background preloader

Enseignement / Stratégies

Facebook Twitter

Avec Lili - 1er cycle (1re année) - Livres du préscolaire à l'université. Présentation Le cahier de lecture et de calligraphie Avec Lili permet aux élèves d’apprendre à travailler systématiquement la stratégie graphophonétique en lecture.

Avec Lili - 1er cycle (1re année) - Livres du préscolaire à l'université

À cela, s’ajoute l’apprentissage de la calligraphie en script de toutes les lettres de l’alphabet. Avec Lili est un matériel offert en version imprimée pour les élèves et en version numérique pour les enseignants. Il s’utilise de façon autonome en complément à tous les matériels d’enseignement et d’apprentissage en français. Lecteurs engagés, cerveaux branchés - Littératie. Adaptation française de Reading Power d'Adrienne Gear Préface d'Yves Nadon.

Lecteurs engagés, cerveaux branchés - Littératie

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent?

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

ANAGRAPH - Jérôme Riou. 12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture. Dans son livre “L’école des illusionnistes”, Elisabeth Nuyts propose des pistes et des activités pour aider les enfants en difficulté de lecture.

12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture

Ces exercices ou conseils aideront les enfants à accéder au sens de ce qu’ils lisent, à libérer le mécanisme de la pensée, à comprendre un texte lu, à développer l’intelligence du texte. Différenciation - ateliers pour faibles et bons lecteurs - La tanière de Kyban. Je l’ai déjà évoqué mais rappelons le contexte tout de même.

Différenciation - ateliers pour faibles et bons lecteurs - La tanière de Kyban

Cette année, j’enseigne en CE2. Dans cette classe, tous les niveaux sont rencontrés. Il y a des faibles lecteurs, qui n’avaient pas encore acquis la reconnaissance et discrimination de tous les graphèmes et de très bons lecteurs, qui engloutissent des livres d’un volume assez important avec plaisir ! Définition des groupes et des besoins Bien sûr, la lecture, c’est tout un tas de choses et pas seulement le décodage. Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R.

Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école

Fitzer et James B. Hale. Apprendre à lire… au Cégep! Comment aider les étudiants. Les professeurs du cégep le constatent : il n’est pas rare que les étudiants s’approprient difficilement le contenu des lectures qu’on leur propose.

Apprendre à lire… au Cégep! Comment aider les étudiants

Comme professeurs, comment peut-on aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils lisent? Pour Catherine Bélec, la réponse à cette question passe d’abord par une prise de conscience de son propre rapport à la lecture. Shutterstock / wavebreakmedia. Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement. Marie-Julie Godbout on Vimeo. 1.Prédire. Vos élèves développent-ils leur flexibilité... en lecture? – Riviera Éducation. Comprendre, c'est construire dans notre cerveau une première représentation au début du texte et la faire évoluer en intégrant les nouveaux éléments au cours de la lecture.

Vos élèves développent-ils leur flexibilité... en lecture? – Riviera Éducation

Certains jeunes éprouvent de la difficulté à les intégrer tandis que d'autres ont tendance à conserver leur hypothèse de départ même en présence d'éléments contradictoires. Pour arriver à bien comprendre, vos élèves doivent apprendre à être flexibles! Quelques pistes pour enseigner la flexibilité. Lecture soutenue - Signets Annotations.pdf. Affiches-Stratégies lecture. Outils et ressources connexes - L'enseignement réciproque. 2 ecole. 03 GUIDE DES PROCESSUS Lecture. Stratégies de Lecture. Je donne en début d'année à chaque enfant ce marque-page.

Stratégies de Lecture

Dans le haut sont mis des fils de raphia. Ces évaluations diagnostiques et de fin d'année sont celles des fameux livrets Je lis, je comprends que j'ai juste remis en page. S'y ajoute les fichiers excel pour rentrer les résultats et obtenir de jolis graphiques et stats bien utiles. Vous les trouverez ici : Je lis, je comprends. Ajout d'une couverture "multi-année" du livret. Ces fichiers - 8 par an - ne reprennent à l'écrit qu'une partie des stratégies vues pendant l'année. Pour ma part, tous les jours 15 minutes y sont consacrés. Affiches aide-mémoire: stratégies de compréhension de lecture. Mettre la question dans la réponse.pdf. Mettre la question dans la réponse - Affiche.pdf.

La lecture au quotidien. Lire avec les crayons de couleur COLO. W_VMkHZFb8oWJ2ojR0MlTM6J4PI.pdf. Banque de stratégies de lecture (1-7) MERFIP_Cadre_de_reference_-_lecture. Sect2. Didactique du francais. La microsélection est une habileté essentielle, car elle facilite la compréhension et permet de se rappeler les informations les plus importantes dans une phrase. De plus, cette habileté est nécessaire lors de la lecture, car la mémoire à court terme est limitée. Il est impossible pour le lecteur de tout retenir, il devra donc choisir les informations importantes de chacune des phrases, c’est-à-dire les informations qui vont lui permettre de comprendre la suite du texte, sans saturer sa mémoire de travail. Puisque la microsélection consiste à sélectionner les informations importantes dans une phrase, le lecteur l’utilise lorsqu’il doit faire la distinction entre les informations essentielles et les informations accessoires.

Truc_lecturetext.pdf. Strat_lecture.pdf. Français - Secondaire - Programmes d'études - Fransaskoises - Stratégie: Faire le survol du texte. Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf. 61~v~Extrait_-_Strategies_de_lecture.pdf. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. ADEL. Savoir lire. A l’origine, j’avais conçu, imaginé ces deux activités pour des enfants des cycles 3 et 4 afin de les aider dans leurs difficultés de lecteurs. Dans la réalité, j’ai finalisé cette activité pour une formation dans l’enseignement secondaire. L’objectif était d'amener des adolescents du 1e degré qui étaient en grande difficulté en lecture à reprendre d'autres habitudes. Cette expérience a donc été travaillée, notamment, à l'Ecole de la Providence à Anderlecht. Drôles de coquilles (télécharger le document : 156 Ko/format PDF) Il est destiné à faire face à une difficulté particulière rencontrée avec beaucoup d’enfants en difficulté de lecture : ils déchiffrent en articulant les sons, mais sans lier ce savoir procédural (mémoire procédurale) avec la signification (mémoire sémantique).

En septembre (télécharger le document : 156 Ko/format PDF) Www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/reading/reading.pdf. _referentiel_lecture_10-15_ans_1.pdf. Stratégies de lecture. ParcourslectureV2 (1) Stratégies de lecture. Stratégie lecture.  Circonscription de Châteauroux : Compréhension. Www.adel.uqam.ca. Mes stratégies pour comprendre ma lecture. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré.

Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Les stratégies de lecture. Une stratégie de lecture te permet de lire un texte en fonction de tes besoins. Il en existe toute une série : à toi de découvrir celles qui te sont le plus utiles. En voici quelques-unes pour t’aider. 1- Définir un projet de lecture 2- Observer la structure du texte Généralement, l’auteur organise son texte pour que les informations soient claires et bien structurées. Le titre est souvent plus gros que le reste du texte : il te donne donc directement le thème d’un article.Le chapeau présente généralement le contenu de l’article : si ce qu’il explique ne correspond pas à ta recherche, l’article risque de t’être inutile.Souvent, chaque paragraphe développe une information précise.