background preloader

Les enjeux des opérations extérieures (OPEX)

Facebook Twitter

France-Le coût des "opex" repose la question européenne. * Un dépassement de 605 millions d'euros en 2014 * Un débat récurrent sous tous les gouvernements par Emmanuel Jarry PARIS, 12 novembre (Reuters) - La dérive du coût des opérations militaires extérieures (opex) de la France pose de nouveau la question d'une contribution européenne à ces dépenses mais Paris n'est pas dans la meilleure des positions pour remettre le sujet sur la table.

France-Le coût des "opex" repose la question européenne

La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit une dotation annuelle de 450 millions d'euros pour financer le surcoût qu'entraîne l'intervention de soldats français sur différents théâtres de crise dans le monde. Mais le projet de loi de finances rectificative présenté mercredi en conseil des ministres confirme que cette enveloppe sera dépassée de 605 millions d'euros cette année, un dépassement couvert par des crédits prélevés sur les autres ministères.

. © 2014 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Les OPEX : le budget dérape. Carte des opérations extérieures. Moyen-Orient : les risques d’un engagement. Editorial du « Monde ».

Moyen-Orient : les risques d’un engagement

En entrant à la Maison Blanche, Barack Obama avait déjà annoncé une partie de son legs à l’Histoire. Il voulait être le président qui mettrait fin à deux malheureuses aventures américaines à l’extérieur : l’Irak et l’Afghanistan. Pour l’Irak, au moins, c’est raté. Washington s’engage à nouveau dans ce pays. Même s’il ne s’agit que d’une campagne aérienne, elle peut être « longue », a dit, mercredi 10 septembre, M. Ce faisant, les Etats-Unis s’impliquent dans un invraisemblable imbroglio moyen-oriental.

Dire que le terrain est miné relève du délicat euphémisme. Produit des tragédies que s’inflige le monde arabe, l’Etat islamique est un mouvement terroriste puissant, riche, porteur d’une idéologie totalitaire et ne reculant devant aucune violence. M. Pour l’heure, M. Officiellement, il a aussi l’appui du monde arabe. Bombarder des bases disséminées sur un vaste terrain, et souvent en pleine ville, ne sera pas facile. Livraison d'armes en Irak par la France : le dangereux précédent libyen. INTERNATIONAL - La France a officiellement annoncé mercredi 13 août qu'elle livrerait des armes en Irak "dans les prochaines heures [...] pour soutenir la capacité opérationnelle" des forces kurdes engagées contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI).

Livraison d'armes en Irak par la France : le dangereux précédent libyen

Une décision prise en accord avec Bagdad pour "répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan", a assuré François Hollande dans un communiqué qui ne précise cependant pas la nature de ce matériel. Contrairement aux ventes d'armes, les livraisons rendues publiques comme celle-ci sont une démarche relativement rare qui compte peu de précédents au cours de la décennie passée. La dernière en date, controversée, était destinée à la Libye en 2011. Quarante tonnes envoyées en Libye L'information avait été rendue publique par Le Figaro fin juin 2011: la France avait envoyé des armes à destination des rebelles libyens, au sud de Tripoli. Décision controversée Le problème du contrôle des armes Matériel "non létal"