background preloader

Framapad

Framapad

https://framapad.org/en

Related:  Outils collaboratifsadeliabOutils de gestion de la surinformation

ShareLink. Sauvegarder, organiser et partager des liens Sharelink est un service en ligne qui permet de facilement mettre des liens de côté, de les organiser puis d’en faciliter leur partage. Un outil de curation gratuit qui se distingue par ses fonctions de veille collaborative et sa facilité d’utilisation. Comme son nom le laisse deviner, Sharelink est centré sur le partage. Que ce soit dans le cadre d’une veille personnelle ou pour mettre en place une veille partagée avec d’autres Sharelink est une solution gratuite qui mérite un petit test. Sauvegarder des liens simplement Le droit à la déconnexion 10 exemples concrets pour les entreprises Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est entré en vigueur dans les entreprises dans le cadre de la loi Travail. Mais comment doivent-elles s’y prendre pour mettre en place cette nouvelle loi auprès de leurs collaborateurs ? Si la notion n’est pas définie par le Code du Travail, l’objectif est de permettre le respect des temps de repos, de congés, et la préservation de la vie personnelle des salariés. D’après une récente étude, 37% des actifs* utilisent leurs outils numériques professionnels en dehors de leurs temps de travail. Toute entreprise est maintenant tenue d’engager avec ses représentants syndicaux des négociations concernant « le droit à la déconnexion des salariés et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques »

Education aux Médias: Maquetter I. Les logiciels de mise en page Tout le monde n'a pas Publisher ou ne sait pas l'utiliser.Il y a des logiciels "libres" on dit aussi open source, ce qui signifie qu'il sont mis gratuitement à disposition par leurs concepteurs. Il y a le logiciel de Milan Presse : "Fais ton journal". Voir comment l'utiliser : mode d'emploi Il y a Scribus :

Middlespot : bureau virtuel en ligne à partager Comment remplacer le service Padlet devenu payant ? Plusieurs services, mais ils ne sont pas très nombreux, proposent des bureaux virtuels où vous pouvez installer et organiser des ressources en ligne puis éventuellement les partager avec vos élèves. Middlespot est une autre alternative à Padlet. Il a l’avantage de proposer la plupart des options offertes par le regretté Padlet à condition de ne pas développer une allergie anti Google. Un bureau virtuel pour classer et organiser des ressources en ligne Middlespot permet de créer des sortes de tableaux blancs virtuels sur lesquels vous allez pouvoir rassembler toute sorte de données ( fichiers, liens, favoris, images…).

Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d'utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres.

Ma classe à la maison La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants : L’ÉCOLE PRIMAIREde la petite section de maternelle au CM2 LE COLLÈGEde la 6e à la 3e et SEGPA

Travailler collaborativement : outils libres Framasoft Frama.link Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Avec Frama.link ou Huit.re, il est possible de raccourcir des adresses web trop longues sans toutefois en tracer l’utilisation. Sur les réseaux sociaux et le microblogging, disposer d’une adresse raccourcie permet d’économiser de l’espace et gagner en clarté.

Bibliothèque des initiatives RH Description du projet Le projet a consisté à mener une formation-action autour des moyens de communication. Pour cela, il s’agissait de tester auprès d'une dizaine d'agents volontaires des journées « Zéro mail inutile » couplées à des temps de formation. Quatre demi-journées de formation « Zéro mail inutile » se sont tenues entre mai et septembre 2018. ClassKick. Plateforme d'apprentissage en ligne sur tablettes et ordinateurs Classkick est une plateforme en ligne qui permet de créer et de proposer des exercices à vos étudiants. Elle facilite le suivi et les retours personnalisés en direct. Classkick permet à vos élèves de faire appel à vous lorsqu’ils en ont le plus besoin lors d’un exercice. C’est l’argument central des créateurs de ce service arrivé à maturité qui surfe sur l’augmentation de l’usage des tablettes en classe.

Related: