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Interfaces

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Every Noise at Once. Radiooooo. Affordance. Le terme d'affordance est emprunté à l’anglais et il est parfois traduit par « potentialité ».

Affordance

Il dérive du verbe to afford qui a un double sens : « être en mesure de faire quelque chose » et « offrir ». Le terme est utilisé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle, domaine où il prend une définition plus proche de « potentialité ». Deux grandes voies de définition se sont développées : Le plaisir de l’interaction entre l’usager et les objets TIC numériques. Texte intégral Note de bas de page 1 : Cf.

Le plaisir de l’interaction entre l’usager et les objets TIC numériques

Caelen Jean, Définition et caractérisation des IHM, %20accessibles_fichiers/IntroIHM.pdf Note de bas de page 2 : Cf. Patatap. Pusher - Dope Trailer Music. Spatial interfaces for exploring music - Duke Listens! On her blog, Anita Lillie (master's candidate at MIT's media lab) has asked for help finding projects and papers about spatially-based organization of digital music collections.

Spatial interfaces for exploring music - Duke Listens!

I've posted a few comments pointing to ones that I know about - but I'm sure there are more. If you know of other interesting spatial interfaces to music add a comment here or over at Anita's research blog . And as an extra credit assignment, use the Apple SDK to port some of these to the iPhone. Here are some of my favorites: VR Visualization of Museum Database — gray crawford. Accueil. Issey Miyake 1999-2007 - Étienne Mineur. BACK OFFICE #3 – Éditions B42. De la lettre à l’écran — La migration des caractères Johanna Drucker Qu’est-ce qu’une lettre ?

BACK OFFICE #3 – Éditions B42

Dans cet article, un des rares disponibles en français de Johanna Drucker, cette dernière explore l’histoire de l’alphabet et des techniques de dessin des lettres, depuis la Mésopotamie jusqu’aux couches techniques nécessaires à l’affichage des pages Web, et montre ainsi comment « chaque technologie offre ses propres possibilités de forme ». Tourner la page Dan Rubin. Le guide du blanc tournant : comment bien l'utiliser dans vos créations - Ligne Ovale. « J’ai repéré un espace blanc dans le coin de cette page, je vais bien vous trouver une petite info à intégrer ici pour remplir ce vide… » Voici le constat qui blessera beaucoup de graphistes : l’usage du blanc dans leurs mises en page est souvent mal compris des néophytes.

Le guide du blanc tournant : comment bien l'utiliser dans vos créations - Ligne Ovale

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de combattre votre phobie du blanc. De combattre vos mauvaises habitudes de mise en page. De combattre les lectures indigestes que l’on rencontre trop souvent. Parce que ce blanc-là a plus de sens que vous ne pouvez le soupçonner. La Beauté du Geste et la Machine by ENSCI-Les Ateliers. Sensovery - Compiègne, France. Interface invisible, NoUI, NUI... L'UI menacée ? - L'UI Design en question.

Web Design Museum. Le Pianographe. Le design d’interface vu par le cinéma de science-fiction. Le cinéma fantastique compte son lot d’UI (User Interfaces) futuristes plus ou moins réussies.

Le design d’interface vu par le cinéma de science-fiction

Au milieu des nombreux tableaux de bords incroyables et leurs “big red buttons” figurent cependant de très belles réussites en terme de design d’écrans. Découvrir ou revoir les scènes qui donnent vie à ces interfaces parfois ergonomiques, d’autres fois graphiques ou même les deux à la fois, constitue une jolie mine d’inspiration. On y découvre parfois de vraies idées de génies qui peuvent de surcroît apparaître comme des anticipations plausibles de ce à quoi ressembleront nos futurs écrans.

J’ai donc voulu dresser une liste des films qui m’ont personnellement beaucoup plu, de façon à me rappeler de les revoir un jour de page blanche ou de ciel noir. La voici : (note : j’essaierai de mettre à jour cette liste au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes ou de mes “farfouillages” cérébraux). LEVITATION. Est-il encore possible à l’homme d’acquérir de nouvelles capacités cognitives et sensorielles ?

LEVITATION

Telle est la question posée par l’installation imaginée par David Guez et Gille de Bast, dans laquelle les spectateurs, munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque neuronal, pourront s’entraîner à faire léviter des cubes en 3D par la seule force de leur pensée. Avec LEVITATION, dispositif artistique et expérimental, les artistes émettent ainsi l’hypothèse qu’à force d’entrainement dans des univers virtuels et augmentés ultra réalistes, certaines capacités cognitives et sensorielles humaines peuvent être modifiées.

LEVITATION a reçu la bourse de production CNC-DICREAM, en coproduction avec VRLAB. Adobe Digital Marketing Study. E-String-Florent Colautti. E-String is first an homebuilt string instrument with electromagnetic bows (e-bow) piloted by the computer.

e-String-Florent Colautti

Then, I amplify the string sound and process with Max/msp. The instrument offers special sound modes: short sounds, continuous sounds, pitched or not, and various behaviors related to electronic control and transformations. Liens - ergonomie, architecture de l'information, utilisabilité. Derniers liens User Interface (Q&A) Une plateforme de Questions / Réponses dédiée à l'expérience utilisateur web et mobile. » Visiter le site Baekdal.com Le site de Thomas Baekdal est très riche en ressources diverses, la plupart appartenant au champ de l'expérience utilisateur.

Liens - ergonomie, architecture de l'information, utilisabilité

Quand la psychologie s'invite dans le design : le principe de Gestalt. Le design est un domaine en constante évolution.

Quand la psychologie s'invite dans le design : le principe de Gestalt.

Au fur et à mesure de son développement, il puise dans des sources d’inspiration aussi différentes les unes que les autres. La psychologie en fait bien évidemment partie. C'est d'ailleurs une de ses grandes amies. Dans cet article, je vais vous parler du principe de Gestalt, du côté design. Myron Krueger - Videoplace, Responsive Environment, 1972-1990s. Étude : usage et avenir des assistants vocaux pour les marques. Retour au plus naturel et intuitif des outils de communication : la voix. Comme l’expliquent les équipes de J.Walter Thompson London et Mindshare Futures, « il y a toujours eu un intrus dans notre relation avec la technologie : un clavier, une souris ou un écran ». NEW UI #13 : Les nouvelles interfaces du flux. Toutes les semaines ne manquez pas d’inspiration et suivez les tendances de design UI avec la sortie des nouvelles conceptions d’interfaces. Nous choisissons parmi les multiples sites d’inspiration et de partage de conceptions graphiques les nouveaux travaux des meilleurs designers.

Seulement de la nouveauté que vous inspirera pour vos conceptions d’interface. Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots - Museum Connections. Mars 21, 2017 3:35 Published by museumconnections Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires imagine un chatbot qui engage le dialogue entre l’œuvre d’art et l’humain. Panache. Adam Hartwig : Work And Play : Creative Edge Parties. Starworks Artists website. The Interface is the Message: Aaron Koblin on Visual Storytelling at TED.

Gesture and Interaction. Scénariser le rôle et le pouvoir d’agir de l’utilisateur : vers une typologie interactionnelle du documentaire interactif. 1 Source : 2 L’exploitation commerciale de 3WDOC a cessé en décembre 2013. Source : 3 Depuis 2014, Djehouti a été rebaptisé Racontr. Source : 4 Si ces logiciels sont les principaux utilisés en France, d’autres outils anglo-saxons existent égal (...) 5 Jeanneret et Souchier définissent les architextes comme des « outils qui permettent l’existence de (...) 6 Le fonds des « projets pour les nouveaux médias » et la mise en œuvre du « web COSIP» en 2011 par l (...) 1Sur la décennie 2005-2015, près de quatre cents web-documentaires francophones ont été publiés sur Internet.

Une cartographie des principaux acteurs de la production (Gantier, 2012) identifie deux logiques de conception symétriquement opposées. D’une part, des outils d’aide à la conception d’origine française (Klynt1, 3WDOC2, RacontR3) favorisent la publication de récits hypermédias sans qu’aucune expertise en développement web ne soit nécessaire4. Avec son projet Soli, Google veut mettre du doigté dans les interfaces gestuelles - Tech. Google a dévoilé Soli, un projet de capteur ultra-sensible qui permettra de piloter des objets par des gestes très fins réalisés avec les doigts. L’équipe des technologies avancées de Google (ATAP) a dévoilé cette semaine son Project Soli, qui doit permettre aux développeurs de créer des interfaces naturelles très fines, basées sur des gestes discrets effectués avec les doigts, détectés et identifiés par un radar.

