background preloader

SF et Fantasy

Facebook Twitter

Ebooks pulps & nerds. Ateliers BD/Sciences « stimuli. Dispositif de médiation scientifique par la pratique de la bande dessinée, l’atelier BD/Sciences est conçu et animé par le collectif Stimuli pour des adolescents amoureux de la BD et curieux de science.

Ateliers BD/Sciences « stimuli

L’atelier s’adresse à des adolescents, âgés de 12 à 18 ans, qui souhaitent apprendre les bases de la narration graphique. Le collectif propose à travers les séances d’atelier de découvrir un univers scientifique qu’ils auront la charge de mettre en scène dans une planche de BD. © Maxime Julian © Stimuli L’atelier est co-animé par un chercheur, un dessinateur et un médiateur scientifique. Depuis 2011, le collectif Stimuli a mis en place plus d’une quinzaine d’ateliers, en milieu scolaire ou périscolaire, à Paris, en Ile de France ainsi qu’à Reims. L’atelier BD/Sciences, ce sont ses intervenants qui en parlent le mieux : contact@stimuli-asso.com. RSF Blog - Le blog du Répertoire de la Science-Fiction. Science-fiction, fantastique, fantasy : nooSFere, toutes les spheres de l'imaginaire. Edilivre. Polars Addict : Chroniques des littératures de genre.

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer. A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy.

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois. Public visé Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre. Pré-requis Il n'y a pas de pré-requis. Plan du cours Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe) Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson) Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ? Merveilleux (Myriam White-Le Goff) Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?

Évaluation. Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris. RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors.

Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris

La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon FACE AUX GRANDES SURFACES qui imposent un rythme industriel à l'actualité du livre, comment les petites librairies survivent-elles ? – Mélange des genres réalité de la chaîne du livre. " LES BLOGUEURS ET LES FORUMS constituent des relais efficaces.

Le Cafard cosmique - Le Webzine de l'actualité de la SF, de la Fantasy et du Fantastique. Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF. A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone.

Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF

(Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones. On va dire que c’est la rentrée, le rythme n’a pas encore été pris, etc. etc. etc.) Voilà donc l’occasion de vous proposer quelques ouvrages de littérature de l’imaginaire, à découvrir ou redécouvrir. Bien entendu, cette liste n’est qu’une toute petite partie des ouvrages que vous pouvez retrouver dans l’univers thématique dédié à ce « mauvais genre ». Les derniers jours du paradis, de Robert Charles Wilson, inédit en France, traduit par le talentueux Gilles Goullet, illustré de main de maître par Manchu, aux éditions Denoël.

Métro Stories Vol 1 , par Agnès Ruiz, chez NumerikLire. Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, aux édition Mnémos. Également : David Queffélec. Générations Science Fiction - Accueil. Classement des meilleurs blogs. Un papillon dans la lune. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin.

Le Journal Extime de Cyrille.