background preloader

Les Gaulois et les Gallo-Romains

Facebook Twitter

Les fouilles archéologiques d’Alger révèlent 2000 ans d’histoire. Commencées en 2013, suite à la découverte de vestiges lors des sondages exploratoires sur le tracé du métro d'Alger en 2009, les fouilles archéologiques, toujours en cours, ont permis d'exhumer des trésors s'étendant de l'ère romaine - à la fin du Ier siècle avant J.

Les fouilles archéologiques d’Alger révèlent 2000 ans d’histoire

-C., quand Alger s'appelait Icosium - à celle de la colonisation française, en passant par les époques byzantine et ottomane. Les résultats complets de ces fouilles sont actuellement en phase d'analyse et d'interprétation. Un rapport est attendu en fin d'année. Un édifice public pavé de mosaïques du Ve siècle et une vaste nécropole byzantine du VIIe siècle renfermant plusieurs dizaines de tombes ont ainsi émergé de ce chantier de 3000 mètres carrés.

Un grand nombre de vestiges et de matériaux, souvent fragmentés, ont été récupérés, notamment un ensemble de 385 pièces de monnaies (des réaux, monnaies royales) et des outils de défense comme des "boules catapultiques". "C'est une première" en Algérie, souligne-t-il. Musée archéologie nationale. Maison gauloise jp2018. (1) Facebook. Archeostudio,presentation. France Télévision / France 3 Corse - Via Stella a diffusé un documentaire long métrage retraçant la vie des peuples qui ont vécu sur le Plateau de CAURIA, en Corse du Sud,de la période néolithique jusqu''à l'apogée de l'Age du Bronze.

archeostudio,presentation

Deux sites archéologiques sont concernés sur le plateau de CAURIA : I Stantari et Renaghju. Cette période assez large dans le temps, d'environ 4000 ans à 1000 ans avant notre ère, a vu se développer en ce lieu différentes pratiques culturelles, pastorales, sociales et religieuses. Succédant à l'habitat des bergers du néolithique, de très nombreuses stèles de granit ont été érigées, en différents alignements, encore présents aujourd'hui. Vers 1200 avant JC. apparaît dans la grande partie Sud de l'île une classe de guerriers casqués et harnachés, armés d'épées de type Mycénien. Ils sont aussi représentés dans le roc au côté des anciennes stèles, mais dans un style bien moins pacifique que celui de leurs ancêtres.

Troie venait d'être vaincue.

Cartes et repères

Gaulois. Reconstitutions. TOLOSA. LUTECE. FRANCE SUD EST. AQUITAINE. POITIERS LIMONUM. Découvrir les grandes périodes : l'Antiquité gallo-romaine. Autun : des chercheurs ont l'espoir de décrypter un "infernal puzzle" gallo-romain. Comment ce puzzle" gallo-romain a-t-il été trouvé ?

Autun : des chercheurs ont l'espoir de décrypter un "infernal puzzle" gallo-romain

Autun, qui s’appelait autrefois Augustodunum, est l’ancienne capitale gallo-romaine des Eduens, fondée sous le règne de l'empereur Auguste (-27 à 14 ap.

Troyes Augustobona

Grand, la gallo-romaine. Tongres, Belgique : Musée Gallo-romain. Augustonemetum, Clermont-Ferrand antique. Musée Archéologique de Lattes - 27 avril 2013 - 12 janvier 2014 > Exposition "Une Odyssée gauloise. Parures de femmes à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule" au musée archéologique. Du Languedoc à la Sicile, "Une Odyssée gauloise", la prochaine exposition, labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, présentée à partir du 27 avril 2013 au musée Henri Prades de Montpellier Agglomération, suivra le parcours fabuleux des objets à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule.

