background preloader

Actions pour la lecture

Facebook Twitter

Activités autour du livre - Ressources Animation Enfance Jeunesse. Objectif : - Donner des outils aux bénévoles de l’accompagnement scolaire pour leur permettre de faire des petits jeux autour du livre et de la lecture avec les enfants.

Activités autour du livre - Ressources Animation Enfance Jeunesse

Le but de ces activités autour du livre n’est pas « d’apprendre à lire aux enfants, mais d’aimer les livres, faire du livre une source de plaisir, d’imaginaire et d’évolution ». Déroulement de la séance : Ø N’importe quel livre de qualité, ceux que l’on veut, ceux que l’on aime et que l’on souhaite partager avec les enfants, ceux que les enfants ont à disposition par l’intermédiaire de l’école, de la bibliothèque… Ø Comment trouver un bon livre ? 1) Et si on s’échangeait nos livres favoris ? 2) Laissons l’enfant choisir ! Trouver un livre, pour lui, c’est comme « trouver un nouvel ami » 3) un bon livre pour un enfant, c’est un livre que vous aimerez lui raconter ! Ai-je envie de tourner les pages ? Le livre me touche-t-il au cœur ?

Ai-je envie de le relire ? Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger. Envie de se replonger dans les plus beaux romans de la littérature française ?

Les plus beaux romans classiques français à lire et télécharger

A télécharger en intégralité et gratuitement sur VousNousIls. Livres © Richard Villalon -fotolia.com De très grands classiques vous attendent dans notre rubrique Ebooks. Sous l’onglet Genre Littéraire, vous trouverez en particulier un grand nombre de romans, dont voici une sélection, en littérature française. Vos Booktubeurs/euses Préféré(e)s !

Salon du livre et de la presse jeunesse. Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. Le rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib. Parmi les plus grands lecteurs, la lecture est motivée par le plaisir (pour 22,8% d’entre eux), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19%) et l’imaginaire (14,8%). Image-1.png (PNG Image, 446 × 541 pixels)

CR1Cluses1112PromoLecture.pdf. Www.clemi.org/fichier/plug_download/46608/download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf.

Jeux autour du livre

Histoires à faire rêver, en classe... Les «Histoires à faire rêver» sont de petits contes qui se lisent en trois à cinq minutes, souvent naïfs et dont la morale s’annonce à gros trait… mais que tous apprécieront la plupart du temps.

Histoires à faire rêver, en classe...

Que ce soit des histoires de chiots, de papillons anthrophiles, de pauvreté pathétique ou de rois magnifiques, l’idée de diffuser ces contes, outre leurs qualités apaisantes, vise «à développer le goût de la lecture et promouvoir la littératie». L’équipe qui coordonne ce projet est constituée de personnes ayant en commun le désir de partager de petites histoires. Travail de curation à la base, on choisit des contes inspirants, qui parlent de valeurs telles la paix, l’espoir, le respect, la générosité, la responsabilité, tout en proposant une réflexion sur les principes éthiques de notre société. L’initiative est bénévole et s’étend sur les mêmes bases que les contes qu’elle diffuse : discrètement et humblement.

Petit conte deviendra populaire… Les minutes contes ... - Site officiel du collège François MITTERRAND du Haut-Morvan. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. C'est la fin... :'( Présentation Défi Babelio 2014 2015. Tutoriel Babelio. Défi Babelio 2014 2015 - Liste de 40 livres. Défi Babelio 2014 2015. Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse. Faire vivre un Club Lecture, c'est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres.

Un club lecture protéiforme connecté @ ! - LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse

C'est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l'heure des réseaux, c'est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. Nous avons donc décidé de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions ! 1- Un club ouvert sur l’extérieur Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu'Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat.

Au-delà des rencontres avec des acteurs du monde des livres, il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l'histoire et à déployer des arguments. 2- Un club ouvert sur les réseaux Nous proposerons la mise en ligne de leurs critiques sur le site collaboratif Babelio. Recueil de Fiches Actions pour la Lecture - Fiches_actions_dynamique_lecture_2013.pdf.