background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Abstract : The idea that evaluation takes place independently after a teaching phase disregards the reality of school processes. Pour citer ce dossier : Rey Olivier, Feyfant Annie (2014). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr

Related:  Didactique info-documentaire et modèles de séquence et de séance pédagogiquesEvaluerPEDAGOGIE

Catégorie:Notions — WikiNotions En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 107 pages, dont les 107 ci-dessous. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Canopé Chasseneuil Echanger, mutualiser

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Le défi de l'évaluation des compétences n°76, juin 2012 Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats.

Les notions essentielles de l’Information-Documentation Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Les concepts intégrateurs d'une discipline constituent, ajoute-t-il, sa trame organisatrice, laquelle permet de la structurer et de la mettre en cohérence.

"Regarde, j'y arrive !" "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Cette phrase attribuée à Mark Twain résume le sentiment d'admiration mêlée d'incrédulité qui nous prend devant des personnes qui nous semblent avoir dépassé leurs limites, au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer. C'est par exemple le genre de phrase que l'on aurait pu prononcer devant l'exploit réalisé en 2009 par Nadir Dendoune, journaliste algéro-franco-australien né en banlieue parisienne qui est parvenu au sommet de l'Everest sans jamais avoir fait d'alpinisme auparavant, à grands coups d'indignation, de dissimulations et de dents serrées. En se lançant le défi de l'Everest, Nadir avait des choses à se prouver, et à prouver à la société française. Par exemple, qu'il n'était pas nécessaire de "s'appeler Vincent et d'être blanc" pour avoir le droit d'essayer, comme il le dit dans une interview accordée au journal Libération avant d'écrire un livre consacré à son exploit.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves L’évaluation est un processus qui attribue une signification particulière aux résultats d’une mesure. Cet apport de sens est le produit de la valeur dont sont chargés les contenus d’enseignement, valeur qui affecte aussi bien l’enseignant que l’élève. L’enseignant fait ainsi de l’évaluation la signature de son enseignement. L’évaluation permet de mesurer des écarts, de réguler un apprentissage, de valoriser des comportements et des personnes et de certifier d’acquisitions. Les fonctions sommatives, normatives et certificatives de l’évaluation seront requises dans une perspective de sélection. Par contre, s’il s’agit de renforcer la formation, ce sont les fonctions diagnostique, formative et formatrice qui seront privilégiées.

Deux ans sans notes au lycée. Un bilan Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d'examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d'expérimentation en première. "La note est devenue utilitaire pour une grande majorité d’élèves, et non pas le simple constat qu’elle devrait être pour permettre de progresser. Péd@goTICEA Equipe "Valorisation des pratiques pédagogiques numériques"Eduter Fatna Ghorzi (Coordination) Tél : 03 80 77 26 48 Mél : fatna.ghorzi@educagri.fret Christine Guenin, Bernard Gugger, Christelle Renault, Marie-Véronique Robardet-Deguines ;et la participation de Gaël PLANTIN - EPL de Marmilhat AgroSup Dijon-Eduter26, Bd Docteur PetitjeanBP 8799921079 Dijon cedex - Site web : eduter.fr

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Related: