background preloader

Sophie16000

Facebook Twitter

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations – Formation 3.0. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ?

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations – Formation 3.0

Grille d’évaluation des apprentissages. Étapes d’élaboration Les étapes d’élaboration proposées ci-dessous s’inspirent directement des 10 étapes pour élaborer une grille d’évaluation de France Côté (2014).

Grille d’évaluation des apprentissages

Une réorganisation de certaines étapes a été effectuée afin de mieux représenter les techniques proposées par les conseillers pédagogiques du collège. 1. Identifier les objets d’évaluation a. À partir du devis ministériel, du plan-cadre et du plan de cours, identifiez les objectifs d’apprentissages (compétences et éléments de compétences) ainsi que les critères de performance. b. Comment réviser efficacement ? ➜ Faites le test : Avez-vous la bonne méthode de révision ?

Comment réviser efficacement ?

Quand et où réviser pour rendre cela efficace ? Vous avez sûrement déjà entendu de la part de vos professeurs par exemple que réviser ne se fait pas au dernier moment et que vous devez relire vos cours tous les jours pour ne pas avoir de lacunes. Figurez-vous qu'ils ont raison ! Hé oui, réviser souvent entraîne votre cerveau à retenir les choses et fait travailler votre mémoire, à long terme, vous retiendrez donc beaucoup mieux les informations que si vous révisez la veille de l'examen. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention – Formation 3.0. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu.

Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles.

Comment susciter la motivation des apprenants ? Proposer des contenus de formation attractifs, c’est bien.

Comment susciter la motivation des apprenants ?

Encore faut-il que les apprenants acceptent de puiser dans leurs ressources pour les suivre de manière assidue ! A l’occasion du Digital Learning Day, qui s’est déroulé en juin dernier à Paris, Nadia Medjad, Docteure en neurosciences, a livré quelques astuces pour booster la motivation des salariés apprenants. Créer une ambiance positive. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement !

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie

Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur. 1 0 Share0 0 1.

Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur

Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références.

Les différences entre l'andragogie et la pédagogie. La sieste peut augmenter considérablement l'apprentissage. Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, faire une sieste en milieu d’après-midi est considéré comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse.

La sieste peut augmenter considérablement l'apprentissage

Mais avant de culpabiliser pour la petite sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, faire une petite sieste est réellement bon pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien. De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Infographie : la mémorisation dans les apprentissages. J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends Confucius Près de 2500 ans après, la citation de Confucius, les études confirment que nous apprenons grace à nos sens : nous apprenons ce que nous percevons.

Infographie : la mémorisation dans les apprentissages

Réussite scolaire et estime de soi. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.