background preloader

Dispositif de formation

Facebook Twitter

À propos des normes & standards du elearning... Label Atelier Pédagogie Personnalisée. Pour qui ?

Label Atelier Pédagogie Personnalisée

Tout organisme de formation peut prétendre au label APP, à condition de répondre aux critères notifiés dans le référentiel (cahier des charges national APP) associé au label. La validation de la candidature et l’agrément d’utilisation du label interviennent au terme d’une procédure de labellisation strictement encadrée et définie dans le guide labellisation (ci-dessous) co-rédigé avec Afnor Certification. Pour en savoir plus sur la procédure de labellisation : Pourquoi ? Parce que le label APP est moteur de qualité et d’innovation, Parce qu’il est porteur d’une identité forte, construite et développée depuis près de 30 ans, véritable repère pour vos équipes, votre organisme de formation et les partenaires sur les territoires, Parce qu’il est porteur de valeurs partagées et communes qui partent du principe que : chacun sait et chacun peut apprendre, grâce à une approche pédagogique qui prend en compte la personne dans sa globalité,

Les démarches qualité/FFP. Les démarches qualité La qualité, c’est « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ».

Les démarches qualité/FFP

Concernant le secteur de la formation professionnelle continue, les démarches qualité apparaissent dès les années 80 et se sont fortement développées ces quinze dernières années. Ces démarches se déclinent sous trois formes principales : les labels, les normes et les certifications. Fiche technique 1997. Une norme qualité européenne impactera les organismes de formation déjà certifiés Afnor ou OPQF.

La question des normes dans le domaine de la formation à distance et du peu d’intérêt que les pouvoirs publics lui portent, était au centre de la présentation de Bernard Blandin, directeur de recherche au Cesi et secrétaire général du forum français pour les formations ouvertes à distance (FFFOD) lors d’une présentation des normes du e-learning le 13 octobre à Paris faite à des professionnels du secteur. « Chaque fois que l’on parle de normes en France, on est au stade de la sensibilisation » a regretté Jacques Barhy, directeur général du Cesi en introduction.

Une norme qualité européenne impactera les organismes de formation déjà certifiés Afnor ou OPQF

Deux comités techniques de normalisation oeuvrent dans le champ de la formation, l’un est en charge des logiciels et des matériels, l’autre est lié aux services d’éducation et de formation. Leur objectif : élaborer, rédiger et mettre à jour des normes internationales. Depuis les trois dernières années, un nombre important de normes sont parues et d’autres sont sur le point de l’être. Pourtant il y a urgence. Béatrice Delamer. LES DIFFERENTES NORMES QUALITE APPLICABLES EN FORMATION PROFESSIONNELLE. PedagoForm a repéré pour vous un tableau récapitulatif des différentes « normes qualité » existantes et applicables dans le domaine de la formation : - normes AFNOR applicables à la formation professionnelle continue - normes ISO applicables à la formation professionnelle continue - normes NF.

LES DIFFERENTES NORMES QUALITE APPLICABLES EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Presentation CAFOC PDL. Les contrats de formation en alternance. Dernière mise à jour le 27 février 2015 Synthèse.

Les contrats de formation en alternance

Le dispositif. Travailler, se former. La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment.

Travailler, se former

Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir. Accroître son niveau de qualification Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. La Région propose donc une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, conseils généraux, Agefiph…). Www.iledefrance.fr/sites/default/files/avenir_jeunes_-_guide.pdf.

Compétences clés. Voici quelques-uns des témoignages recueillis auprès de personnes formées dans ce cadre :

Compétences clés

Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? Le dispositif de la formation professionnelle continue en France. Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l'État , les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.

Le dispositif de la formation professionnelle continue en France

La formation des salariés : principes généraux. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

La formation des salariés : principes généraux

Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Sommaire Fiche détaillée.