background preloader

STRATEGIES

Facebook Twitter

Gagnant-gagnant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gagnant-gagnant

Un accord gagnant-gagnant (win-win en anglais) est un accord par lequel chaque partenaire se préoccupe aussi de l'intérêt de l'autre, d'une façon également favorable à son propre intérêt. BigBoss font du ski : quand 250 spécialistes du digital causent. Nous ne vous dirons pas qui est derrière les propos entendus.

BigBoss font du ski : quand 250 spécialistes du digital causent

Mais à l'heure où le marketing vit une accélération sans précédent du fait du digital, il nous semblait amusant de glaner ici et là quelques propos pertinents. 1. " Les choses vont extrêmement vite, il faut faire un tour d'horizon permanent de notre écosystème " Avec une trentaine de sponsors (voir la liste ci-dessous) et un pitch de deux minutes organisé par 29 prestataires de renom à l'occasion d'un concours, la centaine de spécialistes du marketing digital venus participer à cet événement a pu faire le tour de quelques unes des solutions proposées pour les accompagner dans leur quotidien professionnel.

Un " tour d'horizon " à refaire presque tous les ans, car les solutions évoluent à la vitesse du marché. Il est aujourd'hui vital, pour être à la pointe de son activité, de savoir comment les offres évoluent. 2. " La question, c'est la qualité des datas, le reach et le modèle économique " 4. " Tout doit être réinventé " [Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale" Juriste de formation, blogueur émérite depuis 2004, Bertrand Duperrin rejoint le cabinet de conseil Nextmodernity en 2010, après plusieurs années passées chez BlueKiwi, l'un des pionniers du réseau social d'entreprise.

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

Il réalise des missions de conseil en management, technologies de l'information et de la communication auprès de grands comptes tels que Dassault Systèmes, Société Générale, La Poste... Pour Marketing, il analyse les tenants et aboutissants de la transformation digitale, un passe obligé mais parfois douloureux pour les entreprises. On en parle beaucoup, sans toujours savoir de quoi il retourne. Qu'est-ce que la transformation digitale de l'entreprise ? Bertrand Duperrin : Il s'agit, avant tout, de la transformation de votre business model.

Qui doit porter le projet de transformation digitale dans l'entreprise ? En premier lieu, la direction générale. A contrario, il existe aussi des exemples à ne pas suivre... Lire la suite en page 2. Expérience utilisateur : quels critères de mesure ? #UX. L’expérience utilisateur se trouve désormais au coeur des présentations commerciales des agences digitales.

Expérience utilisateur : quels critères de mesure ? #UX

Elle se limite souvent à un bien-être projeté pour le plus grand bonheur des clients béats. En réalité, l’expérience utilisateur fait plus l’objet de déclarations d’intention que d’évaluation objective. Pas de quoi vous étonner : si vous travaillez dans la communication, vous savez que l’évaluation en est le parent pauvre. Voici quelques critères pour évaluer l’expérience utilisateur d’un projet en cours ou à venir, voire même à intégrer dans un cahier des charges :-) Utilisabilité Il s’agit d’examiner la facilité avec laquelle vos visiteurs réussissent à atteindre leur objectif. Le Plan de la fidélité et du CRM en 3 étapes. Pourquoi réaliser un audit de stratégie digitale ? Nous avons au cours de nos missions régulièrement rencontré des clients en phase amont de leurs projets web étendus et nous sommes rapidement arrivés ensemble à la conclusion qu’ils bénéficieraient largement d’un audit de stratégie digitale.

Pourquoi réaliser un audit de stratégie digitale ?

Le tableau est souvent assez similaire d’une entreprise à l’autre, et les mêmes questions sont omniprésentes dans l’esprit de nos clients : Nous n’avons pas de responsable digital dans notre entreprise, comment coordonner ces activités entre nos différents services ? Nous avons une dizaine de sites internet mais pas ou peu de retombées, qui en est responsable ? Nous souhaitons être davantage visible sur internet, comment s’y prendre et par où commencer ?... L’audit de stratégie digitale : clé de la réussite Pour faire un point sur une activité de communication digitale anarchique, peu organisée et inefficace, l’audit est une véritable bouffée d’oxygène.

10 conseils à retenir en matière de Social Media. Au fil du temps et de ma présence sur la plupart des médias sociaux, dans différents contextes B2B comme B2C, j’ai dressé une liste de 10 conseils qui me paraissent importants en matière de Social Media. Je vous les commente ci-dessous. Adopter une stratégie Social Media est un exercice imposé désormais pour la plupart des entreprises.

Il en est de même d’ailleurs pour les indépendants, les commerçants, les professions libérales qui ne peuvent que gagner en connaissance clients et diffusion de leurs offres de produits et services. Si créer une page Facebook ou ouvrir un compte Twitter est chose facile, il n’en reste pas moins qu’assurer une gestion saine des ces supports de communication demande un minimum de précaution.

L’objectif n’est pas d’être présent sur le web social. Si vous adoptez une stratégie Social Media alors il faut être à l’écoute. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, l’utilisation que vous faites des médias sociaux, prenez le temps d’expliquer.