background preloader

Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

http://www.youtube.com/watch?v=22ONg2675Gw

Related:  thème 10- la nécessité d'une régulation mondiale des échangesEconomie de terminale (comprendre les cours)Économie expliquéMondialisation, échanges extérieurs...

L'Inde, bientôt "un moteur clé de la croissance mondiale" (Lagarde) Dans une économie mondiale encore morose, l'Inde fait figure d'exception. Selon la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le pays est même en route pour devenir "un moteur clé de la croissance mondiale", à rebours d'autres grandes économies qui connaissent un ralentissement de leur activité. Lors d'une visite de deux jours en Inde, l'ancienne ministre de l'Économie et des Finances doit rencontrer le Premier ministre Narendra Modi et plusieurs responsables politiques, ainsi que le gouverneur de la banque centrale (RBI), Raghuram Rajan.

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. régler les différends et réduire les tensions commerciales Des relations plus étroites procurent d'énormes avantages, mais elles peuvent aussi susciter des frictions: l'accroissement des échanges augmente le risque de différends. Dans le passé, de tels différends ont dégénéré en conflits graves. Mais aujourd'hui, les tensions commerciales internationales peuvent être désamorcées parce que les pays peuvent s'adresser à des organisations, notamment l'OMC, pour régler leurs différends commerciaux.

A comme Accords commerciaux - Europe en images Web Tv Publié le 10.04.2015 | Durée : 3'10 | Thématique : International21 vues Vidéo : L'Union Européenne est familière des accords commerciaux internationaux. Elle en a négociés et conclus souvent. Quelle est la procédure ? Nouvelles 2014 - Le Conseil général approuve l’accession des Seychelles à l’OMC; il ne reste plus qu’à ratifier Le texte d'accord — à savoir le Protocole d'accession de la République des Seychelles — a été signé en marge de la réunion du Conseil général par le Directeur général de l'OMC, M. Roberto Azevêdo, et le Ministre des finances, du commerce et de l'investissement des Seychelles, M. Pierre Laporte, et doit être soumis, sur le plan national, à la ratification du Parlement des Seychelles. Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER

La surépargne expliquée à M. Geloso La question de l’argent qui dort, ou ce que nous avons nommé la surépargne des grandes entreprises, continue à nourrir les réflexions économiques au Québec et au Canada. À 32% du PIB, cet amas de liquidités improductives témoigne de l’échec des politiques de stimulation de l’investissement par le biais de baisses d’impôts des revenus des entreprises. Au delà de ce constat plus politique qui cadre bien avec la polarité « gauche/droite », il y a la question de fond quant à la nature du cycle de croissance qui a émergé depuis une vingtaine d’années.

L comme libre-échange - Europe en images Publié le 18.11.2014 | Durée : 2'06 | Thématique : International53 vues Vidéo : L'Union Européenne ne recouvre la totalité de l'Europe géographique. Située à l'ouest du continent, elle est tout naturellement attirée par la partie orientale.

Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG Le géant informatique américain Apple a indiqué que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté. Il avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'association Fair Labor Association et avait publié la liste de ses sous-traitants après avoir été accusé d'y laisser des conditions de travail déplorables. «Apple annonce que la Fair Labor Association» (FLA), une association internationale de défense des droits des ouvriers dont le siège se trouve à Washington, «va conduire des audits spéciaux des usines d'assemblage de ses sous-traitants, y compris les usines de Foxconn à Shenzhen et Chengdu en Chine, à la demande d'Apple» , écrit le fabricant dans un communiqué.

Des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités Quand on pense à la question des inégalités, c’est dorénavant le nom de Thomas Piketty qui nous vient le plus naturellement à l’esprit. En effet, compte tenu du succès planétaire de son livre Le Capital au XXIe siècle, son nom est sur toutes les lèvres. Il ne faut toutefois pas oublier que son succès est aussi dû à deux autres économistes qui ont travaillé avec lui, et même avant lui, à défricher le domaine qui l’a rendu célèbre, soit Emmanuel Saez et Anthony Atkinson. L’aspect le moins complet du livre de Piketty est certainement sa partie sur les solutions. Il faut dire que ce n’était pas vraiment l’objectif du livre.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.

Related: