background preloader

Déficience visuelle

Facebook Twitter

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élèves malvoyants ou aveugles) La scolarisation d'élèves déficients visuels en Unité pédagogique d'intégration : la moitié du chemin ? Recherche égalité des chances désespérément (Souhila DIAB) Déficience visuelle. Voxiweb : l’Internet qui parle Site / Groupement des Intellectuels Aveugles et AmblyopesVoxiweb est la nouvelle solution innovante pour les déficients visuels souhaitant accéder facilement à du contenu Internet.Voxiweb se contrôle facilement avec 5 touches du clavier.

Déficience visuelle

Tout le contenu provenant de différents sites est restitué sur une seule interface. Le contenu récupéré en temps réel sur les sites Internet, est nettoyé d’éléments inutiles, présenté de manière structurée et claire, accessible et vocalisé. Voxiweb est également une application iOS et Android, pour un accès aux contenus depuis les smartphones. Consulter Vis ma vue, le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe Jeu sérieux / Canopé, Streetlab et MGEN, projet soutenu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le jeu se présente sous la forme d'un jeu en ligne, d'une application tablette et d'un programme utilisable sur Mac et PC. Baisser les barrières : association qui accompagne les jeunes handicapés visuels à l'université. Total acces : l'Onisep met le cap sur l'accessibilité. TOTAL ACCES, le nouveau site mobile de l’Onisep, et désormais l'application iphone/ipad, accessible à tous et spécifiquement aux personnes aveugles et malvoyantes, sont en ligne.

Total acces : l'Onisep met le cap sur l'accessibilité

Ce nouveau site mobile ainsi que sa version application iphone/ipad ont été développés pour utiliser de manière optimale l’option d’accessibilité Voice Over d’Apple. Le lecteur d’écran permet l’écoute de messages vocaux, disponible sur les iPhone et les iPad. Avec TOTAL ACCES, tous les « mobinautes » (élèves, parents, équipes éducatives, personnes handicapées…) peuvent trouver des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages vidéo.

Les jeunes en situation de handicap bénéficient d’une recherche pour trouver les dispositifs de scolarisation dédiés en collège, en lycée, ou en établissement médico-social et les organismes d’information (associations spécialisées, centres ressources, maisons départementales des personnes handicapées). Onisep Total accès. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation.

UPEC et UPEM : nouveau diplôme DIU Référent(e) handicap, secteur privé, secteur public. Bibliothèque Braille Enfantine. Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy (aveugles et malvoyants) CTRDV - Service de transcription - Base de documentation en dessin en relief (pour déficient visuel) Bibliothèque Hélène Catalog : livres numériques pour les lecteurs déficients visuels.

BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) Bibliothèque Numérique pour le Handicap (BnH) Netvibes de la BnH. Inja (Institut national des jeunes aveugles) : BDEA (Banque de données des éditions adaptées) Voxiweb, l'Internet qui parle (Solution innovante permettant aux déficients visuels d'accéder très facilement à Internet) Documents adaptés pour déficients visuels.

ELLVIS (English Language Learning for Visually Impaired Pupils) CERTAM - AVH : un centre expert pour mieux vous faire connaître les aides techniques adaptées. Si la terre m'était contée. NatBraille : un transcripteur braille universel de documents standards en texte braille. Toucher pourconnaître et apprendre. GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) : Fusion de Sésame et du GIAA. Rapprochement entre le GIAA et l’association Sésame : La conjoncture actuelle pousse à unifier les forces et les coûts pour être plus fort et faire face aux baisses des subventions publiques et privées.

GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) : Fusion de Sésame et du GIAA

Sésame s’est tourné vers le GIAA pour continuer ses actions. L’association Sésame disparaît mais ses activités se poursuivent au sein du GIAA qui accueille ses adhérents, ses bénévoles et un salarié au siège. Dans le fonctionnement du GIAA, rien ne change. Université Nice Sophia Antipolis : l'ordinateur des aveugles, 11 vidéos pour comprendre. Info Aller au contenu. | Aller à la navigation Accueil des pages Access-Key Nombreux sont les aveugles et mal voyants qui communiquent grâce à Internet.

Université Nice Sophia Antipolis : l'ordinateur des aveugles, 11 vidéos pour comprendre

Des outils appropriés, en pleine évolution, permettent à ces utilisateurs de communiquer par courriel et de trouver sur la toile les informations dont ils ont besoin pour la vie quotidienne ou pour exercer une activité professionnelle. Cela leur permet de gagner en autonomie et de sortir de l’isolement. L’enjeu est donc primordial Les vidéos d’Access-Key s’adressent à ceux qui souhaitent mieux connaître l’évolution de ces outils et leur utilisation par les intéressés.

Les 11 vidéos sont en libre accès, elles illustrent de manière pédagogique les recommandations du W.A.I. Projet : Vis ma vue. Qu'est ce que Vis ma vue?

Projet : Vis ma vue

Vis ma vue, développé à l'initiative de Streetlab (filiale de l'Institut de la Vision), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Direction du Numérique pour l'Éducation), est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Véritable support pédagogique d'aide à l'intégration des élèves en situation de déficience visuelle au cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème), il se présente sous la forme d'un jeu disponible en ligne, en téléchargement et sur tablettes. Télécharger le jeu Vis ma vue Jeu multi-support : tablettes, ordinateurs, tous systèmes / environnements d'exploitationJeu téléchargeable sur : reseau-canope.fr/vis-ma-vueApplication tablette disponible sur les stores.