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Projets et actions à mener

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Ateliers d'écriture

Auteurs dans la classe. Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr. Club Manga du collège. Professeurs impliqués Féranec, Sébastien, professeur-documentalisteAnnée scolaire 2007-2008 Classes concernées de la 6ème à la 3ème Contexte général Le Club Manga est une animation menée par le professeur documentaliste dans le cadre du C.D.I. Champs d'intervention incitation à la lecturemaîtrise de l'information Descriptif Objectifs de la séquence Favoriser la lectureConnaissance du milieu de l'édition (notamment en ce qui concerne le manga)Connaissance des grands auteursFormation à la presseUtilisation du traitement de texteFormer à la recherche documentaire (notamment Internet)Ouverture culturelleParticiper à la politique d'acquisition du C.D.I. pour les manga Cadre Animation liée au Foyer socio-éducatif Déroulement du projet Le club manga se déroule depuis 4 années lors de la pause méridienne.

Les élèves de tous niveaux (c'est-à-dire de la 6e à la 3e) s'inscrivent en début d'année scolaire. Le déroulement s'effectue de la même manière pour chacun d'entre eux : Production d'élèves. Concours lecture. Le contexte LP du Poher, Aude Pascoet, documentaliste29 Carhaix-Plouguer Trois classes ont été impliquées : une classe de 1ère, une classe de 2ème année de CAP ETC (Employé technique de collectivité) et la classe de 3ème technologique, soit 38 élèves. Les niveaux d’élèves étaient très différents puisqu’une partie des élèves n’avaient jamais fréquenté les classes de collèges mais un même constat s'imposait : aucun emprunt de livres au cdi et peu de motivation pour la lecture. Les élèves de CAP ne fréquentaient jamais le cdi alors que les 3e "suroccupaient" le cdi. L’action et ses objectifs.

Conception d'un livre avec un auteur (Bac pro)

Envolée de livres. Projet-lecture conduit dans une classe de 6ème. Collège Jules Ferry - Quimperlé (29) Elaboration d'un guide d'achat de livres pour la jeunesse, à l'intention de parents et grands-parents Fiche du projet I - Des constats au projet La littérature pour la jeunesse est une extrême diversité qui laisse perplexe parents et grands-parents qui ont tendance à y rechercher, pour les offrir, les livres qu'ils ont aimés eux-mêmes, par le passé.

II - Finalité du projet Donner un statut différent, aux lecteurs élèves d'une classe de 6ème, en faisant d'eux des médiateurs du livre, à l'extérieur de la sphère scolaire. III - Partenaires de l'opération Une classe de 6ème, le professeur de français qui aura recours à la documentaliste du collège, à la bibliothèque municipale, la seule librairie de Quimperlé, une maison de la presse, toutes deux proches du collège. IV - Objectifs 4.1. 4.2. V - Réalisation 5.1. . - Titre - auteur, - Genre du livre, - Avis du (ou des) lecteurs. 5.2. . - choix des genres privilégiés, Liaison CM2/6ème. Jeu de piste Jules Verne. L'établissement Collège Roger Martin du Gard - Sancergues (18) Gérald Affalou, documentaliste Objectifs du jeu Amener les élèves à découvrir l'univers de Jules Verne Amener les élèves à utiliser différents outils documentaires pour répondre aux questions (encyclopédies, manuels scolaires, BCDI 3, Internet).

Jeu de piste Jules Verne

Pour chaque énigme, le questionnaire indique aux élèves quelle discipline est concernée et/ou quel outil utiliser. Amener les élèves à utiliser l'ordinateur, et plus particulièrement Word. Consignes distribuées aux élèves Le jeu consiste à résoudre 10 énigmes qui sont en lien avec l’univers fantastique de l’écrivain Jules Verne. Pour t’aider à parvenir au sommet et à remporter ce jeu, il faut te servir de tes connaissances en documentation et dans les disciplines scolaires. Pour résoudre les 10 énigmes, il te suffit de connaître la première. Tu peux participer à ce jeu seul ou en équipe. Le jeu se terminera, dés que la 10ème énigme sera trouvée. Alors, bon courage ! Le documentaliste.

Rallyes lecture

Salons et concours littéraires.