background preloader

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.

https://format30.com/2012/11/21/ingenierie-de-la-formation-les-trois-niveaux-dintervention/

Related:  Former, Conception, Ingénierie formationFormationingénierie de la formationIngénierie de formation

Former autrement pour conduire le changement Une étude publiée dans la « Harvard Business Review » en 2016 (nous sommes en 2018 … mais l’article est toujours d’actualité) Voir : … a dressé un état des lieux assez alarmant de l’efficacité globale des formations managériales. Résumé des conclusions de l’étude :La grande majorité des managers ré-adoptent leur fonctionnement antérieur dès leur retour dans l’entreprise. Deux raisons principales expliquent cet échec. L’absence de cohérence entre ce qui est appris en session de formation et la réalité du contexte et du fonctionnement de l’organisation de chaque formé.Le décalage entre ce que les formés ont appris et compris et les pratiques du top-management. Je vous propose ici d’analyser les insuffisantes des pratiques de formation et de situer les enjeux du digital Learning, au-delà des modes et des tendances d’industrialisation croissantes. La formation est souvent décidée en solution externe suite à un constat de dysfonctionnements.

Faire Bénéficier ses salariés en Chômage Partiel d'une formation avec le dispositif FNE Nous venons nous-même de finaliser une demande de formation via FNE pour une salariée en chômage partiel, et nous avons quelques TIPS à partager: Côté Entreprise Les démarches sont à réaliser via le portail en ligne de l’OPCA par les entreprises. L’ingénierie de formation, les enjeux et méthodes Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ? L'ingénierie de formation s'intéresse au développement des compétences et répond à une demande bien précise. D'une manière générale, elle comprend : l'analyse des demandes et des besoins en formation ;la conception du projet de formation ;la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ;la coordination et le suivi de la formation ;l'évaluation de la formation

Fiches d'activités favorisant la classe participative, plurielle, interdisciplinaire 1. J'aide l'enfant à être autonome 1.1. Comprendre la mise en page de documents de référence : 1.2. Comprendre la structure de textes : 1.2.2. Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? IPTIC26-Résumé du livre de Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles & collectives, 3e édit., Editions d’Organisation, 2000, 2001, 2004 Réalisé par : ZONGO Dieudonné I. Introduction La notion de compétence est aujourd’hui d’actualité et les discussions vont dans tous les sens. Dans les entreprises et partout ailleurs, les individus et les groupes sont souvent l’objet de plusieurs critiques de la part de ceux qui attendent d’eux des résultats.

Les 5 éléments qui vont transformer le monde de la formation ! L’enseignement n’échappe pas aux révolutions que peut initier la transformation digitale. Comprendre comment les humains apprennent grâce aux neurosciences peut permettre d’adapter les outils méthodologiques et numériques… Les neurosciences Notre connaissance actuelle du cerveau et de son potentiel ont progressé de façon spectaculaire ces 20 dernières années (1), ces nouvelles informations doivent avoir nécessairement un impact sur la façon d’enseigner et d’appréhender la formation des enseignants. Les sciences cognitives et le numérique peuvent permettre d’individualiser les enseignements en fonction du parcours de l’apprenant, des contenus déjà acquis mais aussi des indicateurs de progrès ou de difficultés rencontrées.

Related: