background preloader

Sauver des vies humaines

Facebook Twitter

INTRODUCTION - Sauver des vies grâce aux dons d'organes et de tissus (greffes) Dans le monde médical, on peut sauver des vies ou simplement offrir la possibilité à des personnes de "reconstituer" une partie de leur corps, comme le visage, grâce à des pratiques médicales appelées "greffes" pour les tissus, tels les mains, la cornée... et "transplantations" pour les organes, tels les reins, le foie...

INTRODUCTION - Sauver des vies grâce aux dons d'organes et de tissus (greffes)

Mais aujourd'hui, on utilise aussi le mot "greffe" pour les organes. - Une greffe est en fait un transfert de tissus ou de cellules d'un organisme vers un autre organisme. -Une transplantation consiste à remplacer un organe vital défaillant d'un malade, par un organe équivalent mais sain, qui sur 94% des cas, a été prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale (appelée aussi mort encéphalique), c'est-à-dire lorsque l'activité cérébrale cesse définitivement.

SVT 3e, site élève. Mots-clefs Don d’organes, greffe d’organe, greffon, allograffe, autogreffe, transplantation, moelle osseuse, transfusion sanguine, don du sang, incompatibilité donneur receveur, sang artificiel, donneur universel, cellules souches sanguines, sang de cordon Extrait du programme Pour sauver des vies humaines on effectue des transfusions sanguines, des greffes de cellules ou de tissus ainsi que des transplantations de certains organes Problématique La greffe d’organe ou de tissu (comme la moelle osseuse ou la peau) permet de sauver des vie humaines.

SVT 3e, site élève

On peut tirer du sang de nombreux types d’éléments (globules rouges, plaquettes, cellules souches sanguines), qui permettront de sauver des vies si on respecte la compatibilité entre donneur et receveur. Sites de référence Ressources classées Illustrations multimédia Aide Magnard Tous nos organes peuvent-ils être remplacés ? La compatibilité entre donneur et receveur. Groupes sanguins et transfusions. Dossier - Des groupes sanguins pour quoi faire ?

groupes sanguins et transfusions

[Sommaire] [Antigènes] [Anticorps] [Mère-foetus] [Règles immunologiques] [Conclusion] 4- Règles immunologiques de la transfusion sanguine : Eviter le conflit antigène - anticorps La transfusion sanguine aujourd’hui Les situations médicales dans lesquelles on est amené à réaliser une transfusion sanguine à des malades sont fréquentes et variées, au premier rang desquelles les pertes de sang importantes par hémorragie grave. La transfusion dite « sanguine » consiste de nos jours à administrer par voie intraveineuse des préparations de concentré de globules rouges (concentrés globulaires) obtenues à partir de sang de donneurs anonymes non rétribués. Risque immunomogique et notion de compatibilité Le risque premier lors d’une transfusion sanguine est lié à la possibilité de réunir dans le l’organisme du receveur (la personne transfusée) un anticorps et son antigène érythrocytaire.

Figure 4.1 . Figure 4.2 . Du sang artificiel transfusé pour la première fois chez l'homme. Des chercheurs français viennent de réussir la première autotransfusion humaine de globules rouges à partir de cellules souches, selon une étude parue ce jeudi dans la revue spécialisée américaine Blood.

Du sang artificiel transfusé pour la première fois chez l'homme

D'après le directeur de cette étude, le Professeur Luc Douay, hématologue à l'hôpital Saint Antoine (Inserm-UPMC), les résultats obtenus ouvrent la voie à la création de banques de sang artificiel destiné à être transfusé chez les patients. Les globules rouges injectés chez l'homme ont été créés à partir des propres cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH) d'un donneur humain.

Cellules souches

Les greffes cutanees ou cutanées. Aller directement : allogreffe, modalités, les prélèvements, Les problèmes, Greffe d'Os Les brûlures Une brûlure est une atteinte de la peau voire des tissus sous-jacents, sous l'effet de différents agents en particulier thermiques, électriques et chimiques.Le diagnostic repose sur l'évaluation de la surface du corps atteinte, exprimée en pourcentage, et sur celle de la profondeur des lésions, exprimée en degré du 1er au 3ème.

Les greffes cutanees ou cutanées

Ce traumatisme est encore aujourd'hui un des plus graves que puisse subir un être humain : la mortalité reste importante en dépit des progrès thérapeutiques et il persiste très souvent des séquelles dramatiques. Le traitement relève d'équipes spécialisées dans des centres de brûlés. Les autogreffes cutanées Il est évident que plus la surface brûlée augmente, plus l'étendue des surfaces où il est possible de prélever de la peau diminue. Allogreffes cutanées Les allogreffes cutanées sont utilisées pour soigner les grands brûlés. Rôle des allogreffes cutanées Note Lexique. Greffe. Temoignages écrits donneurs – Le don de moelle osseuse. Comment s'inscrire?

Temoignages écrits donneurs – Le don de moelle osseuse

Mot de passe perdu? Temoignages écrits donneurs Virginie Devenir donneuse de moelle a été une évidence lorsque nous avons appris la maladie de mon mari, il était atteint d’une LAM type 2 nécessitant greffe de moelle… Fils unique les médecins n’ont pas souhaité dépister les membres de sa famille et l’on m’a informé que le don dirigé est interdit en France… Je me suis donc inscrite au registre FGM.

Le don de moelle est trop méconnu en France, j’espère qu’un jour nous serons plus nombreux sur les listes de donneurs. Emeline Ce geste nous prend que peut de temps de notre vie et peut prolonger celle d’un malade pour toujours! Francis Je suis inscrit sur le registre de France Greffe de Moelle après un typage HLA réalisé en novembre 2009. Dominic.