background preloader

2.1 phenomènes d'influence

Facebook Twitter

SOCIOMÉTRIE. La sociométrie remonte aux travaux de J.

SOCIOMÉTRIE

L. Moreno, qui publia en 1934 son principal ouvrage Who Shall Survive ? Traduit en français sous le titre de Fondements de la sociométrie. Sociologue et psychiatre, Moreno s'intéressa à la fois à la qualité des relations interpersonnelles, à leur « vécu », et à leur quantité, à leur densité au sein des groupes sociaux. Le terme même de sociométrie est significatif : il évoque l'idée d'appliquer la mesure à l'être social ; la méthode vise à étudier avec l'aide des mathématiques les liens psychologiques qui se tissent au sein des collectivités – car, selon Moreno : « Les unités sociales sont avant tout des systèmes de préférences, d'attractions et de répulsions mutuelles. » Instruit en effet par son expérience de psychiatre, il est conduit à accorder aux phénomènes affectifs un rôle primordial dans les rapports humains.

. • Le cadre no […] Généralités sur la notion d'influence. On ne peut parler de l’influence sociale sans traiter de la notion de norme.

Généralités sur la notion d'influence

En effet, malgré la diversité de nos actions et pensées, celles-ci sont en fait incroyablement régulées … La plupart de nos comportements sont très encadrés. Voir le chapitre sur les normes Dans son sens large, on peut définir l’influence sociale comme suit :« L’influence sociale concerne les processus par lesquels les individus et les groupes façonnent, diffusent et modifient leurs modes de pensées et d’actions lors d’interactions sociales réelles ou symboliques. » Dès le début du siècle, avec la psychologie des foules de Le Bon, on observe deux influences théoriques contradictoires. La première approche insiste sur l’imitation et les ressemblances entre les gens pour expliquer les phénomènes collectifs et individuels. Les recherches sur l’influence identifient une source et une cible, un message, son contenu et son support. On distingue habituellement deux types d’influence : Le postulat de base est le suivant:

Expérience de l'ascenseur Exemple de conformisme. Conformisme - Larousse. Whether it is to check a spelling or conjugation, or to find a definition, synonym or quote, this dictionary meets all your daily needs.

conformisme - Larousse

A dictionary of 90,000 words and abbreviations More than 135,000 definitions, with every nuance of meaning Etymology and detailed notes clarify the use of a word in a phrase to ensure it is always correctly employed 140,000 synonyms, homonyms and antonyms 34,000 phrases and locutions 9,000 quotes by French and foreign authors 6,000 useful entries to avoid common language pitfalls In addition: conjugation of every French verb, in every tense and mood.

Download for 4,99 € Attention: this title is a monolingual dictionary, being in French exclusively. Please note : this dictionary is a specialist language dictionary and does not include proper nouns.Quick and accessible at any moment, you can install the application on mobile, even without an internet connection. Influence minoritaire/conflit/psy. De l'influence minoritaire à l'innovation. Comment un individu ou une minorité peut-elle exercer une influence sur un groupe ou sur une majorité alors qu'ils ne jouissent pas d'une autorité suffisante et n'ont pas à priori la confiance des autres?

De l'influence minoritaire à l'innovation

Généralement, les individus se conforment pour éviter de se distinguer. Ils rejettent l'idée de se voir associés à un individu ou à une minorité déviante. Dans ce contexte, comment expliquer l'innovation? C'est Moscovici qui va initier les travaux sur l'influence minoritaire. Son ambition est d'offrir une théorie de l'influence qui puissent rendre compte des faits historiques tels que le développement du féminisme, la révolution copernicienne ou encore l'impact de Martin Luther King, Galilée, Nelson Mandela...

Lorsque tout à chacun est confronté à une opinion qui diffère de la sienne, on éprouve un certain déplaisir. Par le conflit se met en place: Les conditions d'une attention dans la mesure où le comportement ou l'idée qui le provoquent deviennent plus saillants dans le champ social. Expérience de Asch , le conformisme.