background preloader

SI LA PEDAGOGIE M'ETAIT CONTEE, BERNADETTE MOUSSY - Silapedagogie Bernadette Moussy

SI LA PEDAGOGIE M'ETAIT CONTEE, BERNADETTE MOUSSY - Silapedagogie Bernadette Moussy

http://silapedagogie.weebly.com/

Related:  professionnellePEDAGOGIEEducation Formation PédagogieDiversité des courants pédagogiques

Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis ! fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum La part de l’autre Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien. L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école. Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre. Tout pourrait se résumer dans ce superbe titre emprunté à un bestseller d’Éric-Emmanuel Schmitt.

GRAF - Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (L’ancien Site de l’A-Graf) Le monde de l’autoformation… une histoire … des pratiques … des recherches … de l’actualité L’autoformation est à la mesure de la maîtrise que nous exerçons sur notre propre formation. C’est un des faits majeurs de nos sociétés contemporaines où la connaissance devient un enjeu central. Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

La méthode Aucouturier, par Bernard Aucouturier À travers le concept de fantasme d’action, Bernard Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l’enfant, à l’origine d’actions symboliques qui sécurisent l’enfant face à des angoisses inévitables. L’auteur insiste sur le plaisir d’agir et de jouer, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d’aide psychomotrice thérapeutique, toujours soutenues par une philosophie humaniste, sont largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage, ainsi que la relation d’aide à l’enfant. Ce livre, riche d’expériences et de concepts, devrait inciter les psychomotriciens et les professionnels de l’enfance à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes. Page 1 à 10 Pages de début

L'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle

Bien Lire - Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Les poupées-tracas pour chasser les angoisses des enfants ! J’ai découvert les poupées-tracas dans le livre du génial Anthony Browne : Billy se bile. Elles ont le pouvoir de chasser les angoisses des enfants ! Les poupées-tracas font partie de la tradition guatémaltèque. Là-bas, les enfants les fabriquent à partir de petits morceaux de bois, de bouts de chiffons, et de brins de fil de fer. Avant de se coucher, ils confient leurs inquiétudes à ces poupées pour s’en débarrasser, une par poupée. Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum Comment réorganiser l'épreuve de contrôle ? Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d'études ? Comment améliorer les compétences professionnelles des élèves ?

Related: