background preloader

CUI CIE

CUI CIE
Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi - CUI-CIE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CIE est un contrat de travail :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois, 60 mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus bénéficiaires des minima sociaux, ainsi que pour les personnes handicapées. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Salarié sous contrat de travail de droit privé Entreprises concernées : Related:  errefom mesure et dispositif

CUI CAE Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - CUI-CAE Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail, dans le secteur non marchand, favorisant l'embauche et l'insertion dans l'emploi durable de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi Description : Le contrat unique d'insertion regroupe le CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) et le CIE (Contrat Initiative Emploi) sous un même cadre juridique.Il se décline donc sous deux formes : - CUI-CAE dans le secteur non-marchand- CUI-CIE dans le secteur marchand Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé :- soit à durée indéterminée,- soit à durée déterminée, d'une durée minimale de 6 mois, éventuellement renouvelable dans la limite de 24 mois. Le bénéficiaire peut être embauché à temps plein ou à temps partiel avec une durée hebdomadaire pouvant varier de 20 à 35 heures. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Une formation, un emploi Thèmes / finalités : Objectifs : Programme permettant d'élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises bas-normandes et permettant l'accès et le retour à l'emploi durable des demandeurs d'emploi sur des emplois repérés. Description : Le bénéficiaire suit une formation organisée en alternance entre un organisme de formation et l'entreprise. Durée de la formation : (de 3 à 6 mois), en alternance centre et entreprise Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Entreprises concernées : Aides, financements : La Région Basse-Normandie prend en charge : - le coût pédagogique de la formation réalisée par un organisme de formation conventionné, - la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle Emploi pendant la phase de formation préalable. Modalités de mise en oeuvre : C'est l'entreprise qui initie la démarche. Où se renseigner ? Afficher les adresses

::- Mesures et Dispositifs -:: Congé individuel de formation CDD - CIF CDD Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation CDD (Cif-CDD) permet à tout titulaire ou ancien titulaire d'un contrat à durée déterminée (CDD), de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Le Cif-CDD donne notamment la possibilité d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession. Description : Le Cif-CDD correspond à un régime aménagé du Cif "classique". Voir aussi la fiche « Congé individuel de formation ». Publics bénéficiaires : Tout salarié en cours de CDD ou personne ayant achevé un CDD depuis moins d'un an peut prétendre à un Cif-CDD. Il faut avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années dont quatre mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 12 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Entreprises concernées : Toutes les entreprises.

::- Mesures et Dispositifs -:: Action de formation préalable au recrutement (Pôle emploi) - AFPR Thème / finalité : Objectifs : L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que détient le demandeur d'emploi et celles que requiert l'emploi visé. Description : L'Action de Formation Préalable au Recrutement peut être mobilisée pour un employeur à jour de ses contributions d'assurance chômage, pour former un demandeur d'emploi avant de l'embaucher en :- CDD de 6 mois à moins de 12 mois- Contrat de professionnalisation à durée déterminée de 6 mois à moins de 12 mois- contrat de professionnalisation en CDI avec période de professionnalisation de 6 mois à moins de 12 mois.- Contrat de travail temporaire (missions ayant un lien étroit avec l'action de formation et d'au moins 6 mois au cours des 9 mois qui suivent la fin de formation). La formation peut être réalisée par l'employeur (tutorat) ou par un organisme de formation interne ou externe à l'entreprise.

::- Mesures et Dispositifs -:: Action de formation collective (Pôle emploi) - AFC Thème / finalité : Objectifs : Les actions de formation conventionnées visent à développer les compétences des demandeurs d'emploi inscrits en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Description : Pôle emploi apporte donc son concours financier pour la promotion ou le développement des actions de formation renforçant les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers. L'action de formation est collective pour satisfaire des besoins de formation non couverts par les dispositifs existants. Des périodes de stage en entreprise peuvent être prévues pendant l'action de formation. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle - POEI Thème / finalité : Objectifs : Répondre aux besoins de recrutement des employeurs et augmenter les chances d'embauche des demandeurs d'emploi. Description : La POE est une aide à la formation allouée à une entreprise qui s'engage à recruter un demandeur d'emploi après une période de formation. La formation est réalisée par l'employeur s'il dispose d'un organisme de formation en interne ou en externe par un organisme de formation. Possibilité de combiner : - Formation interne et tutorat (tutorat non financé) - Formation externe et tutorat (tutorat non financé) - Pas de combinaison formations interne/externe. - Pas de tutorat seul.Une période de tutorat par l'employeur associée à une période de formation en organisme de formation peut être prévue, sauf pour les particuliers employeurs, dans la limite de 400 heures, mais elle n'est pas prise en charge financièrement par Pôle emploi. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat de professionnalisation : aide forfaitaire à l'employeur (Pôle emploi) - AFE Thème / finalité : Objectifs : Inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de 26 ans et plus. Description : L'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) vise à inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits de 26 ans et plus. (Voir fiche consacrée au contrat de professionnalisation) Publics bénéficiaires : Demandeur d'emploi de 26 ans ou plus, embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir fait partie de l'effectif de l'entreprise dans les 6 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Salarié Entreprises concernées : Aides, financements : Modalités de mise en oeuvre : Où se renseigner ? Auprès de l'Unité territoriale de la Direccte, Pôle emploi, Missions locales

