background preloader

MOOC

Facebook Twitter

John Hennessy (Stanford) : "Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement" De nombreuses entreprises de l'économie numérique sont nées à Stanford (Google, Netflix, Yahoo etc.).

John Hennessy (Stanford) : "Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement"

Comment votre université encourage-t-elle l'innovation ? Nous essayons d'attirer les meilleurs étudiants et ceux qui veulent changer le monde. Ensuite, nous veillons à ce qu'ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour le faire. Mais il ne faut pas oublier le facteur de sérendipité. Quand Larry [Page] et Sergey [Brin] ont commencé à travailler sur ce qui deviendrait Google, ils ne travaillaient pas sur un moteur de recherche mais sur une bibliothèque numérique. Cette volonté d'essayer de toujours innover et en mieux est un réflexe que nous essayons d'inculquer à nos élèves. L'idée qui prime à Stanford est plutôt de savoir comment on peut transférer une technologie dans le monde extérieur. En 2012, vous aviez prédit un tsunami pour l’enseignement supérieur avec l’arrivée des Mooc.

Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting. Les start-up françaises du Digital Learning – e-m consulting Individualisation de la formation Dans cette ère de l’apprentissage et du développement des compétences tout au long de la vie, tous doivent accéder aux formations digitales,facilement et librement… Any time, anywhere, any device (ATAWAD).

Les start-up françaises du Digital Learning - e-m consulting

Du e-learning au digital learningNous l’avons bien compris, la transformation digitale est un sujet qui concerne tous les secteurs d’activité. Partagez sur les réseaux sociaux : Et si, grâce au MOOC, l'entreprise passait d'une organisation structurelle à une structure cognitive ? - UC GROUP DIGITAL. Mais avant se lancer sur ce sujet, un petit récapitulatif de ce qu’est un MooC peut permettre à chacun d’entre nous de remettre le débat dans son contexte.

Et si, grâce au MOOC, l'entreprise passait d'une organisation structurelle à une structure cognitive ? - UC GROUP DIGITAL

A l’origine cette nouvelle forme de diffusion de l’enseignement a été créé par les grandes écoles et les universités pour leur permettre de détecter des talents non identifiés, ou hors d’un parcours éducatif traditionnel. Elles ont su utiliser la puissance des plateformes numériques pour divulguer leur enseignement à tous. Massivement mise en place, les bénéfices tirés sur l’apprentissage les ont vite poussés à réinterpréter la forme pour l’intégrer en tant que nouveau modèle pédagogique.

À l’image de l’université d’Harvard qui a introduit le système de classe virtuelle depuis 2015. Mais concrètement, quelles sont les caractéristiques intrinsèques d’un MooC ? Tout démarre par la numérisation des cours pour une diffusion en streaming vidéo. Pour être complet sur le concept du MooC, il faut y ajouter 3 autres éléments fondateurs. MOOC, SPOC, COOC, késako? - UC GROUP DIGITAL. MOOC, SPOC, COOC, voilà des acronymes qui ne vous parlent peut être pas beaucoup mais qui feront bientôt entièrement partis de la vie de votre entreprise.

MOOC, SPOC, COOC, késako? - UC GROUP DIGITAL

En effet, ces modèles d’enseignement « e-learning » ont permis de développer la pertinence de la formation des salariés tout en éliminant les principaux freins à sa mise en place (géographique, temporel, financier, etc.) Nous distinguons trois types de formation, adaptés à chacun selon ses capacités et objectifs. Le MOOC (Massive Open Online Course) propose la mise en ligne de cours, gratuits et accessibles à tous. Plus ou moins spécialisés (selon les thématiques abordées), ces cours de niveau universitaire s’adressent à tous.

D’une durée variable (entre 4 et 12 semaines) les MOOC sont organisés autour de leçons vidéos, des devoirs et exercices d’évaluation et d’outils d’interaction entre professeurs et étudiants. Contrairement aux MOOC, les SPOC sont diplômants. . « Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie. 360Learning LMS - LMS & Corporate Universities.

Gamification

MOOC, COOC, SPOC, quelles définitions ? Après les MOOC (Massive Open Online Courses), les COOC (Corporate Open Online Courses), voici les SPOC (Small Private Online Courses)… C’est à ne plus s’y retrouver !

MOOC, COOC, SPOC, quelles définitions ?

Chaque jour un nouveau terme apparaît dans le domaine de la formation en ligne. Rappelons tout de même qu’E-learning et MOOC sont les 2 grands termes appropriés pour désigner la formation en ligne. Standards e-Learning : le blog. Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension.

Standards e-Learning : le blog

Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000. A ce jour, plusieurs centaines d’outils l’ont adopté, plateformes LMS et outils auteurs compris. SCORM assure une forme de « compatibilité » entre contenus pédagogiques et plateformes LMS. En utilisant SCORM, vous assurez également la pérennité de vos contenus en vous prémunissant d’un éventuel changement de plateforme LMS. Adopte un MOOC : saison 2>Uppercult.