background preloader

S10 - POUVOIR AUTORIT INFLUENCE

Facebook Twitter

Influence. L'effet pygmalion à l'école. Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves.

L'effet pygmalion à l'école

On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie. On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique. Pourtant l'école de la république est supposée être démocratique et fondée sur le mérite et non sur la stigmatisation. Cependant, les élèves appartenant à ces groupes sont porteurs d'un stigmate et ont la réputation d'être moins performants au niveau scolaire. Pour prendre un exemple concret, un enseignant qui va être affecté en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) va sans nul doute avoir quelques appréhensions.

Influence sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Influence sociale

L'influence sociale couvre un champ très vaste. Les phénomènes étudiés peuvent être observés au quotidien. Les normes sociales[modifier | modifier le code] Une norme sociale est définie comme étant une règle implicite ou explicite qui prescrit le comportement adéquat à adopter en société dans des situations bien déterminées.

Ces normes sont donc une source d'influence importante de par le fait qu'elles prescrivent aux gens la façon dont ils devraient se comporter afin de ne pas être catégorisés comme « hors norme ». Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d’un pays à l’autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer. Autorité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorité

Notion[modifier | modifier le code] Autoritarisme[modifier | modifier le code] Au point de vue démarche, l'autoritarisme correspond à l'attitude de la personne qui contraint physiquement et/ou psychiquement les personnes qu'elle commande. Légitimité[modifier | modifier le code] L'autorité ne correspond pas à une qualité intrinsèque, mais à une attribution ou une conférence qui légitime le pouvoir de commander et d'être obéi. L'autorité d'un magistrat tient de la Loi, ainsi que de sa fonction au sein de la justice (règlement, structure). Pouvoir[modifier | modifier le code]

Pouvoir (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. r Pour les articles homonymes, voir Pouvoir. Cet article concerne le pouvoir tel que perçu dans la relation entre les individus. Le pouvoir est souvent considéré comme une relation entre des acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales). Psychologie sociale. Les fondements de l'autorité. L'autorité est souvent assimilée à un pouvoir devant lequel on s'incline, par crainte ou par respect, sans que son détenteur soit contraint d'employer la force.

Les fondements de l'autorité

On la considère aussi aujourd'hui sous l'angle des relations entre personnes. Pour les sciences sociales, le pouvoir se caractérise par des processus d'interactions entre les individus au sein de la société. Le politologue américain Robert Dahl, dans Qui gouverne ? , a fourni une définition devenue aujourd'hui canonique : un individu (seul ou représentant d'une organisation, d'un Etat...) exerce un pouvoir sur un autre individu, dans la mesure où il obtient de ce dernier des comportements, des actions, voire des conceptions que celui-ci n'aurait pas eu sans son intervention. Le pouvoir ne se confond pas avec la force, quoiqu'il lui soit souvent lié. Persée. Autorité, pouvoir leadership.

Pouvoir, Influence, Leadership et Autorité - Marie-Ève Baron, ing., Formation, coaching et conférence. Modèle PILA, 1992, M. Roy et Al. aux presses de l'UQAM, Quelle est la différence entre: Définition: PouvoirSens 1 Puissance, possibilité.Sens 2 Autorité.Sens 3 Influence exercée sur quelqu'un.Sens 4 Propriétés d'une chose.Définition: InfluenceSens 1 Action exercée sur quelque chose ou quelqu'un.Sens 2 Autorité, pouvoir social.Définition: LeadershipSens1 Capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.Définition: AutoritéSens 1 Droit ou pouvoir de commander, de se faire obéir.Sens 2 Crédit, influence grâce à laquelle on se fait obéir, ascendant.Sens 3 Personne, œuvre, opinion qui servent de référence, auxquels on reconnaît une valeur certaine Évidement, à lire ces définition, on y comprend rien! Il y a beaucoup de confusion entre ces quatre mots qui sont utilisé à toute sorte se sauce. Influence Il est important de dire qu'il est impossible de ne pas influencer.

Définitions : autorité - Dictionnaire de français Larousse. Pouvoir. La seule application arbitre du Scrabble®, pour jouer et gagner sans aucune contestation !

pouvoir

Destinée aux amateurs et aux professionnels, cette application comprend la liste des 400 000 mots autorisés par l’Officiel du jeu Scrabble® dans sa dernière édition. Un dictionnaire répertoriant les 400 000 mots admis au Scrabble® (féminins, les pluriels, variantes, formes conjuguées). Entrez les lettres de votre chevalet (et des lettres du plateau) et trouvez la meilleure combinaison autorisée.

Un tableau de scores un outil simple pour compter les points et conserver les historiques de ses parties. Les règles du jeu pour jouer sans contestation possible. Télécharger sur Google Play pour 4,99 € Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet. Influence.