background preloader

MAN 13 - Stratégies globales et de domaine

Facebook Twitter

Thomas Durand, CNAM - Un avantage concurrentiel difficile à imiter - Stratégie & Management. Cours MAN 13 stratégies globales concurrentielles 2017. Comment bien protéger sa niche de marché. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Comment bien protéger sa niche de marché

Les risques et mirages de l’intégration verticale Fréry. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Les risques et mirages de l’intégration verticale Fréry

Philippe Véry, EDHEC Business School - Stratégie : ce qu'on oublie trop souvent d'enseigner. Comprendre la matrice d'ANSOFF. 3 leçons sur la société post industrielle - Daniel COHEN - 2006. Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie ?

Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? - vidéo Dailymotion. Échapperez-vous à l’uberisation - Frédéric Fréry. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Échapperez-vous à l’uberisation - Frédéric Fréry

Comprendre les stratégies de différenciation - Comprendre. La France veut bichonner ces ETI. Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison.

La France veut bichonner ces ETI

Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique. Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué. " Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros. Le lendemain, c’est à l’Assemblée nationale que les poids moyens de l’économie française sont conviés pour des Rencontres parlementaires par la députée PS Karine Berger, membre de la commission des Finances, qui leur promet de "promouvoir leur développement". Comprendre les stratégies low-cost - Comprendre. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet.

Comprendre les stratégies low-cost - Comprendre

Philippe Bonnin, IFEC - Diversifier et spécialiser les missions de l'expert-comptable. Xerfi Canal TV a reçu Philippe Bonnin, Directeur général associé du Groupe GVA, vice-président de l’IFEC, pour parler de l'avenir de la...

Philippe Bonnin, IFEC - Diversifier et spécialiser les missions de l'expert-comptable

Philippe Bonnin, IFEC - Diversifier et spécialiser les missions de l'expert-comptable. Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation. Stratégies par Driss. Stratégie globale (ANSOFF)

Stratégies par Driss

La culture d'entreprise est-elle un avantage concurrentiel. Michel Volle, Xerfi Canal Le secret de l'Iconomie : penser l'économie dans la société informatisée. Damien Festor, Xerfi - Le marché du snacking - Secteurs & marchés. Les secrets d’une niche bien gardée. Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables.

Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France

Réduire les coûts, c'est inutile, et même nuisible ; Fréry. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry.

Réduire les coûts, c'est inutile, et même nuisible ; Fréry

Uber dépasse le milliard de courses. Présent dans 370 villes à travers 68 pays, le service américain de VTC, né il y a cinq ans au coeur de la Silicon Valley, vient de fêter sa milliardième course.

Uber dépasse le milliard de courses

Point d'orgue d'une année dont il a si régulièrement émaillé l'actualité qu'il a même accouché d'un néologisme : l'uberisation, symbole de la transformation numérique de l'économie et par extension, de presque tous les bouleversements de ce monde. 2015 aura été une année faste pour le service de VTC, fort d'une valorisation à plus de 50 milliards de dollars et, désormais, de plus d'un milliard de trajets-clients assurés. Management stratégique - Marchesnay - 2008.

Des stratégies extraordinaires avec des ressources très ordinaires - Fréry. La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ? Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France. Aurélien Duthoit, Xerfi Canal Michael Porter à l'ère numérique : la mise à jour 2.0. Comprendre l’avantage concurrentiel - Comprendre. Pascale Mollo, Robotique : des niches de marché pour les entreprises françaises - Entreprise. Jacques Barraux, Le grand retour des conglomérats. Paul Millier, EM Lyon - Utiliser l'intuition pour segmenter les nouveaux marchés.

Frédéric Fréry, ESCP Europe - Les secrets d’une niche bien gardée. Jérôme Barthélemy, ESSEC - L'avantage cumulatif : comment le succès va au succès. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV. Frédéric Fréry, ESCP Europe - L’avantage au premier entrant, c'est une fadaise. Philippe Gattet, L'expertise comptable et l'audit. Google renaît sous le nom d’Alphabet - Tech - Médias. Réorganisé en cinq "entités mondiales", Sanofi dévoile sa nouvelle stratégie - Pharmacie. Sanofi vient d’annoncer, ce mercredi 15 juillet, une réorganisation cosmétique de la structure de son groupe. Cinq divisions mondiales, dont trois nouvelles entités, vont regrouper toutes les activités du géant français de la pharmacie.

