background preloader

Esc@les

Esc@les

http://escales.enfa.fr/

Related:  PEDAGOGIE

La part de l’autre Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien. L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école. Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre. Tout pourrait se résumer dans ce superbe titre emprunté à un bestseller d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Publications et services - Chômage Mise à jour : mars 2014 Qu'est-ce qu'un chômeur ? La question agite les statisticiens depuis plus d'un siècle. Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves de 12 à 18 ans à risque de décrochage scolaire au secondaire, de les identifier et de guider les intervenants scolaires. bilan décrochage dépistage ldds Le logiciel s’adresse aux intervenants scolaires et aux directions d’établissement. Accessible par le Web, le LDDS a été conçu pour dépister les élèves à risque. L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Géoconfluences - Le paysage dans tous ses états Bibliographie | citer cet article Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. Les documents d'urbanisme, les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), les Plans locaux d'urbanisme (PLU) [2] visent à préserver et à créer des zones de contact entre le bâti et la trame verte. À ce titre, ils s'appuient sur des modèles urbains de référence qui interpellent de nombreuses disciplines, comme l'urbanisme, la sociologie, la géographie, la biologie. Ainsi, l'inscription d'un espace vert au cœur d'un quartier et le "réglage" de sa localisation, sa taille, son style paysager, questionnent les pratiques des paysagistes, des élus et des responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens.

À propos de l'ACE La mission de l'ACE est de transformer l'éducation publique : en réunissant des intervenants aux pensées divergentes, afin de faire avancer des idées et de mobiliser un mouvement visant à changer l'éducation à l'échelle pancanadienne;en soutenant et en promouvant l'innovation et le leadership courageux, à titre de forces motrices du changement dans les systèmes d'éducation canadiens;en réalisant et en diffusant des études qui peuvent influer les pratiques et améliorer l'engagement des élèves. Vision de l'ACE : Chaque élève réussit, en évoluant dans des environnements d'apprentissage intensément engageants.L'école est le lieu où les élèves découvrent leurs passions et leurs centres d'intérêt, ce qui les inspire à devenir des apprenants sûrs et compétents toute la vie durant.Les systèmes d'éducation s'adaptent mieux aux besoins divers et en évolution rapide de tous les apprenants.

Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum Comment réorganiser l'épreuve de contrôle ? Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d'études ? ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL - Content Extrait du document d'accompagnement du programme d'histoire-géographie en CAP : La notion de développement est au coeur de ce sujet d’étude. On construit cette notion en prenant l’exemple de la santé. Le préambule du texte constitutif de l’Organisation mondiale de la santé en juillet 1946 considère que la possession du meilleur état de santé est l’un des droits fondamentaux de tout être humain.Pourtant l’encadrement médical des populations est très inégal : la géographie de la santé repère les disparités spatiales, identifie les inégalités et en recherche les facteurs explicatifs à différentes échelles.Par l’étude des inégalités de santé, d’équipements, d’accès aux soins, il faut se demander quels sont les moyens engagés par les États et les organismes internationaux, ainsi que les politiques mises en oeuvre. Une proposition de séance à partir de cette partie du programme, élaborée lors d’une formation animée par Jean-Paul Heitz et Rémi Lahire : Doc.1 : Les médecins en France.

Apprentissages informels : quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles ? - Le blog de la Formation professionnelle et continue Dans certaines entreprises, le modèle 70-20-10 est érigé en dogme. Mais qu’en est il réellement ? Et comment bien l’utiliser ? Pourquoi cette « vogue » des apprentissages informels ? Parce que les cycles technologiques et économiques se sont accélérés.

Related: