background preloader

`test 1019

Facebook Twitter

1. La Perse ou l’Iran ancien. Les ancêtres des Perses, peuplades de tribus Indo-européennes, avaient émigré depuis les plaines sud de la Russie pour s’installer sur le plateau iranien, en l’an 2000 avant JC. Les Indiens et les Iraniens ont les mêmes ancêtres appelés communément les proto-indo-iraniens. Ces peuples de pionniers, dont l’immigration se situe entre le IVème et le IIIème millénaire avant JC, se sont forgés des liens religieux très puissants, liens et traditions qui donnèrent naissance plus tardivement au Zoroastrisme. Le Zoroastrisme est la plus ancienne des religions des mondes connus et il a influencé, directement ou indirectement, les autres religions de cette région, le Judaïsme, la Chrétienté, l’Islam mais aussi des croyances gnostiques comme le Bouddhisme du Nord et le brahmanisme. C’est pourquoi, par bien des aspects, son influence reste visible dans la vie quotidienne des Iraniens, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans.

À partir des Sassanides, le pouvoir prit une tournure religieuse. 10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée. Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le fait de passer d’une pédagogie transmissive à une pédagogie plus active présente des avantages indéniables (lien). Mais franchir le pas et mettre en place un dispositif de classe inversée (encensée par certains ou décriée par d’autres) n’est jamais facile. Voici un certain nombre de remarques que l’on peut entendre au sein de nos lieux d’enseignement… 1) Les élèves ne vont pas jouer le jeu Au contraire, rien de plus déprimant pour un enseignant que de voir son groupe parler ou discuter pendant son cours. 2) Je ne suis pas un acteur Faire de la pédagogie inversée ne passe pas forcément par de la vidéo, et encore moins par un enseignant qui est filmé devant son tableau !

3) Je vais perdre du temps sur mon programme 4) Je n’ai pas les moyens matériels de le faire Pas besoin de studio d’enregistrement pour mettre en place une classe inversée. 5) Si je mets de ressources en ligne, que vais-je dire en cours ? Grande inquiétude que celle-là ! 143 Visuals, Doodles & Sketchnotes to inspire. 1ère: La carte heuristique comme support graphique de la complexité. Test affectué par Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier de Reims), équipe traAM académique sur une proposition d'Agnès Dullin (académie de Paris) dans le cadre de la phase inter-académique des TraAm Description succinte du scénario Comment rendre compte d'une explication critique de deux documents au moyen d'une carte heuristique ?

Les élèves éprouvent des difficultés à réussir l'analyse d'un ou de deux documents telle qu'elle est définie dans les nouvelles épreuves du bac général (une consigne, un ou deux documents). Par un travail en deux temps, d'abord individuel puis collaboratif, ils mettent en carte une pensée complexe. Les documents pour s'approprier le scénario Les objectifs La mise en oeuvre pédagogique Le bilan après expérimentation Documents pour le professeur Les productions des élèves la carte heuristique d'un élève la carte heuristique d'un élève. 2013. 5H- Un escape game sur Léonard de Vinci. Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème.

Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. Vidéo d’introduction (Cliquez sur l’image ou le lien) Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn. 2.

Consigne énigme 1 3. Codex avec indice en miroir Qu’est-ce qu’un Codex ? 4. 5. 6. 6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école. Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau !

Source : « Je crois en toi » La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance ! Voici l’idée de la douche chaude : La boite à bonheurs : le facteur est passé et il n’y a que de bonnes nouvelles ! Ressources. 94 septembre 2014. [ZOOM EN IMAGE] : Au Collège Numérique Innovant La Fontaine Margot à Brest | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain.

Le Collège la Fontaine Margot est un établissement numérique qui compte actuellement 340 élèves. Pourquoi « numérique » ? Parce qu’il est entièrement couvert avec le Wifi (13 bornes), une centaine de tablettes sont à la disposition des enseignants qui peuvent les réserver à tout moment, toutes les salles sont équipées de matériel informatique récent et de vidéoprojecteurs. En outre le collège compte 3 salles informatiques… Le logiciel Pearltrees, permet le partage de textes, photos, video, et la communication professeurs – élèves. Le logiciel de vie scolaire Pronote assure la communication sur les aspects pratiques entre les élèves, les parents et les professeurs (cahiers de textes, notes, etc.)

Gilles Cornillet, Principal de cet établissement, fait ici un retour d’expérience de ces 4 années de Numérique. Q : En quoi le numérique transforme-t-il la manière d’enseigner et d’apprendre ? R : « Certes on parle beaucoup de pédagogie inversée…. Ce qui veut dire que cela fonctionne ! Abdennour Bidar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand. Agrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie (PhD), il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet » à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938), notamment de son ouvrage The Reconstruction of Religious Thought in Islam (1928-1932).

Ouvrages et enjeux[modifier | modifier le code] Abdennour Bidar a écrit cinq ouvrages de philosophie de la religion, consacrés principalement à deux questions. D'autre part, il inscrit ses études consacrées à l'islam dans une réflexion plus large sur le sens et l'issue de ce que l'Occident moderne a appelé la « sortie de la religion ». Abdennour Bidar à son bureau, 2010. Abdennour Bidar veut apporter la contribution du philosophe à ce mouvement. Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : Compétences en lycée.

Allons nous poursuivre la gouvernance post-moderne ? | Chez Jean Matouk. Marcel Gauchet écrivait le 13 mars dans Le Monde que « Nicolas Sarkozy est le premier président post-moderne de la Vème République ». Sur la même page, Michel Maffesoli, un des sociologues de la post modernité, faisait le même constat, estimant qu’il était ainsi en adéquation avec les électeurs et laissant entendre que ceux-ci pourraient donc le réélire. Je m’étais moi-même permis d’écrire dans Rue89, en novembre, que la campagne électorale allait en quelque sorte, être celle de la modernité contre la post-modernité. Selon Michel Maffesoli le passage de l’une à l’autre, le changement de paradigme, ce sont au moins trois renversements : le souci du présent, de l’immédiat, est préféré au sens du futur, l’esthétisation de la vie, la posture, à l’utilité de l’acte, l’émotion à la raison.

La politique pénale, par exemple, a été constitué d’une succession de lois et décrets, profitant des vagues d’émotion successives provoquées par les crimes médiatisés. Ambiance de rue à Bombay - Inde. Aménagement flexible - Google Slides. AP – Travail en groupe | Péd@Gogo. APPRENDRE A AIDER ET A DEMANDER DE L’AIDE. Par Fanny DURAND-RAUCHER, professeure de physique chimie au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine Blog des classes coopératives abordées dans cet article: Les classes coopératives du lycée Jacques Feyder postulent que la coopération entre pairs n’est pas une modalité de travail « systématiquement intéressante pour les apprentissages ».

En effet, l’injonction à s’aider ou la disposition des tables ne saurait suffire à l’émergence d’un travail collectif bénéfique pour tous. La coopération apparaît alors comme une modalité qui s’apprend. Nous allons ici nous attarder sur le deuxième : « Apprendre à aider et à demander de l’aide ». Cet article présente l’objectif, le déroulé et un bilan de l’expérimentation pédagogique de ce second module. L’élève aidant sera appelé « tuteur » et l’élève aidé « tutoré ».

Lorsqu’on demande à un élève d’aider un autre élève, dans la grande majorité des cas, il le fait bien volontiers. Aide tuteur / tutoré (10 minutes) Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour. Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage.

Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ? Richard Étienne, professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier III.rietienne@wanadoo.fr Entretien avec Sylvain Connac Propos recueillis par Richard Étienne. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour.

Apprendre à l'école Freinet. À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur. Quels étaient les grands principes de sa pensée ? Plus jamais d’une école qui formate les élèves sans travailler leur émancipation. Plus jamais d’une école qui dresse au conditionnement et oublie la responsabilité.

Plus jamais d’une école où chacun semble prisonnier des habitudes à reproduire et s’interdit les initiatives. Freinet s’oppose ainsi aux écoles qui alignent les élèves, les mettent en concurrence, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. Une vie démocratique à l’école Réunir les bonnes conditions pédagogiques. Apprendre à l'école Freinet. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement.

Au nom de l'Islam, Mohammed Arkoun 4/02/2005 Partie 1. À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique guide de mise en oeuvre (Partie 1) B2 : compréhension écrite. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Bilan CAP_ Évaluation. Bouchebcheb. Business angel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un business angel – littéralement "ange des affaires", appelé aussi "investisseur providentiel" – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Le business angel est un véritable associé-entrepreneur dont l'accompagnement est à forte valeur ajoutée, le business angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise. Il ne faut pas confondre l'activité des Business Angels avec les autres démarches de financement des entreprises en création, et en particulier avec le crowdfunding. « Un particulier » : chaque business angel a un profil spécifique, mais un grand nombre d’investisseurs se rassemblent autour de trois profils principaux : §Activités et motivations des Business Angels[modifier | modifier le code] Avantage Madelin.

Calendrier d'écriture. Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte.

Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word. Documents élèves: Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde. Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Partager cette page Quelles réponses apporter aux difficultés rencontrées par les enseignants de français au collège ? La question est au cœur de l'ouvrage « Enseigner le français à tous les élèves » publié par le Canopé de Créteil.

Elle était aussi au centre des échanges de la table ronde qui s'est tenue en mai 2013 et dont l'essentiel des propos est ici proposé à la lecture. Les participant(e)s de la table ronde, de gauche à droite : Danièle Ecevit, Karine Risselin, Nadia Mekhtoub, auteures de l'ouvrage ; Anne Vibert, inspectrice générale de lettres ; Monique Jurado, IA-IPR de lettres; Laurence Legrand et Ali Chibani, enseignants de français au collège. Sommaire Anne Vibert : Je vous remercie de m'avoir invitée à cet après-midi de réflexion sur l'enseignement du français, autour de l'ouvrage Enseigner le français à tous les élèves, réponses aux difficultés du collège.

En lecture En écriture À l'oral Penser autrement la difficulté. Carre p apprenance diapo. Ce passage résume bien l'idée que je me faisais des avantages et limites de la pédagogie explicite. (Article de P. Rayou dan… Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article.

Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère ! –, le chapitre de géographie « Du développement au développement durable », je me suis demandé ce que le numérique avait changé depuis cinq ans à ma façon d’évaluer. Trop souvent l’évaluation n’a lieu qu’à la fin du chapitre, et toute erreur est définitive. Or, le numérique peut changer cela en partant d’abord du principe qu’évaluer, ce n’est pas forcément noter. Essayer, c’est peut-être réussir ensuite Lors du cours de géographie sur la France en première, j’ai besoin que les élèves connaissent un certain nombre de repères.

Quels bénéfices ? Le Monde. Ceintures de compétences : Parcours Espace et Temps Cycle 2. Chair Surf – Kit Planète. Classes coopératives de la 6e à la 3e - Collège Vadez Calais. CLG Jardin des plantes de POITIERS. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Commande DAFPEN éval stage. Comment changer l'évaluation ? Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Comment mieux évaluer le travail des élèves ?

Compétences in vivo. Compétences in vivo 2. Compréhension orale et écrite cours et exercices FLE niveaux B1 et B2. Compréhension orale et écrite cours et exercices FLE niveaux B1 et B2. Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ".

Constructivisme ou enseignement explicite. Construire une séquence différenciée 58. Create / Reverse Archeology. Critique : Les temps hypermodernes - Lire. Crowdfunding : la réforme est une arnaque ! De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Derniers contenus | Coop'ICEM. Des leviers pour améliorer le climat scolaire. Des possibles pour différencier.... [Des possibles numériques pour...] Des pratiques pour former des élèves autonomes et solidaires.

Des pépites trouvées sur le site de Christian WATTHEZ #Evaluation… Dharavi: Le bidonville qui vaut des millions. Différenciation pédagogique Démo. Différencier avec ou sans le numérique. Différencier avec ou sans le numérique. Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s. Différencier, Collaborer, Evaluer. Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves – Carnet de François Jourde.

Dossier pédagogique: Parcours Architecture, Modernités plurielles. Echecs, feed-backs et apprentissages -4/6 | Pédagogie et formation. Empower Your Students with The 4 C's Learning Menu. Enseignement explicite - Dossier thématique. Enseigner "l'élargissement du monde" en seconde. Enseigner la créativité : La Blue School. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Et si nous apprenions les uns des autres ? EVAL AUTONOMIE LASCASSIES. Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) Evaluer par compétences : pourquoi et comment ?

Evaluer par compétences au lycée- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Evaluer, diagnostiquer, réguler. Exemples de TACO. ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE. Faire "éprouver" son autonomie (HONNETH) ne va pas de soi. Soyons là pour l'accompagner.… Faire_cooperer_les_eleves_en_classe_-_jc_bousquet. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. FFsurevaluation. Financement participatif : les trois freins à lever pour que le « crowdfunding » décolle. Fleur Pellerin: «Le financement participatif a une marge de développement importante» Fr@gments savoureux – Nos élèves ont du talent ! Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Gilles Lipovetsky. Grille eval expression orale.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique. How to Use Technology to Deliver Differentiated Instruction - Practutor Blog. Hyperborée.