Un vaste chantier marquant un tournant dans l’ère Olivier Brandicourt chez Sanofi. (siège de Sanofi / Sanofi) Premier acteur pharmaceutique français avec ses 47 sites et plus de 25 000 salariés en France (soit un quart des effectifs du groupe), Sanofi engage une réorganisation de ses activités dans le monde. Cinq ‘’entités mondiales’’ vont désormais segmenter les différents marchés du groupe. Sanofi a ainsi annoncé, ce mercredi 15 juillet, son intention de ‘’faire évoluer ses activités avec la création de cinq Entités mondiales : Médecine générale et Marchés émergents, Médecine de spécialités, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi Pasteur et Merial’’. Aurélie M'Bida. Pascale Mollo, L'impression 3D et la stratégie de Sculpteo - Entreprise. Philippe Gattet, Les stratégies des cabinets d'avocats d'affaires - Stratégies et marchés. Made in France - Les Piou-Pious. Une idée toute bête Les Piou-Pious, c'est au départ un idée folle lancée un soir entre amis autour d'un bon repas.

Vous savez ces idées qui font rire tout le monde, ces idées qui nous font rêver le temps d'une soirée, ces idées qui vous font sentir libre et vous font oublier que lundi il faut retourner au boulot ! Et bien cette idée folle, nous avons décidé de la concrétiser ! Nous souhaitons offrir à nos piou-pious des vêtements fabriqués en France et qui sortent un peu de l'ordinaire, avec une large palette de coloris !

Ni une ni deux, nous avons pris notre crayon et avons commencé à dessiner les premiers modèles de produits, des bodies ! Damien Festor, Les enseignes à petits prix - Secteurs & marchés. Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation. Compétitivité des entreprises. Audi et la pyramide du luxe. Marc Deschamps, GREDEG et l'Université de Nice Sophia Antipolis - Des stratégies pour augmenter les coûts des concurrents. Damien Festor, Les marchés de niche dans l'assurance dommages - Secteurs & marchés. Le digital est un moyen, pas une fin en soi.

Digital Le 24/04/2015 «Digital», «digitalisation», «transformation digitale», «entreprise numérique»… Depuis plusieurs années, ces notions font partie de toutes les conversations et ce phénomène va certainement encore s’accentuer. En effet, d’après l’institut Gartner, une entreprise sur quatre aura recruté son responsable digital cette année. Cela a déjà des répercussions sur les organisations puisque, selon une étude d’IDC France pour Microsoft, 67% des managers reconnaissent que le numérique les a conduits à faire évoluer leur mode de management. C’est même devenu une compétence transverse recherchée puisque les connaissances techniques les plus attendues d’ici à 2020 sont, en plus de la maîtrise de la relation client et la maîtrise de l’innovation, la maîtrise des technologies digitales (selon une étude EY et LinkedIn d’avril 2014).

Cela explique pourquoi chacun cherche aujourd’hui à se doter au plus vite de nouveaux experts du digital, les fameux chief digital officer. Le low-cost bancaire. Conseil et services aux entreprises: la tendance 2015. Jean-Paul Lugan, Lugan & Partners - Faire de l'incertitude un avantage concurrentiel. En-bref-PIB-croissance.pdf. Aurélien Duthoit, Xerfi Canal Comprendre la chaîne de valeur.

Comprendre la chaîne de valeur - Comprendre. Aurélien Duthoit, Les stratégies dans les services informatiques - - Stratégies et marchés - xerfi-precepta-strategiques-tv.com. SFR Business Team : Interview de Xavier Garambois d'Amazon France. Théorie du management par les ressources. La théorie du management par les ressources (ou Resource based View Theory)[1] est une approche qui est apparue au milieu des années 1980 dans la gestion stratégique des entreprises grâce à des auteurs comme Birger Wernerfelt, Richard Rumelt[2] et Jay B. Barney. Cette analyse est fondée sur les travaux initiaux d'Edith Penrose et de la théorie de l'organisation industrielle de l'école de Chicago (Yale Brozen, Harold Demsetz, Sam Peltzman).

Jay B. Barney. Jean-Philippe Denis, Peut-on se passer des éditeurs de livres ? EDF change de tête. Concurrence accrue dans la musique en streaming (Nouveau Monde - Jérôme Colombain) Jean-Philippe Denis, Pourquoi revenir aux stratégies de diversification. Benoît Bazzocchi, SmartAngels - Crowdfunding : de la concurrence foisonnante à la spécialisation. "Starbucks a rajeuni la population des cafés" Mark Stead (Euro Disney) : "Nous allons rénover nos attractions" Stratégie affirmée de Bonduelle - Le groupe - Bonduelle. Michel Mondet, Akeance Consulting - Les tabous de la délocalisation - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Biographie Edith Penrose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edith Penrose ( - ) est une économiste anglaise née aux États-Unis, réputée pour la publication d'un ouvrage intitulé "The Theory of the Growth of the Firm", qui décrit les multiples manières (et la rapidité) par lesquelles les firmes modernes croissent.

Il s'agit d'une contribution importante au monde de l'économie et du management par l'une des premières femmes à avoir influencé significativement ces domaines. Elle est également une spécialiste reconnue du monde de l'économie du pétrole, auteure de plusieurs ouvrages. Elle est par ailleurs mère de trois enfants.