background preloader

Pôles d'Echanges Multimodaux

Facebook Twitter

Transports. La Cour des comptes épingle le TGV, train trop cher. Le site d'informations sur les politiques publiques Contexte a publié vendredi soir des éléments d'un rapport de la Cour des comptes à paraître jeudi 23 octobre.

Transports. La Cour des comptes épingle le TGV, train trop cher

Celui-ci épingle les errances qui mené le modèle français de grande vitesse à une asphyxie économique. Dans ce rapport, la Cour des comptes énumère comment la politique de la grande vitesse ferroviaire a mené le TGV au bord du gouffre. Excès d'optimisme Tout d'abord, les lignes à grandes vitesses ont toutes été imaginées plus rentables qu'elles ne le sont en réalité. Avec des écarts parfois très importants. Cette tendance se poursuit sur les futurs investissements, selon la Cour des comptes. Annonces politiques anticipées La Cour des comptes s'étonne également dans le rapport que des « annonces politiques, à haut niveau, confortent solidement les projets avant même que soient menées à bien les phases préliminaires ».

La recherche des financements arrive en dernier dans la constitution des projets. Maillage trop serré ? Vélos pliants à louer pour prendre le tram et le bus. Monter dans le bus ou le tram, un vélo pliant sous le bras, c'est facile et cela peut être pratique.

Vélos pliants à louer pour prendre le tram et le bus

Du moins, Nantes métropole et la Semitan, qui gère les services de transports en commun des vingt-quatre communes de l'agglomération, en sont persuadés. Conséquence, elles lancent un service de location de vélos pliants. À 190 € par an, payables en dix mensualités. Ce prix peut être réduit à 9,50 € par mois pour les salariés sachant que l'employeur peut, dans le cadre de la prime transport, prendre à sa charge 50 % de l'abonnement. Des testeurs satisfaits Avant de lancer ce service appelé cyclotan, la Semitan a mené une expérience.

Ils ont donc testé l'utilisation d'un vélo pliant au sein du réseau Tan. Au final, 80,4 % des testeurs se sont déclarés satisfaits de l'expérience (42,2 % très satisfaits). Les vélos prêtés par la Tan sont légers (10 kg), faciles à plier et à déplier. Ille-et-Vilaine. Cars et TER deviennent complémentaires - Ille-et-Vilaine. Les voyageurs périurbains sont de plus en plus nombreux et effectuent des trajets de plus en plus longs.

Ille-et-Vilaine. Cars et TER deviennent complémentaires - Ille-et-Vilaine

Surtout en Ille-et-Vilaine, où les prix de l'immobilier rennais repoussent les limites de l'étalement urbain. «Le transport est le deuxième budget des familles, après le logement, résume le président du conseil général d'Ille-et-Vilaine, Jean-Louis Tourenne. Elles attendent des transports publics qu'ils offrent un faible coût mais aussi la fiabilité, l'accessibilité, la fréquence et la proximité».

Bref, la quadrature du cercle pour le service public départemental des autocars interurbains «Illenoo», de plus en plus sollicité avec l'envolée du prix des carburants. 40 gares car-auto-vélo-navette Le Département, qui ne pouvait pas tout faire tout seul, a voulu associer les autres collectivités pour offrir aux voyageurs des possibilités de parcours alliant différents modes de transport. Dans le tram-train de Nantes à Châteaubriant on voyagera debout. Clisson—Nexus, l'association d'usagers des transports en commun en Anjou et Bretagne signale une nouvelle quelque peu inquiétante pour les milliers de futurs usagers du tram-train de Nantes à Chateaubriant.

Dans le tram-train de Nantes à Châteaubriant on voyagera debout

En effet, la région Pays de la Loire a commandé le matériel très tôt en 2007 et l'a fait circuler dès réception sur la ligne de Nantes à Clisson pour tester la gestion de matériels mixtes sur une ligne ferroviaire normale. Mais ce matériel commandé avant toute enquête publique et évaluation collective des besoins n'a que… 40 % de places assises ! Quel rail après 2012 ? Le point de vue de deux experts, Louis Nègre et Bernard Soulage. Transports ferroviaires Publié le 13/03/2012 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par Claudine Farrugia-Tayar • dans : Actualité club Technique, France Références « Quel rail après 2012 ?

Quel rail après 2012 ? Le point de vue de deux experts, Louis Nègre et Bernard Soulage

Le temps du politique est venu », Louis Nègre et Bernard Soulage, Editions de l’Aube. Dans un ouvrage qui vient de paraître aux Editions de l’Aube, Louis Nègre et Bernard Soulage livrent leurs réflexions. Convergences - Pourtant, Louis Nègre et Bernard Soulage se retrouvent sur un certain nombre de points. Divergences sur l’ouverture à la concurrence - Pour le sénateur des Alpes-Maritimes, « il n’est pas possible de dire que l’on accepte la concurrence à Bruxelles, et freiner des quatre fers en France. Entre une concurrence qui accélèrerait le changement, ou qui risquerait de remettre en question les équilibres, difficile d’y voir clair, même pour deux experts. Vitré aura son pôle d’échange multimodal autour de la gare - Vitré - Aménagement du. Comités de ligne. Dans le souci constant d'améliorer ses performances et de donner à l'usager une place centrale, la Région a créé les comités de ligne.

Comités de ligne

Ce sont des lieux d'échanges et de concertation où la Région invite les associations (usagers, personnes handicapées, familles, parents d'élèves), les collectivités concernées, les élus des communes desservies, les exploitants (SNCF et autocaristes) et les gestionnaires de l'infrastructure (RFF) et des gares (Gares et Connexions), les représentants des salariés de la SNCF, ainsi que des usagers à titre individuel.

À ce jour, 9 comités de ligne couvrent la totalité du réseau et un dixième sera créé après la mise en service de la ligne Nantes - Châteaubriant. Tous les sujets sont évoqués : dessertes, tarifs, services, ponctualité… et les attentes de chacun sont étudiées sur chaque ligne. Que ce soit pour les lignes ferroviaires ou routières (autocars régionaux) tous les comités de ligne se réunissent tous les 12 à 18 mois en fonction de l'actualité. Nantes. Le projet de rénovation de la gare est à l'étude - Côtes-d'Armor. Rénovation de la gare SNCF de Saint-Nazaire : les scénarios pour 2014. Nantes : les quatre piliers de la future gare - Nantes - Transports. Tram train : l’immense chantier de la gare de Châteaubriant est sur les rails - Châteaubriant -