background preloader

La France contre ses Tsiganes

La France contre ses Tsiganes
Le traitement stigmatisant adopté envers les Tsiganes français s’inscrit dans la longue durée et ne peut être appréhendé qu’à la lumière de tout un ensemble de dispositifs législatifs et de politiques discriminatoires qui l’ont précédé. L’enracinement tsigane en France est un phénomène ancien puisqu’il remonte au Moyen Âge. Du début du XVe siècle, période de leur arrivée en France, à la première moitié du XVIIe siècle, les Tsiganes ont connu un âge d’or [1]. Mais, par la suite, une série de facteurs entraînent un renversement d’attitude de la part des pouvoirs. De l’accueil au rejet À partir des années 1600, et surtout de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le destin de la diffuse « nation bohémienne » bascule. Au XVIIIe siècle, l’opinion administrative englobe la catégorie des « Bohémiens » dans celle des vagabonds, mendiants et gens sans aveu. L’identification d’un groupe à part L’internement des Tsiganes pendant les deux guerres mondiales L’anti-tsiganisme aujourd’hui

Fédéric Kaplan capitalisme linguistique Invité par Bernard Stiegler aux journées préparatoires des entretiens du nouveau monde industriel, j’ai proposé une extension de mes réflexions initiales sur le capitalisme linguistique et explorant la manière dont ce nouveau régime économique pouvait transformer la langue. La publication des slides a rapidement provoqué des réactions sur le réseau dont notamment un intéressant rebond par Olivier Ertzscheid. Sur la suggestion d’Hubert Guillaud, j’ai écrit l’article suivant pour Internet Actu. Faire de chaque mot une marchandise Google a construit son succès puis sa richesse autour de deux algorithmes.Le premier permet de classer les ressources du web. Rappelons les principes simples de ce second algorithme qui permet de fixer la valeur de chaque mot. Ce jeu d’enchères a lieu des millions de fois par seconde, à chaque requête d’un utilisateur. Dans ces conditions, il est pertinent d’analyser les autres services que Google propose au travers de ce prisme. Cela ne suffira pas. Like this:

le portail des livres et des idées De la page de calcul au brouillon de culture Cette lumière picturale me ramène à ces vanités du XVIIe, ces tableaux, natures mortes composées autour d'un crâne humain et censées rappeler à l'homme sa fragilité face à l'impondérable, sa fatuité à occulter l'inéluctable : ce calcul est si petit. Je dois prendre cela comme une alerte, une invitation à aller à l'essentiel. Ho, je n'ai pas (plus) peur de la dernière issue, j'en redoute la douleur, comme chacun, mais j'ai depuis longtemps intégré notre éphémérité. C'est cette autre chose qui me tord parfois l'esprit. [Le verre étouffe les bruits du dehors, je me tourne vers mon voisin de chambre qui se contorsionne et geint et lutte et négocie avec son corps pour trouver une position analgésique. [ Bouchon rouge, code-barre. Plus tard...Nous ramenons Émilien au Centre après l'avoir gardé quelques jours et remis sur pieds : il était trop affaibli par un syndrome grippal après son séjour pour s'en sortir au Centre. Enfin, disons que je n'y pense plus. Réunion, donc. Dimanche, journée.

Related: