background preloader

Si la Pédagogie m'était contée

Si la Pédagogie m'était contée

http://silapedagogie.weebly.com/

Related:  Diversité des courants pédagogiquesprofessionnelle

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Revue Spirale 2012/2 Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives :

Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis ! fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Les poupées-tracas pour chasser les angoisses des enfants ! J’ai découvert les poupées-tracas dans le livre du génial Anthony Browne : Billy se bile. Elles ont le pouvoir de chasser les angoisses des enfants ! Les poupées-tracas font partie de la tradition guatémaltèque. Là-bas, les enfants les fabriquent à partir de petits morceaux de bois, de bouts de chiffons, et de brins de fil de fer. Avant de se coucher, ils confient leurs inquiétudes à ces poupées pour s’en débarrasser, une par poupée. Réinventer la manière d'enseigner Le cours classique tel qu'on le connaît depuis des siècles s'épuise doucement. Avec l'irruption du numérique, une nouvelle façon d'enseigner s'installe. Le métier d'enseignant n'est-il pas totalement en train de changer ?

La violence n’est pas une fatalité, l’empathie est universelle (Muriel Salmona) Dans son livre Châtiments corporels et violences éducatives, Muriel Salmona écrit que, de façon innée, dès le plus jeune âge, les êtres humains sont des êtres sociaux, empathiques et solidaires vis-à-vis de leurs congénères. Elle est d’ailleurs rejointe sur cette ligne par de nombreux auteurs (Olivier Maurel, Michel Odent, Sarah Blaffer Hrdy, Carlos Gonzalez pour citer seulement ceux mentionnés sur le blog précédemment). Pour reprendre une métaphore connue sur l’apprentissage, l’empathie ne serait ni un feu à allumer ni un vase à remplir mais des braises ardentes à ne pas éteindre…

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

La méthode Aucouturier, par Bernard Aucouturier À travers le concept de fantasme d’action, Bernard Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l’enfant, à l’origine d’actions symboliques qui sécurisent l’enfant face à des angoisses inévitables. L’auteur insiste sur le plaisir d’agir et de jouer, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d’aide psychomotrice thérapeutique, toujours soutenues par une philosophie humaniste, sont largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage, ainsi que la relation d’aide à l’enfant. Ce livre, riche d’expériences et de concepts, devrait inciter les psychomotriciens et les professionnels de l’enfance à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes. Page 1 à 10 Pages de début

Related: