background preloader

Errefom mesure et dispositif

Facebook Twitter

- Mesures et Dispositifs - Contrat de professionnalisation : aide forfaitaire à l'employeur (Pôle emploi) - AFE Thème / finalité : Objectifs : Inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de 26 ans et plus.

- Mesures et Dispositifs -

Description : L'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) vise à inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits de 26 ans et plus. (Voir fiche consacrée au contrat de professionnalisation) Publics bénéficiaires : Demandeur d'emploi de 26 ans ou plus, embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir fait partie de l'effectif de l'entreprise dans les 6 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Salarié Entreprises concernées : Aides, financements : Modalités de mise en oeuvre : Où se renseigner ? Auprès de l'Unité territoriale de la Direccte, Pôle emploi, Missions locales.

- Mesures et Dispositifs - Action de formation préalable au recrutement (Pôle emploi) - AFPR Thème / finalité : Objectifs : L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que détient le demandeur d'emploi et celles que requiert l'emploi visé.

- Mesures et Dispositifs -

- Mesures et Dispositifs - - Mesures et Dispositifs - Description : La Maison de l'habitat accueille et oriente les particuliers à travers les actions suivantes : - Conseil complet et personnalisé sur le logement à la population des 35 communes de l'agglomération - Renseignement et accompagnement des différents publics dans les démarches vers le logement social - Orientation vers le ou les partenaires compétents en fonction des problématiques de logement ou d'hébergement - Information sur toutes les questions liées à l'habitat (droit locatif, accession sociale à la propriété, amélioration et adaptation de l'habitat, lutte contre la précarité énergétique, etc.)

- Mesures et Dispositifs -

- Mesures et Dispositifs - Congé individuel de formation - CIF Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

- Mesures et Dispositifs -

Ces actions de formation peuvent lui permettre de changer d'activité ou de profession, d'accéder à un niveau supérieur de qualification, ou de s'ouvrir plus largement à la culture, la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles. Description : Le Cif est le droit pour un salarié de suivre une formation de son choix. Ce congé permet au salarié de suivre des actions d'adaptation et de développement des compétences, de promotion, de prévention, d'acquisition, d'entretien, de perfectionnement des connaissances.

Publics bénéficiaires : Un délai de franchise doit être respecté entre deux Cif. CUI CAE. Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - CUI-CAE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur non marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois.

CUI CAE

Le bénéficiaire peut être embauché à temps plein ou à temps partiel avec une durée hebdomadaire pouvant varier de 20 à 35 heures. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements : CUI CIE. Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi - CUI-CIE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

CUI CIE