Musée Archéologique de Lattes - 27 avril 2013 - 12 janvier 2014 > Exposition "Une Odyssée gauloise. Parures de femmes à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule" au musée archéologique

Plus de 400 objets permettront de retracer ces parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu des Grecs, du cœur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase. Une Odyssée gauloise. Expo 2013 "Une Odyssée gauloise. L’évolution d’un quartier d’Amiens depuis l’Antiquité. Fouilles archéologiques à Metz au Musée de la Cour d'Or. Les fouilles engagées sous la chapelle des Petits Carmes du Musée de la Cour d’Or à Metz ont permis aux archéologues de mettre la main sur de nombreux objets et structures de constructions datant des gaulois, des romains, de l’époque médiévale et de celle, plus récente de l’annexion allemande.

Fouilles archéologiques à Metz au Musée de la Cour d'Or

L’implantation du musée de la Cour d’Or est, il est vrai, particulièrement intéressante, car c’est sur la colline Ste Croix que les premières traces d’habitation ont été découvertes, en résumé, c’est à cet endroit qu’est née la ville de Metz. Le chantier, qui occupe 300m² et (en moyenne) une équipe de 4 archéologues tous les jours, a débuté en janvier avant de pouvoir entamer les rénovations de l’entrée du Musée de La Cour d’Or. Depuis janvier, les archéologues du pôle Archéologie préventive de Metz Métropole ont fait quelques belles trouvailles dans les sous-sols de la Chapelle du Musée de la Cour d’Or. Celles-ci décrivent notamment l’habitat romain du Ier s. apr. J. Accueil - Deo Mercurio. Les Gallo-Romains ne sont pas ceux que vous croyez - Archéologie - Patrimoine - France 3 - France 3.

Christian Goudineau Collège de France Les Gaulois n'étaient pas des barbares.

Les Gallo-Romains ne sont pas ceux que vous croyez - Archéologie - Patrimoine - France 3 - France 3

Et les Gallo-Romains étaient Romains, tout simplement, selon Christian Goudineau Professeur au collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales, Christian Goudineau, né en 1939, est l’un des meilleurs spécialistes du monde gallo-romain et l’un des pontes de l’archéologie française. L’homme n’a pas sa langue dans sa poche. Entretien avec Christian Goudineau Comment est considéré le monde gallo-romain de nos jours ? Une première chose d’abord : le terme gallo-romain est une invention totale et ne repose sur rien. Alors comment regarde-t-on aujourd’hui ces Gaulois devenus Romains ? Le regard sur les Gaulois a beaucoup évolué pour des motifs idéologiques.

Au passage, cette notion a un écho très contemporain. Ecole normale supérieure - Archives. Histoire de l'ArtL’art en Gaule, un panthéon gaulois et romain en Gaule (1) Qui sont les dieux gaulois?

Histoire de l'ArtL’art en Gaule, un panthéon gaulois et romain en Gaule (1)

… Leurs cultes nous sont connus grâce à des auteurs latins, à des monuments, à des sculptures et à des inscriptions d’époque romaine… En Gaule, l’interdiction du druidisme par Rome provoque la disparition des collèges de druides. Pourtant, à côté du culte officiel impérial, l’héritage spirituel celtique et la tradition gauloise perdurent et se marient aux apports romains… Et la Gaule conserve sa personnalité culturelle… Par Maryse Marsailly (@blogostelle) – Dernière mise à jour décembre 2017 –

France - "Vieux-la-Romaine en 3D : l’époque antique comme si vous y étiez!" (23 février 2015) Inédit : plongez au cœur du quotidien des Gallo-romains de Vieux-la-Romaine !

France - "Vieux-la-Romaine en 3D : l’époque antique comme si vous y étiez!" (23 février 2015)

La Maison au Grand Péristyle et la Maison à la Cour en U ouvrent leurs portes grâce au 3D tandis que la fouille du forum antique se dévoile à travers une visite panoramique à 360° Fruit de la collaboration des archéologues du département du Calvados avec les studios graphiques Imag-in-ere et Commedia, les visites virtuelles en 3D proposées sur le site www.vieuxlaromaine.fr utilisent les dernières avancées des recherches archéologiques.