Le but est de pouvoir supprimer complètement les boutons physiques ou même les écrans tactiles, en comprenant l’intention de l’utilisateur qui serre son pouce et son index, qui les frotte, ou qui fait glisser son pouce sur l’index. Google a d’ores et déjà miniaturisé toute la technologie hardware et software, pour la réunir dans une petite puce qui pourra être intégrée dans les smartphones, les montres connectées ou tout objet de la vie quotidienne qui nécessite une interaction.

Un kit de développement sera mis à disposition des développeurs à l’automne 2016. Salone Ludico. Interfaces. "Une interface est le point de rencontre de deux corps étrangers qui ne se dissolvent pas l'un dans l'autre. L'huile et le vinaigre ont une interface, le sucre et l'eau n'en ont pas.

Les humains et les machines informatiques ne se fondant pas encore l'un dans l'autre, une interface entre les deux est - de manière évidente - nécessaire. Le point de contact pour les humains repose sur leurs organes sensoriels, les machines ont des "périphériques" d'entrée et de sortie, équivalents de nos organes. " Annick Bureaud, critique d'art et chercheuse dans le domaine art/science/technologie, sur le siteInfolipo. Sony's prototype projector turns any tabletop into a touch-sensitive display - The Verge.

El lenguaje creativo de etnias indígenas de Colombia. BLACK SUN. Gobelins Sound Experiments. Localingual: listen to the voices of the world. Radiooooo. Décorateur architecte d'intérieur. Public Domain Release 2016 - Visualization. MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Exposition Virtuelle - Heros. DADA / DATA / Dada-Depot. Tout commence le 8 octobre avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié. Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital.

Venez particper à la création de cette œuvre durant la journée du 8 octobre. Le fruit de ces réflexions collaboratives sera présenté au grand public à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM, dès 21h, au cours d’un cabaret imprévisible qui promet de s’achever tard dans la nuit (concert surprise !). Museum of the World. The Evolution of Western Dance Music!

CSS Zen Garden: The Beauty of CSS Design. Métamorphoses des écrans : Invisibilisations – *designers interactifs* Le numéro 2 pour 2016 de la revue Interfaces numériques, Métamorphoses des écrans : invisibilisations, est sorti. Thierry Fournier - Overflow, catalogue. Project Soli. Des jeux vidéo dans nos musées – Mondes Sociaux.

Les technologies numériques sont partout autour de nous et changent nos pratiques. Interactions avec les objets et services numériques. L'île du bout du monde(s) : du virtuel au réel. Somerset. Comment intégrer le toucher dans la sphère numérique? "Saving Faces" un projet de Karen Lancel et Hermen Matt. Comment intégrer le toucher dans la sphère numérique? "Saving Faces" un projet de Karen Lancel et Hermen Matt. Sensation de toucher sur tablette tactile. Le webtoon, une esthétique de l’hypotypose. Dans l’univers du récit graphique, la Corée du Sud a vu apparaître depuis le début des années 2000 une forme nouvelle, entièrement conditionnée par les performances récentes de la connexion Internet et l’impressionnant taux de pénétration des téléphones à écrans tactiles en Corée: le webtoon, ou scroll manhwa. Plus qu’une simple migration du manhwa coréen vers un support numérique, il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir une histoire. Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts.

DADA / DATA / Dada-GAFA. Top 5 : des projets Arduino insolites. La musique est déjà en vous. Les interfaces cerveau-ordinateur 1. Manifesto for a Post-Digital Interface Criticism - Displays. Reactable - Bjork - Collaborative Tangible Interface. Ergonomie -Définition - DSI du CNRS. Un tatouage wearable. Les interfaces sont de retour. Concevoir les dystopies - reform. Innovation : les employés sourds d'une pizzeria prennent les commandes par téléphone. Semiotics contributions to accessible interface design. The New Paris Metro Map. María Inés Laitano , Le modèle trifocal : une approche communicationnelle des interfaces numériques : Contributions à la conception d'interfaces accessibles.

40 ans d’histoire des interfaces graphiques – Graphisme & interactivité. Gianluca Monaco. Hashtag #AdamiCED sur Twitter. Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum. Retourner au plaisir de jouer. Interfaces numériques « Effets de dispositifs » pédagogiques et processus de design à l’ère de l’interactivité. Chloé x Ircam - Fête de la musique.

Une nouvelle carte du métro parisien qui simplifie la vie.