance. Toutes ces causes engendrent un taux de disparition des espèces 1000 fois supérieur au taux naturel. [ pêche au thon rouge] [ Conclusion - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ?