background preloader

Les pôles d’excellence

Facebook Twitter

موقع المجلس الوطني لأساتذة التعليم العالي فرع ورقلة. بيان الفرع النقابي La réforme LMD et l'université algérienne: les vrais enjeux.

موقع المجلس الوطني لأساتذة التعليم العالي فرع ورقلة

Par Farid Cherbal* Trois réformes ont été engagées par le pouvoir au niveau de l'université depuis l'année 1998 : la réforme de la gestion de l'université (Loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 17 Août 1998 et mise en application par le décret exécutif du 23 Août 2003), la réforme des enseignements du supérieur ( qui est en fait la réforme LMD, voir plus loin les détails) adopté par le Conseil des ministres du 30 Avril 2002 (en application du plan des recommandations de la CNRSE) (1) et la réforme de la fonction publique (qui est toujours en discussion uniquement et exclusivement avec le syndicat UGTA…) (2) qui va toucher le statut particulier des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et technique de l'université. Qu'est ce la réforme LMD (ou système LMD), comment est elle arrivée en Algérie et quels sont ses objectifs? Est elle applicable aux réalités de l'université algérienne? 1. 2. Article. Univ Tlemcen / Sciences Economie et Gestion.

« Un pôle d’excellence régional et, national de formation et de recherche pour la nouvelle gouvernance financière publique » objective : La place des finances publiques est au centre des préoccupations actuelles et connaîtra un renforcement et un plus grand intérêt pour l'avenir.

Univ Tlemcen / Sciences Economie et Gestion

Des réformes budgétaires sont engagées aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Par conséquent, le besoin de spécialistes, chercheurs, enseignants et praticiens dans ce domaine ne peut que se développer et s’accroître. C'est pourquoi l'objectif d’une Ecole Doctorale en Gestion des Finances Publiques est de proposer une formation de haut niveau se rapportant aux différents aspects de cette discipline. C’est donc une nouvelle gouvernance financière qui se dessine pour les prochaines années. Des pôles d’excellence seront créés. L'URERMS : Le pôle d’excellence des éoliennes - Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES.

Située au chef-lieu de la wilaya d’Adrar, l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URERMS) est une structure de recherche, créée par arrêté ministériel le 22 mai 2004 au sein de l’EPST.

L'URERMS : Le pôle d’excellence des éoliennes - Portail Algérien des ENERGIES RENOUVELABLES

Les activités de recherche scientifique et de développement technologique menées à l’URERMS s’inscrivent dans le cadre du programme national de recherche en énergies renouvelables, considéré par les pouvoirs publics comme prioritaire et mobilisateur. La vocation essentielle de l’Unité est la recherche scientifique appliquée et le développement technologique. Elle est chargée d’entreprendre des activités de recherche et d’expérimentation pour la promotion et le développement des énergies renouvelables dans les régions sahariennes.

Il s’agit de : Collecter, exploiter, traiter et analyser l’ensemble des données nécessaires à une évaluation précise des gisements solaire, éolien et de biomasse dans les régions sahariennes, Algérie-Tunisie : ériger un pôle d'excellence maghrébin dans la recherche scientifique. Algérie-Tunisie : ériger un pôle d’excellence maghrébin dans la recherche scientifique ALGER - Les participants à la conférence algéro-tunisienne des universités ont souligné, dimanche à Alger, la nécessité de renforcer l’action commune algéro-tunisienne afin de pouvoir ériger "un pôle d’excellence maghrébin" dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Algérie-Tunisie : ériger un pôle d'excellence maghrébin dans la recherche scientifique

Vers la création d'un pôle d'excellence Panafricain: L’Algérie chef de file pour la région Afrique du nord. Vers la création d'un pôle d'excellence Panafricain Après de longs mois de suspense et de tergiversations, du fait du nombre important d’universités et grandes écoles de pays qui étaient en compétition, c’est finalement l’Algérie qui sera retenue en tant que représentant de l’Afrique du Nord à la future Université panafricaine.

Vers la création d'un pôle d'excellence Panafricain: L’Algérie chef de file pour la région Afrique du nord

Il s’agit d’un projet ambitieux que s’apprête à lancer l’Union africaine (UA) dans le but de renforcer la compétitivité et la croissance économique en Afrique, et ce, grâce à la création d’un pool de compétences au niveau de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation. Ainsi, des domaines-clés en rapport avec le développement seront couverts par le futur établissement élitiste à travers des centres et des instituts régionaux hébergés par des universités de certains pays du continent. En effet, le continent s’est toujours «distingué» par le ratio le plus faible de chercheurs et d’ingénieurs. A cela, plusieurs facteurs. Sans titre. L'université de Tlemcen, pôle d'excellence en médecine électronique. FrGiroux EtudeComparativeDeQqModèlesRégionaux (1) Pos excellence 2011. Pt.

نجمة لقد فتح هذا الملف شهيتي diapo 21 - ...... عبارة عن جزء تطبيقي فيه أقطاب الامتياز المستقبلية لعدة ولايات هنا ستكون البداية وأين وصل هذا المشروع هو ما سنقوم بعرضه لكن اقترح ان ننتقل للوزارة لمعرفة اين وصل واقترح ان نتخصص في اقطاب الامتياز الخاصة بالعاصمة – sarahdouaa

Stidep gustin (1) Stidep gustin. Vision pour 2020 ed2011. FrGiroux EtudeComparativeDeQqModèlesRégionaux (1) 2055 construire un pole d excellence. Ecole Assurance Dossier presse.