::- Mesures et Dispositifs -:: Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - POEC Thème / finalité : Objectifs : Permettre à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un OPCA. Description : Une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) est mise en œuvre en réponse à des besoins identifiés par une branche ou un OPCA, dans le cadre d'un accord signé avec Pôle Emploi. L'action de formation est de 400 heures maximum. Le contrat de travail conclu à l'issue de la préparation opérationnelle à l'emploi collective peut être :- un contrat à durée indéterminée- un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de douze mois- un contrat d'apprentissage- un contrat à durée déterminée d'une durée minimale de douze mois. Publics bénéficiaires : Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non. Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Programme QUALIF' Thème / finalité : Objectifs : Le programme QUALIF' permet de :- Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bas normands à des formations professionnelles diplômantes, soit par une entrée directe dans une formation certifiante soit en passant par une étape intermédiaire d'un premier niveau de qualification,- valider un diplôme ou titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnnelles) de niveau V à I ou une partie de ces titres ou diplômes dans le cadre des pré-qualifications, - favoriser le retour à l'emploi, la progression et la mobilité professionnelle des demandeurs d'emploi. Description : Ce programme regroupe deux types d'actions de formation : - Des formations de premier niveau de qualification qui doivent permettre d'acquérir un niveau de compétences générales et professionnelles permettant l'entrée dans une formation certifiante de niveau V, IV ou III en formation continue ou en alternance. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Congé individuel de formation - CIF Thème / finalité : Objectifs : Le congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Description : Le Cif est le droit pour un salarié de suivre une formation de son choix. Ce congé permet au salarié de suivre des actions d'adaptation et de développement des compétences, de promotion, de prévention, d'acquisition, d'entretien, de perfectionnement des connaissances. Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d'une condition d'activité professionnelle préalable et d'ancienneté dans l'entreprise. Publics bénéficiaires : Dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, l'ancienneté nécessaire est de 36 mois, consécutifs ou non, dont 12 dans l'entreprise. Statut des bénéficiaires : Où se renseigner ?

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide au contrat de professionnalisation (Agefiph) Thèmes / finalités : Objectifs : Inciter les entreprises (hors fonction publique) à recruter en contrat de professionnalisation et les personnes handicapées à acquérir une qualification tout en travaillant. Description : Aide à l'employeur et à la personne dans le cadre d'un contrat de professionnalisation d'au moins 6 mois et d'une durée hebdomadaire supérieure ou égale à 16 heures. (Voir rubrique Aide / Financement). Publics bénéficiaires : L'aide s'adresse aux :- personnes handicapées- employeurs de personnes handicapés en contrat de professionnalisation, quel que soit leur âge. Statut des bénéficiaires : Salarié Aides, financements : Pour la personne handicapée, âgée de 45 ans et plus :- 1 500 € pour un contrat de professionnalisation de 6 à 11 mois. Modalités de mise en oeuvre : Structure de mise en oeuvre D'autres informations sur le web... Voir aussi le site de l'Agefiph :

::- Mesures et Dispositifs -:: Emplois d'avenir Thème / finalité : Objectifs : Permettre à des jeunes particulièrement éloignés de l'emploi d'acquérir une première expérience professionnelle. Description : L'emploi d'avenir facilite l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes sans emploi, peu ou pas qualifiés, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. L'emploi d'avenir est conclu sous la forme d'un contrat unique d'insertion (CUI), pour une durée déterminée (au minimum 1 an, au maximum 3 ans) ou indéterminée. Au cours de ce contrat, l'employeur doit obligatoirement prévoir des actions de formation. Des dispositions particulières complètent ce dispositif afin de proposer des "emplois d'avenir professeur" dans les établissements scolaires pour faciliter l'insertion professionnelle et la promotion sociale des jeunes boursiers dans les métiers du professorat. Publics bénéficiaires : Salarié

::- Mesures et Dispositifs -:: Description : La Maison de l'habitat accueille et oriente les particuliers à travers les actions suivantes : - Conseil complet et personnalisé sur le logement à la population des 35 communes de l'agglomération - Renseignement et accompagnement des différents publics dans les démarches vers le logement social - Orientation vers le ou les partenaires compétents en fonction des problématiques de logement ou d'hébergement - Information sur toutes les questions liées à l'habitat (droit locatif, accession sociale à la propriété, amélioration et adaptation de l'habitat, lutte contre la précarité énergétique, etc.) - Mise à disposition de supports d'information En outre, la Maison de l'habitat appuie et conseille les 35 communes de l'agglomération caennaise et contribue à la dynamique de la politique de logement du territoire. Modalités de mise en oeuvre :

Related: