background preloader

Réseau d'échanges réciproques de savoirs

Facebook Twitter

Rapport de recherche sur les RERS. Animer un R.E.R.S., ça s'apprend ! Les formations à l’animation des RERS permettent à chaque participant de voir l’ensemble de la démarche des RERS, en deux modules, de 3 jours d’abord puis deux jours.

Animer un R.E.R.S., ça s'apprend !

Elles s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent démarrer un réseau, ou bien enrichir leur pratique et rapporter les expériences d’autres RERS dans leur propre réseau en complétant des éléments de la démarche, on y voit également le principe de la réciprocité, élément central de la démarche des RERS. 2015-01 : à EVRY (Essonne) les 9, 10, 11 février et 4, 5 mai 2015.2015-02 : à EVRY (Essonne) les 8, 9, 10 juin et 14, 15 septembre 2015.2015-03 : à EVRY (Essonne), les 5, 6, 7 octobre et 14, 15 décembre 2015.près de chez vous, à la demande d'un groupe de R.E.R.S., dates à convenir.

RERS Evry. La Charte. La Charte des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs 2/ Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte.

La Charte

C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on donne. Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité. 3/ La transmission des savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances. Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs. Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.

Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères. Un test de RERS. Lorsqu’il a posé mon étagère, je n’ai pas su remercier Thierry autrement que par un grand sourire et un jus de fruit.

Un test de RERS

Je me suis dit que jamais je n’oserais le recontacter pour un coup de main. Pourtant, quand Claire-Isis m’a glissé une boîte de chocolats dans les mains, je n’ai pas voulu l’accepter. Comme si le don devait forcément être sans retour pour ne pas être perverti. Au départ, la gratuité dérange. J’ai demandé à Thierry pourquoi il ne se faisait pas payer. Ce jeudi-là, dans le XIIIe, je me retrouve avec une dizaine de retraitées à concocter un salmis de pintade, une recette de la grand-mère de Marie-Louise. Il existe environ 450 réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS), rassemblés au sein d’une fédération, le Foresco (Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives), qui développe également des formations pour les animateurs des RERS. Les réseaux les plus actifs : Paris IXe : 01 47 70 61 31. Janvier 2011. RERS - Une Définition.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RERS - Une Définition

Un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) est une association fonctionnant à l'échelle d'une agglomération, d'une zone rurale, d'un établissement scolaire, d'une classe, ou d'une entreprise et dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire. Certains sont des associations loi 1901, d'autres n'ont aucun cadre juridique. §Une démarche pédagogique[modifier | modifier le code] Il s'agit, là, d'une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts et sans aucune comptabilité, ni liée aux savoirs, ni liée au temps.

La philosophie de cette forme d'association est proche de celle des systèmes d'échanges locaux (SEL), mais se distingue par l'absence de monnaie. La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité. C'est une réciprocité des dons, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. §Une dimension nationale et internationale[modifier | modifier le code]